Prolongement de la ligne de tramway vers l’aéroport (tronçon E)

fr

Transfert de l’ouvrage d’art enjambant l’autoroute A1 du vendredi 28 avril au lundi 1er mai et du vendredi 5 mai au lundi 8 mai 2023.

<< Retour
  • tram

Le tronçon E, d’une longueur de 3,9 km, reliera le plateau du Kirchberg à l’aéroport du Findel. Il comprend la construction d’un ouvrage d’art de 110 m de longueur enjambant l’autoroute A1 à une hauteur de 8 m.

Assemblage de l’ouvrage :

Les travaux ont débuté en 2022 avec la construction des trois piliers en béton. Le tablier a été préfabriqué dans les ateliers de MBB en Belgique puis acheminé par convois exceptionnels au Kirchberg. Ensuite, les dix éléments du tablier ont été assemblés par soudure et habillés pour former les deux demi-ouvrages installés de part et d’autre de l’autoroute A1.

Lors d’une opération de « ripage », chaque demi-ouvrage sera posé sur des engins hydrauliques spécialement conçus pour ce type d’opération et déplacé transversalement au-dessus de l’autoroute pour être posé sur les appuis définitifs.

Afin de minimiser l’impact sur la circulation, cette manœuvre sera réalisée en deux phases, lors des deux prochains week-ends :

  • du vendredi 28 avril à partir de 22.00 heures jusqu’au lundi 1er mai 2023 à 04.00 heures, la partie assemblée côté Est (à proximité de la forêt) sera transférée jusqu’à la pile centrale.

et

  • du vendredi 5 mai à partir de 22.00 heures jusqu’au lundi 8 mai 2023 à 04.00 heures, la partie assemblée côté Ouest (sur le site du « Neien Tramsschapp ») sera transférée pour atteindre la pile centrale.

Circulation

Pendant le premier week-end, l’autoroute A1 ainsi que la bretelle de l’A7 vers l’A1 sera fermée à la circulation. Les bretelles en provenance de l’A1 et de l’A7 en direction du Kirchberg seront accessibles.

Le deuxième week-end, les bretelles en provenance de l’A1 et de l’A7 en direction du Kirchberg seront fermées à la circulation. L’A1 restera ouverte à la circulation dans les deux sens.

Prochaines étapes

Une fois les deux parties du pont en place sur l’autoroute, un échafaudage sera installé autour de la pile centrale pour permettre de souder les deux parties de la charpente métallique et de réaliser les travaux de finitions tels que le sablage et la peinture. Ensuite, la dalle du tablier sera bétonnée et les premiers rails seront posés sur le pont vers octobre/novembre.

Le marché de conception et réalisation a été attribué au groupement momentané conjoint Tralux, Colas Rail, Karp-Kneip, MBB, SGI, Ingérop, Schroeder&Associés et CBA Architects.

En mai 2023, l'appel d'offres pour les travaux de construction de la ligne de tramway depuis l'ouvrage jusqu'à l'aéroport FINDEL sera publié, avec une attribution des marchés de travaux prévue en été pour un démarrage des travaux programmé à l'automne 2023.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive
ERG 8014

Eurasian Resources Group to Donate 500 Million Tenge to Floo...

Eurasian Resources Group (ERG), a leading diversified natural resources group he...

Eurasian Resources Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus