L'entreprise Terranova crée Terranova Hydrogen NV avec Luminus et Nippon Gases pour un projet innovant d'hydrogène vert à Zelzate

fr

Jan De Nul Group, DEME Group et Aertssen Group, dans le cadre de l'entreprise commune Terranova, s'associent à Luminus et Nippon Gases pour construire et exploiter une installation de production d'hydrogène vert sur le Zonneberg à Zelzate. La société Terranova Hydrogen NV est issue de cette alliance.

<< Retour
05/04/2023 | Partenariat
  • 0P1A9323

    Zonneberg a une location idéale et est déjà un hub pour l’energy verte.

Les trois entreprises souhaitent collaborer sur le Zonneberg afin de construire et d’exploiter une unité d'électrolyse de 2,5 MW pour la production d'hydrogène vert, comprenant une capacité de stockage et une station de compression et de remplissage. Il sera possible d'étendre l'installation à 5 MW.

An Smet, Director Environmental Activities at Jan De Nul Group : «Jan De Nul joue un rôle de premier plan dans le développement de projets d'énergie renouvelable et est un pionnier de la transition énergétique. Ce projet est donc une étape logique pour notre entreprise, car il reflète à la fois notre engagement en faveur des activités renouvelables et notre souci de l'environnement. L'énergie renouvelable prend diverses formes et la production d'hydrogène à partir d'énergie verte sur un site comme le Zonneberg s'inscrit parfaitement dans notre stratégie. Nous sommes impatients de voir l'ensemble de l'image utilisée à Terranova pour donner l'exemple au monde de l'industrie. »

Les trois partenaires de Terranova (Jan De Nul, Aertssen et DEME) sont ravis d'entamer cette coopération avec Luminus et Nippon Gases pour la production d'hydrogène vert sur nos sites. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans la transformation prévue d'une décharge en un centre d'énergie verte au milieu de la zone portuaire de Gand.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : "Luminus veut construire un avenir énergétique neutre en CO2 où la protection de la planète, le bien-être humain et la croissance économique sont conciliés. C'est notre raison d'être. Ce projet s'inscrit donc parfaitement dans notre stratégie et nous sommes fiers de contribuer activement à sa mise en œuvre."

Frank Rutten, directeur général de Nippon Gases : "Pour parvenir à un monde neutre en CO2, il est important de passer des combustibles fossiles aux sources d'énergie renouvelables. Nippon Gases s'engage à aider ses clients à faciliter cette transition à l'avenir. Pour nous, cette production d'hydrogène basée uniquement sur l'énergie verte est donc l'exemple type de ce à quoi peut ressembler une industrie climatiquement neutre. Avec les autres partenaires, nous espérons que cela contribuera à un avenir dont nos enfants et nos petits-enfants pourront profiter longtemps".

De la friche industrielle au centre de production d'énergie verte

L'hydrogène vert sera produit sur les sites de Terranova à Zonneberg et dans le North Sea Port à Zelzate, à partir d'électricité verte produite localement. Un grand parc solaire est désormais installé sur cette ancienne friche. Il s'agit de la poursuite de la conversion de l'ancienne friche industrielle en centre de production d'énergie verte. Le site bénéficie d'une situation centrale le long du périphérique R4 autour du port de Gand, à l'intersection des autoroutes Anvers-Bruges et Lille-Rotterdam, ainsi que le long du canal Gand-Terneuzen.

Travaux préparatoires

Dans le cadre du déploiement de la "Vision flamande de l'hydrogène", le gouvernement flamand a accordé un soutien stratégique de 4,33 millions d'euros à Terranova Hydrogen NV fin 2022. Entre-temps, la licence a également été obtenue et Terranova NV a entamé les travaux préparatoires sur le site. La production de la première molécule d'hydrogène est prévue pour début 2025.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive
ERG 8014

Eurasian Resources Group to Donate 500 Million Tenge to Floo...

Eurasian Resources Group (ERG), a leading diversified natural resources group he...

Eurasian Resources Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus