Chemins d'avenirs est le lauréat 2023 du Prix de la Fondation Degroof Petercam

fr

Chemins d'avenirs remporte la cinquième édition du grand prix de la Fondation Degroof Petercam. Basée en France, Chemins d'avenirs est une association à but non lucratif qui favorise l'égalité des chances en matière d’accès à l’emploi pour les jeunes en zones rurales et peu peuplées. En tant que lauréat 2023, cette initiative bénéficie d'une bourse d'un million d'euros, étalée sur cinq ans, ainsi que de l'accès à l'expertise et au réseau de la Fondation. Aux côtés de Chemins d'avenirs, la Fondation récompense également trois autres projets avec une bourse de 50.000 euros chacun : Banlieues Santé, Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée et Make.org.

<< Retour
11/04/2023 | Communiqué
  • download copy

Créée il y a quinze ans, la Fondation Degroof Petercam croit en une société durable et inclusive où chacun a une chance de se développer et de s'épanouir grâce à l'emploi. Elle accompagne les acteurs sociaux qui proposent de nouvelles façons d'aborder les défis liés à l'emploi. Chaque année, la Fondation sélectionne et soutient un projet social innovant démontrant un potentiel de transformation du modèle de l'emploi. Le premier prix consiste en un montant d'un million d'euros et un suivi personnalisé répartis sur cinq ans. La Fondation Degroof Petercam est l'une des dix plus grandes fondations en Belgique.

Chemins d'avenirs est le lauréat 2023 de ce grand prix. Fondée en 2016, cette organisation française à but non lucratif s'attaque aux fractures territoriales et à leurs conséquences, une préoccupation croissante dans les pays européens. Grâce à une approche innovante, Chemins d’avenirs soutient et reconnait les jeunes des zones rurales, leur permettant ainsi de construire un parcours citoyen, scolaire et professionnel en adéquation avec leurs aspirations. Rien qu'en France, 65% des jeunes, soit 10 millions de jeunes de moins de 20 ans, vivent dans des zones rurales et peu peuplées. Ces territoires sont souvent socialement et économiquement fragiles, faisant de l'emploi l'un des principaux défis à relever. L'objectif de Chemins d'avenirs est de faire évoluer le système à deux niveaux. D’une part, l'association accompagne les jeunes des zones rurales à atteindre leur plein potentiel grâce à un programme de mentorat. À ce jour, pas moins de 5.000 jeunes à travers la France ont bénéficié d’un tel accompagnement. D’autre part, elle associe la recherche scientifique à une stratégie de plaidoyer visant à influencer les pouvoirs publics, le système éducatif et les entreprises à cette problématique.

Salomé Berlioux, Fondatrice de Chemins d’avenirs :
?
?"Être l’association lauréate de la Fondation Degroof Petercam cette année nous honore. Nous sommes peu d'élus à l’issue de ce processus de sélection exigeant et nos prédécesseurs sont de réels modèles d'inspiration. Au-delà de nous honorer, cette distinction, surtout, nous oblige. Depuis 2016, Chemins d'avenirs lutte jour après jour contre les fractures territoriales et leurs conséquences sur les jeunes des zones rurales et des petites villes. Sur leurs projets de vie, leur orientation, leur employabilité... ? Le problème auquel nous avons choisi de nous attaquer est multifactoriel. Il prend racine dans les croyances et les habitudes de toutes et tous. Pour être à la hauteur de l’enjeu, c’est donc un changement systémique que nous devons provoquer. Un changement de mentalités et de pratiques, à tous les niveaux. Le soutien de la Fondation Degroof Petercam va nous permettre d'accélérer cette stratégie systémique, avec des moyens et une ambition dignes des besoins rencontrés par les jeunes des zones rurales et des petites villes. Nous sommes heureux et fiers de continuer à relever ce défi avec le soutien de la Fondation."

Silvia Steisel, Managing Director de la Fondation Degroof Petercam :
?
? "Cette année encore, nous avons reçu plus de 60 candidatures pour ce prix. Nous sommes ravis de voir autant d'initiatives sociales et sommes honorés qu'elles veuillent s'associer à nous. Nous sommes heureux d'offrir cette année notre soutien financier et humain à Chemins d'avenirs, une initiative sociale avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs et la même vision d'une société plus juste et plus inclusive."

Pour marquer son 15e anniversaire, la Fondation a décidé d'ouvrir le prix au niveau européen.

Xavier Van Campenhout, Président de la Fondation Degroof Petercam :
?
?"Nous avons beaucoup appris au cours des cinq dernières années grâce au prix de la Fondation et nous avons constaté que l'innovation pour l'emploi est très riche à travers l'Europe. En tant que fondation basée à Bruxelles et convaincue que l'innovation sociale peut avoir des ambitions européennes, nous ouvrons le Prix à l'Europe dès cette année. Cette évolution s'accompagne du lancement d'un nouveau programme, un ‘Do Tank’, mêlant la recherche sur les questions d'emploi et une sorte de laboratoire pour développer des solutions en conséquence, en Belgique."

La Fondation Degroof Petercam décerne son prix pour la cinquième année consécutive. Les précédents lauréats sont Activ’Action (2022), Ticket for Change (2021), Bayes Impact (2020) et DUO for a JOB (2019). Le soutien de la Fondation a permis à ces associations de se développer et de s’étendre en Belgique et au-delà de nos frontières. La Fondation opérait en Belgique, en France et au Luxembourg, mais à partir de 2023, elle ouvrira son programme principal aux pays de l'UE.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus