Une année de résilience dans un environnement incertain

fr en de

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a signé une solide performance au cours d'une année pour le moins éprouvante. Grâce à la résilience de ses activités commerciales et à un environnement de taux d'intérêt favorable, la Banque est parvenue à dégager un résultat net de 153 millions d'euros.

<< Retour
31/03/2023 | Communiqué
  • BIL PLM hd 2

Maintenir le cap en période de turbulences

Après deux années de crise sanitaire qui auront tour à tour donné lieu à un choc récessionniste, à un solide rebond économique et à un retour de l'inflation, l'année 2022 n'a procuré aucun répit, avec le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Ce bouleversement macroéconomique a profondément affecté l'Europe compte tenu de son exposition. Cependant, l'économie luxembourgeoise a une fois de plus fait preuve d'une grande résilience. Malgré des signes de ralentissement au niveau du secteur de la construction et de la demande de prêts hypothécaires, la consommation privée est restée bien orientée, soutenue par les mesures supplémentaires introduites par le « Solidaritéitspak » du Gouvernement.

Ce contexte difficile n'a pas empêché la BIL de répondre présente aux côtés de ses clients, qu'il s'agisse d'entrepreneurs, d'entreprises ou de particuliers, afin de donner vie à leurs projets et de leur offrir des solutions financières innovantes. Pour apporter son soutien à l'économie, la BIL a adhéré au système de garantie des prêts mis en place par le gouvernement luxembourgeois en vue d'aider les entreprises luxembourgeoises qui rencontrent des difficultés en raison de la forte hausse des prix des matières premières et de l'énergie découlant du conflit en Ukraine.

La Banque a en outre poursuivi le déploiement de son plan stratégique, baptisé « Energise Create Together 2025 ». En 2022, la BIL s'est attachée à soutenir ses clients sur ses principaux marchés commerciaux, à élargir son offre de produits et services durables et à accélérer le développement de son tout nouveau système bancaire.

Une performance robuste, portée par la résilience des activités commerciales

Malgré les turbulences, les performances commerciales ont bien résisté en 2022. À 43,5 milliards d'euros, les actifs sous gestion ont légèrement reculé par rapport à 2021. La Banque a limité l'impact de l'effet de marché négatif, attribué à la forte baisse des marchés d'actions, grâce à l’apport net de nouveaux actifs sous gestion.

Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 1,7 % pour atteindre 21 milliards d'euros, dans un contexte de taux d'intérêt favorable et d'incertitude accrue ayant incité les clients à se montrer plus prudents.

Les prêts à la clientèle se sont inscrits en hausse de 0,8 %, à 16,5 milliards d'euros. Cette croissance limitée s'explique par le ralentissement généralisé de l'octroi de prêts hypothécaires au Luxembourg, lui-même imputable à la hausse des taux d'intérêt, aux retards accumulés dans les nouveaux projets de construction du fait de la hausse du coût des matières premières et aux tensions au niveau de la chaîne d'approvisionnement en raison du conflit russo-ukrainien.

Cette performance commerciale s'est traduite par un chiffre d'affaires global de 645 millions d'euros, en hausse de 2 %, et même de 8 % si l'on exclut les éléments non récurrents. Les activités commerciales de la Banque, limitées aux produits d'exploitation des activités principales, ont généré 589 millions d'euros, contre 548 millions d'euros à la fin de l'année 2021. Le redressement post-Covid-19 des activités commerciales s'est poursuivi à la faveur de l'environnement de taux d'intérêt favorable au second semestre. Grâce à son modèle d’affaire qui favorise la fertilisation croisée, toutes les activités de la Banque ont apporté une contribution positive.

Les dépenses se sont élevées à 460 millions d'euros, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2021. La BIL a continué d'investir dans les talents et la technologie afin de se préparer pour l'avenir. Le recrutement et l'augmentation du coût de la main-d'œuvre ont contribué à l'accroissement des frais globaux de personnel. En outre, les frais généraux ont été affectés par la hausse des coûts de l'énergie et la reprise des voyages d'affaires. Il convient de noter que la Banque a géré activement son portefeuille de prêts en améliorant sensiblement la qualité de ses actifs, ce qui lui a permis de réduire le coût du risque, qui est passé de 38 millions d'euros en 2021 à 19 millions d'euros en 2022.

La Banque a publié un résultat net après impôts de 153 millions d'euros, en hausse de 13 %.

Entamer 2023 avec détermination

Les incertitudes pesant sur l'économie mondiale devraient rester élevées. Les effets du conflit entre la Russie et l’Ukraine continueront de se faire sentir. En outre, les difficultés récentes rencontrées par un petit nombre d'institutions financières aux États-Unis et en Suisse ont rendu les marchés financiers instables. Comme l’ont réaffirmé les autorités européennes de supervision du secteur financier, le secteur bancaire européen est résilient, avec des niveaux élevés de capitaux et de liquidités. La situation financière de la BIL est solide : son ratio de solvabilité Common Equity Tier1 atteint 14,03% après allocation du profit 2022, et son  ratio de liquidité à court terme (ou LCR - Liquidity Coverage Ratio) atteint quant à lui 153%. En outre la Banque n’a pas d’exposition crédit avec Silicon Valley Bank et Credit Suisse.

Quelles que soient ces incertitudes, la BIL reste concentrée sur une gestion saine de ses activités, dictée par son cadre de gestion du risque. La Banque restera aux côtés de ses clients et continuera de faire figure de banque de référence pour les entrepreneurs et les clients privés qui ont l'esprit d'entreprise. Pour ce faire, elle va garder le cap fixé par sa stratégie et se concentrer sur la finalisation de son nouveau système bancaire, tout en veillant à atteindre ses objectifs commerciaux ambitieux. Elle poursuivra par ailleurs ses efforts en vue d'une plus grande durabilité, en améliorant constamment ses processus et sa gouvernance d'entreprise, son impact environnemental direct et indirect, ainsi que le bien-être social de ses employés afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel.

Marcel Leyers, Président du Comité de direction de la BIL : « Ces résultats solides ont été enregistrés dans un contexte de chocs et de transformations. Ils confirment la pertinence de nos choix stratégiques et témoignent de notre capacité à répondre de manière globale aux besoins de nos clients et à leur apporter un soutien indéfectible, qu'il s'agisse de particuliers, d'entrepreneurs ou d'entreprises. Une telle performance n'aurait pas été possible sans le dévouement de nos équipes. Nous avons entamé 2023 avec détermination, une année qui sera à bien des égards placée sous le signe de la transition. »

Le Rapport financier 2022 sera publié le 27 avril 2023 à la suite de l'assemblée générale des actionnaires.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CERATIZIT FEDIL Environmental Award
30/11/2023 Communiqué

Prix de l'Environnement pour les produits upGRADE de CERATIZ...

CERATIZIT a reçu le Prix de l'Environnement 2023 de la Fédération de l'indust...

CERATIZIT
Deloitte Luxembourg Impact Report Service Line Leaders
30/11/2023 Communiqué

Deloitte Luxembourg releases its 5th Impact Report

With this 5th edition, Deloitte Luxembourg once again surpasses traditional metr...

Deloitte
(c) Jan De Nul Group - Envisan awarded with End of Waste Certificate
30/11/2023 Communiqué

Envisan reçoit le certificat ‘End of Waste’ pour son of...

Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, s’est vu décerner l...

Jan De Nul Group
Crypto-timbre Gold Edition

Emission d’un crypto-timbre « Gold Edition » pour une œ...

Le 30 novembre 2023, POST Luxembourg émet un crypto-timbre collector spécial ...

POST Luxembourg
Westpole
29/11/2023 Partenariat

WESTPOLE et Excellium s’associent pour commercialiser la p...

Cette collaboration entre les deux entreprises transforme la plateforme GRCC de...

Westpole
Infrachain-Logo-Mobile copy
29/11/2023 Communiqué

vDL Digital Ventures GmbH Wins the Exclusive Infrachain Tezo...

On November 28th and 29th, Infrachain, together with Nomadic Labs, Telindus and ...

Infrachain

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus