Proximus et Google Cloud vont proposer des services de cloud souverain en Belgique et au Luxembourg

fr en

Un partenariat stratégique pour être le premier à proposer Google Distributed Cloud Hosted – une solution de cloud souverain déconnecté - aux gouvernements, entreprises réglementées et organisations internationales en Europe.

<< Retour
15/03/2023 | Partenariat
  • photo (002)

Proximus et Google Cloud ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un contrat de cinq ans visant à fournir des services de cloud souverain en Belgique et au Luxembourg. Ce partenariat permettra de déployer en toute sécurité des activités sensibles et critiques et de fournir des contrôles de souveraineté numérique de nouvelle génération aux gouvernements, entreprises réglementées et organisations internationales.

Dans le cadre de cet accord, les services de cloud souverain supporteront les activités déconnectées par le biais de Google Distributed Cloud Hosted, qui n'a pas besoin d'être connecté au Google Cloud pour la gestion de l'infrastructure, des services, des API ou des outils. Les solutions de souveraineté de Google Cloud sont conçues pour répondre aux exigences en matière de souveraineté opérationnelle, logicielle et des données, afin de renforcer le contrôle du client et la transparence des opérations sur les données sensibles migrées vers le cloud.

"La souveraineté des données est essentielle pour les organisations européennes et internationales qui numérisent leurs opérations et déploient les dernières innovations cloud", a déclaré Adaire Fox-Martin, Président de Google Cloud Go to Market et Directeur de Google Ireland. "Les solutions de cloud souverain permettront aux organisations des secteurs public et privé de pouvoir avancer leurs plans de transformation digitale en utilisant les dernières technologies, sans concessions sur la souveraineté de leurs données et systèmes."

Proximus prévoit de collaborer avec LuxConnect, un fournisseur de services de centres de données détenu par l'État luxembourgeois, pour concrétiser ces solutions souveraines en Belgique et au Luxembourg.

"Le cloud souverain fait partie de l’agenda numérique du Luxembourg depuis de nombreuses années et comblera une lacune importante dans notre stratégie visant à devenir un hub digital de confiance qui nous permettra de desservir les clients les plus exigeants, publics comme privés.", commente pour sa part Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg.

"Nous sommes très fiers d'annoncer la première solution Google cloud déconnectée dans le BeLux. Il s’agit d’une étape importante car Proximus, en partenariat notamment avec LuxConnect, sera en mesure de garantir à ses clients une souveraineté opérationnelle totale – aux conditions de l’UE. Proximus s'appuiera en outre sur sa grande expérience en matière de services cloud pour proposer ces services cloud déconnectés sur les marchés belge et luxembourgeois ", déclare Guillaume Boutin, CEO de Proximus.

"Cet accord combine les forces des deux partenaires : le leadership et l’innovation de Google Cloud et la force des équipes expérimentées de Proximus, afin de proposer une offre unique dans la région", commente Paul Konsbruck, CEO de LuxConnect.

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

flyer caritas 2023 - card.pdf (3) (002)

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
HiltonHonorsCreditCard-powered-by-Advanzia
11/07/2024 Communiqué

Hilton bietet in Zusammenarbeit mit der Advanzia Bank eine H...

Mitglieder kommen in den Genuss einer Reihe von Vorteilen, darunter ein exklusiv...

Advanzia Bank S.A
capgemini copy
11/07/2024 Communiqué

Generative AI is set to be adopted by 85% of the software wo...

Generative AI (Gen AI) is expected to play a key role in augmenting the software...

Capgemini
Clotilde Buriez - Stefan Rech - new PwC Partners
10/07/2024 Carrières

PwC Luxembourg strengthens its Assurance team with two new (...

PwC Luxembourg is pleased to welcome two new Audit Partners to the Alternative I...

PwC Luxembourg
 J5A5463

Uber Eats se lance au Luxembourg

Uber Eats est ravi d'annoncer son lancement au Luxembourg, rendant la livraison ...

Uber Eats
Inclusion
10/07/2024 Communiqué

Microlux confirme ses missions sociales en devenant une Soci...

Microlux, la première institution de microfinance au Luxembourg, est fière d'a...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus