La pérennisation des actifs immobiliers au cœur des préoccupations des investisseurs. Un virage stratégique à ne pas rater !

fr

Dans un contexte d’évolution des normes et de la fiscalité (taxonomie européenne) couplée à une contraction du marché et une hausse des prix de l’énergie, la question de la pérennisation des actifs immobiliers dans la durée est au centre des préoccupations.

<< Retour
09/03/2023 | Communiqué
  • S.Giordano

    Sebastien Giordano, Head of Project & Development Services Belux

À ces complexités s’ajoute l’évolution des tendances (et des obligations) Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) et leurs impacts sur les actifs existants comme sur les opérations de développements ou de repositionnements.

La haute performance ESG des actifs est le principal (voir l’unique) levier de création de valeur durable. À actif équivalent, celui avec des meilleures performances ESG se commercialisera mieux (bonus vert), aura une phase d’exploitation beaucoup moins risquée (moins de vide locatif) et atteindra, in fine, une valorisation bien plus élevée (jusqu’à +20% selon nos études)*.

Pour répondre à cet enjeu, il est impératif d’inscrire les projets dans une stratégie immobilière pérenne en intégrant les critères ESG aux décisions. Le traditionnel « triangle d’or » QCD (Qualité, Coûts, Délais) doit se transformer en « carré magique » avec l’ajout du E pour ESG.

Informer les décisions au regard de ces évolutions est la seule solution pour permettre de mieux piloter (et arbitrer) les actifs, les développements et les portefeuilles, et ce tout au long de leur cycle de vie. La sécurisation des investissements passe par là.

Face à ces défis, JLL, leader mondial en immobilier d’entreprise, se positionne en nourrissant l’ambition de créer de la valeur durable et responsable tout en contribuant à la décarbonation de l’immobilier et du secteur de la construction.

Pour accomplir cette mission, JLL continue de renforcer ses équipes en nommant Sébastien Giordano comme nouveau Head of Project & Development Services pour la Belgique et le Luxembourg. Il dirige les équipes depuis décembre dernier.

Les équipes P&DS accompagnent leurs clients tout au long du cycle de vie des actifs, en valorisant chaque détail grâce à une offre intégrée de conseil stratégique, de gestion de projet et de pilotage de portefeuille. Les experts veillent à anticiper les évolutions du secteur, notamment en matière d’ESG, pour pérenniser les actifs et sécuriser les investissements.

Repositionnement d'actifs, conseil en développement immobilier, gestion de projets, maîtrise des coûts et des délais, conseil en stratégie immobilière, workplace strategy, accompagnement au changement, pilotage de portefeuille, sont autant de domaines d’interventions et d’expertises que les équipes P&DS mettent à disposition de leurs clients.

A la tête de ce département retravaillé, Sébastien Giordano apporte son expérience dans la construction et le conseil en proposant une approche très pragmatique qui lui a permis de diriger avec succès des programmes ambitieux dans des secteurs variés à l’international.

«Je suis ravi de rejoindre les équipes de JLL où nous disposons d’un positionnement unique grâce à un accès à des expertises très complémentaires et une vision holistique des enjeux du secteur. En accompagnant nos clients dans la valorisation et la pérennisation de leurs actifs, notre ambition est de se positionner comme le partenaire incontournable pour la création de valeur durable et responsable.» conclut Sébastien Giordano, Head of Project & Development Services JLL Belux.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CERATIZIT FEDIL Environmental Award
30/11/2023 Communiqué

Prix de l'Environnement pour les produits upGRADE de CERATIZ...

CERATIZIT a reçu le Prix de l'Environnement 2023 de la Fédération de l'indust...

CERATIZIT
Deloitte Luxembourg Impact Report Service Line Leaders
30/11/2023 Communiqué

Deloitte Luxembourg releases its 5th Impact Report

With this 5th edition, Deloitte Luxembourg once again surpasses traditional metr...

Deloitte
(c) Jan De Nul Group - Envisan awarded with End of Waste Certificate
30/11/2023 Communiqué

Envisan reçoit le certificat ‘End of Waste’ pour son of...

Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, s’est vu décerner l...

Jan De Nul Group
Crypto-timbre Gold Edition

Emission d’un crypto-timbre « Gold Edition » pour une œ...

Le 30 novembre 2023, POST Luxembourg émet un crypto-timbre collector spécial ...

POST Luxembourg
Westpole
29/11/2023 Partenariat

WESTPOLE et Excellium s’associent pour commercialiser la p...

Cette collaboration entre les deux entreprises transforme la plateforme GRCC de...

Westpole
Infrachain-Logo-Mobile copy
29/11/2023 Communiqué

vDL Digital Ventures GmbH Wins the Exclusive Infrachain Tezo...

On November 28th and 29th, Infrachain, together with Nomadic Labs, Telindus and ...

Infrachain

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus