L’ILNAS publie l’édition 2023 de son Analyse Normative du Secteur de la Construction

fr

La nouvelle édition de l’Analyse Normative Sectorielle Construction (ANS Construction), publiée dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, propose un panorama des différents comités techniques de normalisation du secteur de la construction aux niveaux national, européen et international. 

<< Retour
  • Montage cover ANS Construction2023 (002)

L’ANS Construction constitue l’un des principaux outils mis à disposition du marché pour prendre connaissance des normes du secteur. Cette année l’ILNAS propose, en plus de la version anglaise, une version française de l’ANS Construction pour toucher un public plus large. Un petit-déjeuner de présentation de cette analyse, organisé par l’ILNAS et l’ANEC GIE à la Chambre des Métiers, s’est déroulé dans la matinée du jeudi 30 mars 2023.

Cette troisième édition de l’ANS Construction conserve la classification par thèmes dans les cinq catégories prédéfinies qui regroupent les comités techniques pertinents pour le secteur de la Construction :

« Etude & Conception » : 16 thèmes et 53 comités techniques de normalisation

« Construction de Bâtiments & Génie Civil » : 16 thèmes et 71 comités techniques de normalisation

« Installation » : 22 thèmes et 120 comités techniques de normalisation

« Parachèvement et Finition » : 15 thèmes et 29 comités techniques de normalisation

« Sécurité, Engins & Equipements » : 11 thèmes et 30 comités techniques de normalisation

La navigation dans ce rapport, repensée en 2022, facilite l’accès aux sujets d’intérêt et aux informations additionnelles fournies par les sites des différents organismes de normalisation (ISO, CEN, IEC, CENELEC et ILNAS).

L’ANS Construction met aussi en lumière la participation nationale aux différents organismes de normalisation liés au secteur de la construction. Le rapport liste les comités techniques dans lesquels le Grand-Duché de Luxembourg est actif et les délégués nationaux en normalisation du secteur.

Un petit-déjeuner de présentation du document a eu lieu le jeudi 30 mars 2023 à la Chambre des Métiers en présence d’acteurs nationaux du secteur de la construction. L’événement a été introduit par M. Jérôme Hoerold, Chef de département de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN/ILNAS), qui a détaillé les activités stratégiques de l’ILNAS en matière de normalisation. Mme Anika Ley, gestionnaire de projets (OLN/ILNAS) a poursuivi en présentant l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation et ses différentes missions. M. Ruddy Enguehard, chargé de mission Construction et normalisation technique (ANEC GIE), a finalement proposé une vue d’ensemble de cette nouvelle édition de l’ANS Construction. La matinée s’est conclue par une session interactive de questions/réponses avec l’ensemble des participants.

Dans le cadre de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les accompagner dans leurs développements normatifs. Les visites en entreprises se poursuivent sur l’année 2023 afin de présenter l’ensemble des outils mis à disposition du marché.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur de la construction, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : .

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus