Emission d’un bloc de timbres spécial « 75 ans d’amitié Luxembourg – Inde »

fr

POST Luxembourg et India Post ont conjointement émis un bloc de timbres « 75 ans d’amitié Luxembourg-Inde », composé d'un timbre indien et d'un timbre luxembourgeois.

<< Retour
  • Post

En 2023, le Grand-Duché de Luxembourg et la République de l’Inde célèbrent le 75? anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques en date du 1?? juillet 1948.

Les motifs choisis pour illustrer les timbres sont deux sculptures conçues par le sculpteur, peintre et poète indien Amar Nath Sehgal. A la fin des années 1970, il a installé un atelier au Luxembourg afin de vivre et travailler à la fois au Luxembourg et en Inde jusqu'au début des années 2000.

La cérémonie officielle de l’émission du bloc de timbres a eu lieu le mardi 14 mars 2023 de façon simultanée à New Delhi au musée Amar Nath Sehgal Private Collection et à Luxembourg au siège de POST.

Ces deux événements ont été reliés entre eux en direct via une plateforme de streaming. Au Luxembourg, un cadre souvenir du bloc de timbre commémoratif a été remis à Raman Sehgal, fils de l’artiste défunt Amar Nath Sehgal ainsi qu’à Debasish Prusty, Chef de mission adjoint de l’Ambassade de la République de l’Inde. Cette cérémonie a eu lieu en présence notamment de représentants du ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que de POST Luxembourg. La communauté indienne vivant au Luxembourg et comptant plus de 4.000 personnes a été représentée par Selvaraj Alagumalai, Président de l’Indian Association Luxembourg et Sudhir Kumar Kohli, Président honoraire de l’Indian Business Chamber of Commerce of Luxembourg. Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, s'est adressé aux invités par le biais d'une vidéo enregistrée spécialement pour l'occasion.

En Inde, la cérémonie officielle a été marquée par un concert de musique traditionnelle précédé notamment des discours de Peggy Frantzen, ambassadrice du Luxembourg en Inde et des ministres indiens Meenakshi Lekhi et Devusinh Chauhan.

Le bloc « 75 ans d’amitié Luxembourg-Inde » est disponible dans la boutique en ligne de POST Philately - www.postphilately.lu, au guichet philatélique, ainsi que dans tous les bureaux de poste.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Station photo (002)
28/11/2023 Communiqué

La Brasserie Nationale divise par 2 sa consomation d'eau et ...

La Brasserie Nationale S.A., entreprise familiale luxembourgeoise de renom et le...

Brasserie Nationale
Planinlux-Sustainable-Solutions-TR copy
27/11/2023 Communiqué

The LIAISE COST action has been launched to foster Sustainab...

The LIAISE Cost Action has brought together 33 countries in pursuit of a shared ...

PlaninLux
DataChef LuxProvide Partnership1280 x 854px

LuxProvide and DataChef harness MeluXina Supercomputer for t...

LuxProvide, the national Luxembourgish leading provider of high-performance comp...

LuxProvide S.A.
ACL
24/11/2023 Communiqué

Campagne des pneus et de l'éclairage

Près de 15% des batteries identifiées comme défectueuses. La batterie reste ...

ACL
EY200798
24/11/2023 Évènements

Marc Giorgetti, grand vainqueur du concours EY Entrepreneurs...

Jeudi 23 novembre, la finale du concours EY Entrepreneurs de l'Année a réuni p...

EY Luxembourg
kpmg
23/11/2023 Communiqué

Luxembourg private bankers consolidate their lead within EU

Cost controls, outsourcing and Brexit effect boost bottom line.

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus