Inauguration de l’installation artistique d’Hisae IKENAGA, Lauréate du 1er concours Art in Situ OAI

fr

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en collaboration avec la Fondation luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels (FLIAI), et l’asbl Art Contemporain.Lu, a organisé le 31 janvier 2023 la séance d’inauguration de l’installation artistique créée par l’artiste Hisae IKENAGA, lauréate du 1er concours Art in Situ OAI placé sous le Haut-Patronage de la Ministre de la Culture Sam TANSON.

<< Retour
01/02/2023 | Communiqué
  • Vernissage installation Hisae Ikenaga   OAI Christof Weber 20230131 (82)

Dans leur mot de bienvenue, Michelle FRIEDERICI, Présidente OAI, et Pierre HURT, Directeur OAI, ont rappelé les objectifs de l’OAI en lien avec cette initiative. Ainsi, bien qu’une démarche artistique n’ait pas été entamée avant la construction du Forum da Vinci, il est toujours possible de lancer un tel processus a posteriori. C’est l’occasion de rappeler l’application dans le secteur public de la règlementation en ce qui concerne l’investissement de 1% du coût de construction de tout bâtiment public à consacrer à l’art. Ce concours peut également servir d’inspiration pour les maîtres d’ouvrage du secteur privé. Enfin, il s’agit de valoriser le Forum da Vinci, pour ceux qui y travaillent mais aussi pour ceux qui y viennent pour des activités publiques. Pierre HURT a remercié l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte pour son soutien afin de pérenniser cette initiative pour les 3 premières éditions 2021, 2024 et 2027.

La Ministre de la Culture Sam TANSON a félicité l’OAI pour cette initiative exemplaire et Hisae IKENAGA pour son installation réussie.

Marie LUCAS, architecte et présidente du jury, a rappelé la qualité des 17 candidatures remises et des échanges au sein du jury. Le jury a ainsi désigné 2 lauréats ex-aequo : Filip MARKIEWICZ, dont l’installation a été inaugurée le 1 er juillet 2021 et sera visible jusqu’au 30 juin 2024, et Hisae IKENAGA, dont l’installation est inaugurée ce jour sera visible jusqu’au 31 décembre 2025.

Dans sa décision en faveur de Hisae IKENAGA, le jury a souligné l’humour né du décalage entre les attrape-nigauds ludiques, en contraste avec la rigueur du bâtiment. Son installation « Reproduction d’éléments » relève l’omniprésence des détails dans le quotidien, et les rend à nouveau visibles.

Hisae IKENAGA a donné quelques explications sur sa démarche et les réflexions ayant amené à sa création.

Une brochure et un film seront encore proposés par l’OAI sous peu pour documenter tout le processus. Hisae IKENAGA tiendra également une conférence en lien avec sa démarche, l’œuvre et la problématique de l’In Situ à une date encore à confirmer.

La soirée s’est poursuivie par une rencontre spontanée des YoungplannersOAI autour d’une agape animée par DJ Paulinska.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue
hobbi howald (002)
28/05/2024 Communiqué

Fermeture du Cactus hobbi au Howald

L'entreprise familiale Cactus a annoncé aujourd'hui aux employés et à la dél...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus