Cisco va former 10 millions de personnes aux compétences numériques dans la région EMEA

fr en

Au cours de la prochaine décennie, Cisco formera 10 millions de personnes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) aux compétences numériques et à la cybersécurité. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'ambition de l'entreprise de former 25 millions de personnes de par le monde au travers de sa Networking Academy, sur les dix prochaines années.

<< Retour
07/02/2023 | Communiqué
  • Arnaud Spirlet

    Arnaud Spirlet, General Manager Cisco Belux

Le programme NetAcad fête un quart de siècle cette année. A ce jour, 17,5 millions d'étudiants ont suivi une formation NetAcad dans 190 pays, dont 6,3 millions d'étudiants dans l'une des 5 800 académies NetAcad dans les 120 pays de la région EMEA. Les cours sont dispensés par des hautes-écoles, des universités et des organisations professionnelles comme la Chambre des salariés. Cisco dispose de six de NetAcads au Grand-Duché de Luxembourg. Le développement des talents fait également partie du programme Country Digital Acceleration (CDA) au Luxembourg, qui a été renouvelé le mois dernier.

L'avenir de l'innovation dépend de l'évolution de notre économie numérique et d'une main-d'œuvre dotée de compétences numériques. Selon le Forum économique mondial, le progrès technologique et l'automatisation supprimeront 85 millions d'emplois dans le monde et en créeront 97 millions d'autres d'ici 2025.

« Pour des entreprises durables et sûres et pour une société équitable, nous avons besoin d’une main-d'œuvre formée au digital. Nous devons renforcer partout les viviers locaux de talents numériques si nous voulons ancrer l'inclusion sociale et la résilience économique dans notre société », a déclaré Guy Diedrich, SVP et Chief Innovation Officer, Cisco. « Cela ne peut être réalisé qu'en unissant les forces. Grâce à l'écosystème de notre Cisco Networking Academy et ses partenaires locaux, pas moins de 17,5 millions d'étudiants ont réorienté leur carrière au cours des 25 dernières années. »

Contribuer aux ambitions européennes

L'UE souhaite que 80 % des Européens disposent de compétences numériques de base d'ici à 2030 et qu'au moins 20 millions de spécialistes des TIC soient présents sur le marché du travail européen. Actuellement, seuls 54 % des Européens âgés de 16 à 74 ans possèdent ces compétences de base. L'annonce de Cisco intervient au moment où l'Union lance l'Année européenne des compétences, comme l'a annoncé la présidente Ursula von der Leyen dans son dernier discours sur l'état de l'Union. Cisco vise à former 2,6 millions d'Européens aux compétences numériques et à la cybersécurité au cours des dix prochaines années. Il existe 2 882 Networking Académies dans l'UE.

« Notre région accuse partout une pénurie de compétences numériques, y compris en Belgique et au Luxembourg. Notre fédération professionnelle belge l'a estimée à un demi-million d'ici 2030. Cela devrait tous nous inquiéter », a indiqué Arnaud Spirlet, General Manager de Cisco Belux. « Selon le dernier rapport de l'UE sur la numérisation, le Luxembourg compte un peu plus de spécialistes des TIC sur le marché du travail qu’ailleurs en Europe, soit 6,7 %. En revanche, seul un cinquième des entreprises proposent une formation au numérique, soit 12 % de moins qu'en Belgique. Nos entreprises et l'industrie technologique ont un besoin urgent d'experts. Nous entendons intensifier nos efforts avec la Cisco Networking Academy. »

Partenariat avec Randstad

À cette fin, Cisco lance un partenariat mondial avec la société RH Randstad. Ensemble, les multinationales veulent préparer les talents à un marché du travail qui se numérise rapidement. Cisco et Randstad vont recycler 300 000 personnes dans les domaines de la cybersécurité, du développement logiciel et de l'automatisation des infrastructures informatiques. Le partenariat est déjà en cours aux Pays-Bas et en Italie et d'autres pays suivront au cours de l'année 2023.

Chris Heutink, COO chez Randstad, a déclaré : « Nous sommes fiers de notre partenariat avec Cisco. Nous enseignerons aux employés de demain les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans un monde du travail en rapide évolution. Grâce à ce partenariat, parmi d'autres, nous aiderons les talents à transformer leurs nouvelles compétences en opportunités d'emploi. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive
ERG 8014

Eurasian Resources Group to Donate 500 Million Tenge to Floo...

Eurasian Resources Group (ERG), a leading diversified natural resources group he...

Eurasian Resources Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus