WEF Davos 2023: Eurasian Resources Group a collaboré avec la Global Battery Alliance pour lancer la première preuve de concept mondiale pour le Passeport de Batterie ("Battery Passport")

fr en de

La Global Battery Alliance ("GBA"), la plus grande organisation mondiale multipartite visant à établir une chaîne de valeur durable pour les batteries d'ici 2030, dont Eurasian Resources Group ("ERG") est un membre fondateur, a lancé aujourd'hui la preuve de concept de son Passeport de Batterie dans le cadre de la réunion annuelle du Forum Economique Mondial à Davos.

<< Retour
18/01/2023 | Communiqué
  • GBA battery passport code

Le Passeport de Batterie est un élément clé pour accélérer la mise en place de chaînes de valeur de batteries durables, circulaires et responsables afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris grâce à l'électrification des secteurs du transport et de l'électricité. Il a été élaboré pendant trois ans par les membres de la GBA, qui représentent la chaîne de valeur mondiale des batteries, de la mine au recyclage, notamment Audi, BASF, CATL, Eurasian Resources Group, Glencore, LG Energy Solution, Umicore, Tesla, Volkswagen AG et des fournisseurs de solutions informatiques ainsi que des organisations non gouvernementales et internationales de premier plan, y compris IndustriALL Global Union, Pact, Transport & Environment, le UNEP, l'UNICEF et beaucoup d’autres, soutenues par des institutions gouvernementales telles que le ministère des affaires économiques et de l'action climatique allemand et les Natural Resources Canada.  

Benedikt Sobotka, coprésident de la Global Battery Alliance et PDG d'Eurasian Resources Group, membre fondateur de la GBA, a déclaré : « Le lancement de la preuve de concept du Passeport de Batterie est une étape importante sur le chemin vers la création de la représentation numérique d'une batterie véritablement vérifiable. Le Passeport de Batterie de la GBA est le premier et le seul passeport qui ait été élaboré par les participants issus de l'ensemble de la chaîne de valeur des batteries, ce qui le place au rang de norme en matière de transparence des batteries. Nous allons maintenant nous concentrer sur le benchmarking des données contenues dans le Passeport de Batterie et sur la délivrance de sceaux de qualité basés sur la performance en matière de durabilité afin de procurer aux consommateurs finaux une source de données fiable, qui orientera leurs décisions d'achat et stimulera les améliorations tout au long de la chaîne de valeur. »

Les batteries sont la clé permettant de mettre en œuvre la transition énergétique. En même temps, les batteries nécessitent beaucoup de matériaux et de ressources, ce qui entraîne des répercussions sociales et environnementales inévitables tout au long de la chaîne de valeur. Cela comprend les émissions de gaz à effet de serre liées à l'approvisionnement en matériaux, le traitement et la fabrication des batteries, ainsi que les problématiques liées au travail des enfants et aux violations des droits humains. Apporter de la transparence aux chaînes de valeur des batteries par le biais de l'introduction du Passeport de Batterie est un pas essentiel vers l'établissement de chaînes de valeur durables dans le secteur en pleine croissance.

Le Passeport de Batterie est l'initiative phare de la GBA visant à créer une représentation numérique d'une batterie physique qui fournit des informations sur toutes les exigences applicables en matière de durabilité et de cycle de vie, basées sur une définition complète d'une batterie dite durable.  Il offrira plus de transparence à la chaîne de valeur mondiale des batteries par le biais de la collecte, de l'échange, du regroupement et de la présentation de données fiables concernant la provenance des matériaux, la composition chimique de la batterie, l'historique de sa fabrication et sa performance en matière de durabilité à toutes les parties prenantes du cycle de vie des batteries. Le Passeport de Batterie de la GBA est unique car il s'agit d'un instrument clé pour établir une vision globale des chaînes de valeur des batteries durables, responsables et circulaires, basée sur des données standardisées, comparables et vérifiables. Son but ultime est de délivrer aux utilisateurs finaux un sceau de qualité sur les performances de la batterie en matière de durabilité, conformément aux règles de présentation convenues par les parties prenantes issues de l'industrie, des milieux académiques, des organisations non gouvernementales et des gouvernements.

La GBA a dévoilé pour la première fois les résultats illustratifs de la preuve de concept de son Passeport de Batterie dans le cadre de la réunion annuelle du Forum Economique Mondial à Davos. Publiés sur le site Web de la Global Battery Alliance, les prototypes du Passeport de Batterie contiennent des exemples de données fournies par Audi et Tesla et leurs partenaires de la chaîne de valeur concernant les spécifications techniques de la batterie, la provenance des matériaux et les déclarations relatives aux principaux indicateurs de performance en matière de durabilité (veuillez prendre note de la clause de non-responsabilité figurant à la fin du présent communiqué). Cela comprend la communication d'informations partielles sur l'empreinte CO2 de la batterie, sur le travail des enfants et sur le respect des droits humains, conformément aux règles élaborées par les membres de la Global Battery Alliance pour certains matériaux, ainsi que des informations sur la collecte de données lors de diverses étapes des chaînes de valeur.  En établissant cette preuve de concept, la Global Battery Alliance et ses membres démontrent comment, en remettant ces données aux utilisateurs finaux, le Passeport de Batterie permettra aux clients de prendre des décisions d'achat plus informées et stimulera des pratiques durables d'approvisionnement, de traitement et de fabrication dans le secteur dans le futur.

Grâce aux efforts novateurs de la Global Battery Alliance, le concept de Passeport de Batterie a déjà été soutenu lors de la réunion des dirigeants du G7 en 2021, introduite dans le règlement européen sur les batteries et approuvée par les administrations canadiennes et américaines. Le Passeport de Batterie deviendra obligatoire dans l'UE d'ici 2026 et d'autres régions suivront très probablement, ce qui rend le lancement du Passeport de Batterie de la GBA plus important que jamais pour établir dans le futur une structure de la performance de durabilité harmonisée à l'échelle mondiale.

Suite au lancement réussi de la preuve de concept, la GBA continuera à faire évoluer l'architecture de Passeport de Batterie, y compris le développement d'un système d'indicateurs exhaustif et rationnel. Les membres de la GBA travailleront ensemble pour développer des règles et des mécanismes de notation de performance, de gouvernance, d'assurance et de vérification de données, y compris des instruments informatiques. Une fois réalisé, ce système permettra de mesurer les batteries par rapport à la définition vérifiable d'une batterie durable et responsable établie par la GBA, d'identifier celles qui sont les meilleures et les pires dans leur catégorie et de suivre le progrès dans le secteur grâce à la délivrance de sceaux de qualité GBA pour les batteries.

Inga Petersen, directrice exécutive de la Global Battery Alliance, a déclaré : « Nous sommes ravis de dévoiler la preuve de concept de notre Passeport de Batterie, qui est le résultat de plusieurs mois de travail en collaboration avec nos membres - allant des constructeurs de véhicules, des corporations minières et des entreprises technologiques, aux ONG, aux organismes gouvernementaux et aux autres organisations internationales.  Cette preuve de concept est un pas important pour donner aux investisseurs, aux consommateurs finaux et aux autres parties prenantes une plus grande confiance dans la production responsable et durable de batteries pour VE et dans l'engagement en faveur du recyclage et de la circularité. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Nominations ACL
26/09/2023 Carrières

Trois promotions internes et un renfort de choix

L’ACL a profité de la période estivale pour renforcer son comité de directi...

ACL
 DSC1745

Always et Cactus contribuent à la campagne de solidarité ...

En guise de soutien à la campagne « Sang Vous » lancée par le Planning Fam...

Cactus
Signature POST x Airbus 1
25/09/2023 Partenariat

POST Luxembourg s'allie à Airbus pour déployer la solution...

En septembre 2023, POST Luxembourg a conclu un partenariat avec Airbus, afin d'i...

POST Luxembourg
Lucix
25/09/2023 Communiqué

The European Commission joins the LU-CIX Community

LU-CIX is proud to announce that a major European institution is now a member of...

LU-CIX
Anna Zakrzewski - Group COO Quintet Private Bank
25/09/2023 Carrières

Anna Zakrzewski nommée Group Chief Operating Officer de Qu...

Spécialiste internationale de la banque privée, Mme Zakrzewski rejoint Quintet...

Quintet
 DSC0088
23/09/2023 Communiqué

L’automne roule des mécaniques

Entre les témoins d’un passé prestigieux et la fougue de la jeunesse, l’AC...

ACL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus