Les acteurs de la place financière mutualisent leur processus AML/KYC au sein d'i-Hub

fr en

Banque Internationale à Luxembourg, Spuerkeess et Banque de Luxembourg, rejoignent POST Luxembourg et BGL BNP Paribas en prenant une participation financière dans i-Hub. Lancée par POST Luxembourg, et rejointe en 2021 par BGL BNP Paribas, la start-up est spécialisée dans l’automatisation des processus AML/KYC.

<< Retour
07/12/2022 | Communiqué
  • pascal-morosini-ihub

    Pascal Morosini, CEO i-Hub

Afin d’optimiser et de moderniser leurs dispositifs opérationnels en matière de documentation et de connaissance de leurs relations clients (processus KYC), Banque Internationale à Luxembourg, Spuerkeess et Banque de Luxembourg, souscrivent à une nouvelle solution digitale de gestion et de stockage numérique des données et documents innovante.

Les 5 institutions qui y souscrivent pourront ainsi mieux servir leurs clients, tout en automatisant une partie importante de leur processus de connaissance et de documentation nécessaires pour attester de la conformité de leurs relations d’affaires.

Les clients, personnes physiques ou morales, résidents et non-résidents, qui utiliseront cette nouvelle solution digitale bénéficieront d’un accès gratuit à un dossier numérique centralisé et sécurisé permettant de :

  • consulter et actualiser par téléchargement tous leurs documents et données d’identification,
  • partager leur dossier avec les établissements clients de i-Hub avec lesquels ils entretiennent une relation d’affaire, suite à leur consentement préalable.

Pour Banque de Luxembourg, Banque Internationale à Luxembourg et Spuerkeess, la souscription au service d’i-Hub s’accompagne d’une prise de participation au capital d’i-Hub, d’ores et déjà approuvée par les autorités de contrôle.

En tant que Professionnel du Secteur Financier (PSF), i-Hub répond aux exigences strictes en matière de protection et de sécurité des données. i-Hub s’est doté d’une technologie de pointe hautement sécurisée, localisée exclusivement au sein d’infrastructures au Luxembourg. En signant avec les banques majeures de la place, i-Hub poursuit sa lancée en proposant des solutions innovantes de gestion KYC et ambitionne de devenir un partenaire de confiance incontournable pour tous les acteurs soumis à la règlementation KYC/AML.

Jeffrey Dentzer, Head of Luxembourg Market & CIB de la Banque Internationale à Luxembourg explique : « La bonne coopération entre les banques est un des points forts de la place financière luxembourgeoise, en particulier lorsqu'il s'agit d'offrir aux clients des solutions modernes et numériques. Nous sommes heureux de devenir un partenaire d'i-Hub. »

Fabrice Cucchi, Chief Transformation officer et membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas explique : « Nous sommes très satisfaits par l’arrivée de ces partenaires au sein de la RegTech i-Hub qui va permettre d’améliorer l’expérience des clients en leur offrant la possibilité de partager leurs données et documents KYC et de renforcer la compétitivité de la place financière en favorisant la mutualisation des investissements dans le domaine de la réglementation AML/KYC en évolution permanente. »

Pascal Morosini, CEO d’i-Hub explique : « Servir les banques de manière bilatérale en mode externalisé (BPO) est une chose, permettre à leurs clients d’accéder à leurs propres dossiers numériques et d’en partager les attributs communs à leurs relations d’affaires est une belle avancée technologique. Les banques ont bien compris l’importance d’une telle solution d’externalisation et de mutualisation des processus AML/KYC, qui deviennent de plus en plus coûteux et laborieux à maintenir. Le pas qu’elles franchissent et le soutient qu’elles nous apportent est historique et avant-gardiste pour la place financière. »

Claude Strasser, Directeur Général de POST Luxembourg, explique : « L’arrivée de Spuerkeess, BIL et Banque de Luxembourg dans i-Hub confirme la maturité de la solution technologique proposée et va permettre de donner son plein effet à la mutualisation des dossiers KYC des banques, étant entendu que cette mutualisation se fera dans le strict respect du consentement des clients. i-Hub va considérablement faciliter les processus KYC des acteurs régulés mais également de leurs clients. C’est un vrai atout pour la place financière. »

Romain Weiler, Chief Operating Officer de la Banque de Luxembourg explique : « i-Hub constitue une initiative et opportunité unique à Luxembourg, fédérant 5 des principales banques de la place autour d’une ambition commune : simplifier la vie de nos clients en fluidifiant, tant du côté client que du côté des banques, les process répétitifs de documentation des relations d’affaires. »

Françoise Thoma, Directeur Général, Président du Comité de direction de Spuerkeess, explique : « KYC (Know your customer) est un élément important dans la lutte contre la criminalité financière et le blanchiment d'argent. i-Hub est un partenaire de confiance qui nous permet de simplifier la vérification de l'identité d'un client et, ainsi, d'accélérer l'ouverture d'un compte bancaire. Cette collaboration permet de gagner du temps précieux - tant pour nous que pour nos clients - mais de manière hautement sécurisée. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Total
02/02/2023 Partenariat

TotalEnergies et Air Liquide s’associent pour développer ...

TotalEnergies et Air Liquide annoncent leur décision de créer une coentreprise...

TOTALEnergies
CACEIS
02/02/2023 Communiqué

CACEIS renforce son offre de services aux ETF en choisissan...

CACEIS complète ses prestations de services aux ETF en nouant un partenariat av...

CACEIS
Vernissage installation Hisae Ikenaga   OAI Christof Weber 20230131 (82)
01/02/2023 Communiqué

Inauguration de l’installation artistique d’Hisae IKENAG...

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en collaboration av...

OAI
Visuel - Solution Delta
01/02/2023 Communiqué

Labgroup et Switch IT : La digitalisation de vos processus d...

Lab Luxembourg S.A. (Labgroup) est une société luxembourgeoise spécialisée d...

Labgroup
NO-NAIL BOXES ISIBOX 66 3
01/02/2023 Communiqué

Les emballages responsables de NO-NAIL BOXES au LogiMat

Vous êtes à la recherche d’une solution d’emballage responsable ? Alors, ...

NO-NAIL BOXES
DSC01845
01/02/2023 Communiqué

Première édition des Roues Ovales Luxembourgeoises – Tou...

DSM Avocats à la Cour, en collaboration avec ROTOMADE, Degré110 et Backtosport...

DSM

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus