Eurasian Resources Group et l'Université de Kolwezi développent un programme d'études pour répondre à la demande de compétences minières

fr en

Cette collaboration, qui débouchera sur la création de l’Académie des mines ERG, permettra d'améliorer les diplômes d'ingénieur par le biais d'un programme unique de troisième cycle visant à développer des compétences essentielles dans le domaine minier.

<< Retour
01/12/2022 | Partenariat
  • Académie des mines ERG

Eurasian Resources Group (ERG) et l'Université de Kolwezi (UNIKOL) se sont associés pour lancer l’Académie des mines ERG, qui accueillera ses premiers étudiants en janvier 2023. Dans le cadre de cette collaboration, l'UNIKOL s'associera à des établissements d'enseignement mondiaux, tels que l'Université de Mons, et ERG en tant que partenaire industriel, pour élaborer un programme d'études d'ingénierie de troisième cycle axé sur l'exploration, la géologie, la métallurgie, l'exploitation minière et les sujets transversaux, notamment l'ESG.

Benedikt Sobotka, directeur général de ERG, a déclaré : « En plus de produire les ressources critiques nécessaires à un avenir durable, l'exploitation minière joue un rôle essentiel dans l'amélioration sociale et économique de ses communautés d'accueil. En tant qu'opérateur établi et en pleine croissance en RDC, nous voulons nous assurer que les communautés proches de nous bénéficient de nos opérations et évoluent parallèlement à notre entreprise. Nous sommes honorés de travailler avec UNIKOL pour doter les ingénieurs locaux de compétences pertinentes pour l'industrie ; celles-ci les aideront à saisir les opportunités dans le secteur à mesure qu'il continue à se développer ».

200 ressortissants congolais titulaires d'un diplôme d'ingénieur civil ou de géologie et mines de l'UNIKOL pourront postuler au programme. Ce parcours d'études débouchera sur un master professionnel reconnu, avalisé par le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, offrant aux diplômés la possibilité d'obtenir des postes très recherchés au sein de l'industrie minière en croissance rapide en RDC. 

La RDC possède certaines des plus grandes réserves de minéraux critiques nécessaires à la transition vers l'énergie verte. La plupart des grandes économies du monde s'étant engagées dans cette voie, la demande de ces matériaux ne cesse d'augmenter. La RDC représente actuellement 73 % de l'offre mondiale de cobalt et 9 % du cuivre extrait dans le monde, deux minéraux essentiels à la production de batteries de véhicules électriques et de systèmes d'énergie renouvelable.

« La RDC a de nombreuses ressources importantes, dont une jeunesse brillante et talentueuse. Lorsque le programme débutera l'année prochaine, en tant qu'éducateurs et membres de la communauté, nous serons fiers de savoir que nous créons des professionnels prêts pour l'avenir qui pourront entrer dans la vie active et contribuer à l'essor économique global de notre pays », a déclaré le professeur Yvon Mwengwe Muhongo, recteur de l'UNIKOL.

Dans le cadre de cette collaboration, appelée familièrement Projet Kesho (qui signifie avenir), UNIKOL assurera la prestation du programme, tandis que ERG fournira les ressources nécessaires à sa mise en œuvre, y compris le personnel, les conférenciers invités, les salles de cours, les équipements multimédias et les possibilités de formation, tout en soutenant le développement du contenu et du matériel du programme. En outre, ERG développe la plateforme d'apprentissage et de gestion en ligne où les étudiants peuvent revoir les leçons, télécharger des cours et du matériel de référence, visionner des vidéos, soumettre des devoirs et communiquer avec les enseignants. 

« La collaboration ERG-UNIKOL est exemplaire d'un partenariat innovant qui nous permet d'investir dans le peuple congolais et de nous positionner par rapport aux enjeux du moment, notamment en contribuant activement à la transition énergétique mondiale. L'Académie minière de ERG à Lualaba permettra aux jeunes Congolais de s'approprier la chaîne de production des minéraux critiques à travers l'exploration, la production, la transformation et la distribution des matières premières », a déclaré le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Son Excellence, M. Muhindo Nzangi Butondo.

Les étudiants potentiels peuvent poser leur candidature pour ce programme de deux ans jusqu'au 10 décembre via www.academie-des-mines-erg.unikol.ac.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Luxair
02/02/2023 Communiqué

Miles & More : gagner et dépenser des miles, maintenant sur...

Pour répondre à la forte demande des clients, Luxair annonce l'extension du pr...

Luxair
cover container technology standards
02/02/2023 Communiqué

La normalisation en vidéo : les développements normatifs e...

La conteneurisation est devenue incontournable dans le domaine du Cloud Computi...

ILNAS
Total
02/02/2023 Partenariat

TotalEnergies et Air Liquide s’associent pour développer ...

TotalEnergies et Air Liquide annoncent leur décision de créer une coentreprise...

TOTALEnergies
CACEIS
02/02/2023 Communiqué

CACEIS renforce son offre de services aux ETF en choisissan...

CACEIS complète ses prestations de services aux ETF en nouant un partenariat av...

CACEIS
Vernissage installation Hisae Ikenaga   OAI Christof Weber 20230131 (82)
01/02/2023 Communiqué

Inauguration de l’installation artistique d’Hisae IKENAG...

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en collaboration av...

OAI
Visuel - Solution Delta
01/02/2023 Communiqué

Labgroup et Switch IT : La digitalisation de vos processus d...

Lab Luxembourg S.A. (Labgroup) est une société luxembourgeoise spécialisée d...

Labgroup

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus