Le LIST soutient les procédés de traitement de surface éco-innovants pour la découverte accélérée des matériaux des grandes transitions

fr en

Le département Matériaux de l’institut collabore avec le programme transversal matériaux du CEA sur l’exploration du potentiel des technologies de traitement de surface par plasma atmosphérique pour la découverte accélérée de nouveaux matériaux.

<< Retour
29/11/2022 | Communiqué
  • 2022-11-28 CEA au LIST - Projet Atmosphere

Le développement des technologies de l'hydrogène représente une opportunité, tant au Luxembourg qu'à l'échelle européenne, pour accélérer la transition vers une société décarbonée. Depuis plusieurs années, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) met son expertise au service de plusieurs projets dans le domaine. Il collabore désormais avec le CEA au travers de la mise en place d’un partenariat avec le programme transversal matériaux du géant français qui souhaite évaluer le potentiel de ces technologies atmosphériques pour les grandes transitions : énergétique, numérique et technologies pour la santé.

La thématique de recherche du premier projet de collaboration baptisé « Atmosphère » est en lien avec les nouvelles énergies et en particulier la filière hydrogène. « Il s’agit de mettre au point, un revêtement barrière à la dégradation de certains composants. Il s’agit ici d’une solution complémentaire avec d’autres technologies hydrogène étudiées au LIST », précise Patrick Choquet, responsable du groupe Plasma Process Engineering au LIST.

Le traitement de surface des composants réalisés dans les laboratoires du LIST à Belval sera ensuite évalué au sein du CEA. Il devrait être plus performant et moins coûteux que les alternatives existant sur le marché.

L’évaluation de cette technologie plasma rentre dans le cadre d’un « benchmark » soutenu par le programme transversal matériaux du CEA dont l’une des priorités consiste en une veille technologique active sur les procédés émergents à fort potentiel d’industrialisation ; nanomanufacturing, couches minces, impression 3D en particulier.

D’autres pistes d’application de cette technologie prometteuse en termes de sobriété pourraient faire l’objet de nouveaux projets de collaboration entre le LIST et le CEA en particulier dans le domaine du développement accéléré de revêtements contre la corrosion ou bien encore de solutions de traitement de surface pour les dispositifs médicaux.

Le programme transversal matériaux du CEA co-pilote en particulier avec le CNRS le Programme national français DIADEM sur la découverte accélérée des matériaux dans le cadre de France 2030.

« Nous sommes ravis qu’un centre tel que le CEA fasse appel à notre expertise dans les revêtements fonctionnels. Ce nouveau projet dans le domaine de l’hydrogène vient compléter la stratégie du LIST qui, d’une part aide au déploiement à moyen terme de technologies hydrogène plus efficientes et d’inventer d’autre part les technologies de seconde génération indispensables à un marché massif post-2030 », complète Damien Lenoble, Directeur du département Materials Research and Technology au LIST.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus