Goodyear remporte un prix pour l'optimisation du processus de développement de pneus à ultra-haute performance

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La Goodyear Tire & Rubber Company est le lauréat 2022 du Prix de l'innovation, dans la catégorie "Processus", décerné par la FEDIL, Fédération des Industriels Luxembourgeois.

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25/11/2022 | Communiqué
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Dans cette catégorie, Goodyear a été récompensé pour avoir optimisé son processus de développement de pneus à ultra-hautes performances (UHP) en combinant différentes techniques et disciplines par le biais d'un modèle statistique, étendant ainsi les capacités actuelles.

Plus de 50 critères de performance doivent être pris en compte lors du développement d'un pneu aux performances améliorées, chaque combinaison de conception influençant le produit final. La plupart de ces critères sont antagonistes, par exemple maximiser les performances sur sol mouillé et minimiser la résistance au roulement. Cette approche permet de rationaliser le développement de nouveaux concepts de matériaux et utilise tous les paramètres de la conception du pneu pour simuler les performances globales du produit, à savoir les caractéristiques de la gomme de la bande de roulement, les dimensions des moules de vulcanisation et la manière dont les éléments sont disposés dans le modèle.

"Ce nouveau processus est une étape majeure de notre parcours vers le numérique et le développement durable. Grâce à cette combinaison d'optimisation multifactorielle et d'outils virtuels de pointe, nous comprenons mieux les interactions entre les composants et les performances avérées. Appliqué pour la première fois dans notre segment été ultra-haute performance, ce processus innovant a permis à la fois des gains d'efficacité en matière de développement et des performances qui ont fait l'objet de prix dans les magazines spécialisés ", a déclaré Xavier Fraipont, vice-président du développement produit de Goodyear pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6, un pneu tourisme ultra-haute performance, a été développé selon le nouveau procédé de Goodyear. Celuici a permis d'améliorer de nombreuses performances telles que les performances sur sol sec, le freinage sur sol mouillé, la tenue de route sur sol mouillé et l'adéquation aux véhicules électriques.

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