Économisons de l'énergie, pas de la magie : Un marché de Noël différent, mais tout aussi féérique

fr

Dans un contexte national et international compliqué dû à la hausse importante des prix de l’énergie, bon nombre de particuliers, mais aussi d’entreprises se voient forcés de modifier leurs habitudes pour participer à l’effort commun d’économie d’énergie. Et en cette période de fin d’année, habituellement marquée par les illuminations de Noël, les réflexions autour de l’importance et la nécessité de la décoration et surtout des guirlandes de Noël est plus actuelle que jamais. Comment réduire sa consommation d’électricité, tout en offrant toujours aux clients la même féerie de Noël ?

<< Retour
21/11/2022 | Communiqué
  • Concorde

Au City Concorde, on a cherché – et trouvé – la solution. D’une part, inspirées par la campagne « Zesumme spueren – Zesummenhalen » du gouvernement, de nombreuses mesures ont été prises avec l’appui des enseignes du centre pour réduire la consommation au sein du centre commercial à court, moyen et long terme.

« Zesumme spueren – Zesummenhalen » : un effort commun et solidaire pour optimiser la consommation énergétique

L’une des mesures prises au City Concorde est, par exemple, l’ajustement de l'éclairage des façades et des espaces extérieurs, qui est éteint aux heures les moins fréquentées. Les enseignes lumineuses sur la façade ne sont, quant à elles, allumées que pendant les heures d'ouverture du centre lorsque la luminosité extérieure est faible. À l'intérieur du centre, la luminosité et les effets décoratifs ont été ajustés à des niveaux qui restent agréables tout en étant moins gourmands en énergie.

Du point de vue de la température, celle-ci est adaptée en fonction des heures de fréquentation et, en période d’intersaison, la production d’air froid est stoppée pour avoir recours au free cooling, une méthode de rafraîchissement qui utilise la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment pour alimenter le système de refroidissement.

Ces premières mesures permettent d’optimiser les économies d’énergie tout en continuant à offrir et assurer une expérience shopping unique et agréable pour les clients, mais aussi le confort des commerçants et employés. D’autres mesures – comme le remplacement de certaines installations par des équipements moins énergivores ou au rendement plus performant – sont également prévues.

Un marché de Noël tout aussi magique, mais plus respectueux de l’environnement

Indissociable des questions énergétiques, le marché de Noël et surtout sa décoration gourmande en électricité ont soulevé de nombreuses interrogations. Au vu des efforts entamés pour réussir à réduire d’au moins 15% la consommation d’énergie, installer une décoration traditionnelle avec ses guirlandes lumineuses ne pouvait pas être envisagé.

C’est pourquoi le City Concorde a repensé entièrement sa décoration de Noël et conçu un village de Noël avec 0 kWh supplémentaire, qui allie magie de Noël et respect de l’environnement grâce à des éléments scintillants et miroitants qui jouent avec la luminosité déjà présente dans le centre et ses reflets.

Au détour des allées du centre, vous pourrez traverser notre Magical Winter et admirer la féerie de ce petit village pour faire le plein d’idées-cadeaux dans les nombreuses boutiques, mais aussi sur le marché de Noël, du 24 novembre au 24 décembre et profiter de l’ambiance magique et animée qui règnera sur le City Concorde pendant la période de fin d’année.

Et pour prolonger au plus la magie de Noël, tous les magasins du centre sont ouverts les dimanches 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre 2022, de 10h00 à 18h00.

Pour plus d’informations sur le marché de Noël et les heures d’ouverture du centre pendant le mois de décembre, rendez-vous concorde.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue
hobbi howald (002)
28/05/2024 Communiqué

Fermeture du Cactus hobbi au Howald

L'entreprise familiale Cactus a annoncé aujourd'hui aux employés et à la dél...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus