Rives Ardentes, futur éco-quartier de Liège, se réalise à grands pas

fr

La première pierre ‘symbolique’ de l’éco-quartier Rives Ardentes à Liège a été posée aujourd’hui par Willy Demeyer, Bourgmestre de la Ville de Liège, en présence de NEO-LEGIA - le consortium des développeurs Jan De Nul Group, Willemen Groep et CIT Blaton - et de Philippe Lallemand, CEO d’Ethias. Ainsi s’entame la transformation tant attendue du site de Coronmeuse en un quartier de vie mixte, durable et convivial le long de la Meuse.

<< Retour
21/10/2022 | Communiqué
  • Rives Ardentes - Pose de la premiere pierre

    Pose de la première pierre par Ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville Christophe Collignon, Bourgmestre de la Ville de Liège Willy De Meyer, Frédéric Loriaux (CIT Blaton), Luc Lallemand (Ethias), Dirk Van Rompaey (Jan De Nul Group), Johan Willemen (Willemen Groep)

Par cette pose ‘symbolique’ de la première pierre de l’éco-quartier Rives Ardentes, les partenaires public-privé, Ville de Liège et NEO-LEGIA, veulent mettre en lumière la façon dont leurs ambitions initiales se concrétisent aujourd’hui sur le terrain.

Cette nouvelle façon de vivre et d'habiter en ville est un exemple à suivre pour l'avenir. Le quartier Rives Ardentes réunit l'habitat, le travail et le lien social, en mettant la mobilité douce, l'éco-responsabilité et la qualité de vie au centre de la scène. Toutes les générations s’y retrouvent parfaitement, ce qui est confirmé par le grand succès de la commercialisation. A ce jour, plus de 140 logements sur les quelques 200 déjà autorisés ont été réservés.

Aujourd'hui, le Bourgmestre et le consortium des développeurs ont donné le signal de départ symbolique des travaux de construction. Les invités ont embarqué sur l'île Monsin et ont navigué jusqu'à Coronmeuse où ils ont eu un avant-goût du futur quartier.

Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège: « Elaborer ce programme, en partenariat avec le secteur privé, dans le cadre juridique novateur du Dialogue compétitif constitue une première en Wallonie, tant par son ampleur que par ses caractéristiques, ce dont nous pouvons être fiers. Je suis également très heureux que 10% des logements aient pu être réservés aux personnes à revenus moyens, ce qui permet une mixité sociale, partie intégrante de l’esprit liégeois.”

Frédéric Loriaux, Administrateur-Directeur de CIT Blaton: « Rives Ardentes est un projet durable de référence en Belgique. Nous avons choisi de conserver 80% de la surface totale en espaces ouverts. Nous avons opté consciemment pour la qualité de vie en donnant la priorité à la mobilité douce. À cette fin, nous construisons un garage souterrain de 1 000 places de stationnement. L’éco-quartier sera aussi desservi par la nouvelle ligne de tram. Rives Ardentes sera un quartier sans voitures, respectueux de la nature et du patrimoine culturel : nous rénoverons les bâtiments historiques de l'Équerre et du Grand Palais et les intégrerons parfaitement à ce concept contemporain. »

Dirk Van Rompaey, Directeur Travaux Civils auprès de Jan De Nul Group: « Nous optons aussi consciemment pour l'éco-responsabilité dans l'exécution des travaux en réutilisant les fondations mise au jour broyées pour les sous-fondations des voiries et du sable, en assainissant préalablement les sites et en évacuant les terres excavées par voie d'eau. Les travaux d'assainissement sont financés par le fonds européen FEDER et la SPAQUE. A ce jour, nous avons déjà évacué 71 000 m³ de matériaux - dont des terrassements, des pavés, de l'asphalte, mais aussi du béton. Cela nous a permis d'économiser 1 300 camions. Notre empreinte écologique est considérablement réduite, ce qui correspond aux principes du projet d'éco-quartier Rives Ardentes. »

L’éco-quartier Rives Ardentes sera un véritable quartier de Ville avec une mixité de fonctions.

Sur le site de 25 hectares de Coronmeuse, NEO-LEGIA développe en partenariat avec la Ville de Liège le nouvel éco-quartier Rives Ardentes. Le réaménagement du quartier qui a accueilli les expositions internationales de 1930 et 1939, a été attribué en 2017 à NEO-LEGIA.

Il s'agit d'un projet avec une mixité de fonctions : 1 325 logements de différentes typologies seront créés, ainsi que des espaces de bureaux, des commerces de proximité, de la restauration et des services, une résidence-service, deux crèches, des installations sportives…

Les bâtiments remarquables de l'Equerre et du Grand Palais seront rénovés et comprendront de nouvelles fonctions.

Environ 80% de la surface totale du projet est réservée aux espaces verts et ouverts intégrant des parcs, des jardins et des plans d’eau, y inclus une place avec fontaine.

Rives Ardentes sera relié aux environs par la construction d'une nouvelle ligne de tram, d'un port de plaisance et de deux passerelles pour cyclistes et piétons.

Rives Ardentes bénéficiera d’une empreinte carbone quasi-nulle.

NEO-LEGIA croit fortement au développement de quartiers ou de zones urbaines qui tendent vers ou atteignent une empreinte carbone nulle ou quasi-nulle.

Rives Ardentes sera alimenté par un système de chauffage urbain, au moyen de la récupération de chaleur produite par l’incinérateur Intradel situé à Herstal. Un réseau de canalisations acheminera la chaleur sur place, sans la moindre production de CO2 ou autre déchet sur le site.

Johan Willemen, Président du conseil d’administration auprès de Willemen Groep: « Cette autonomie en matière de chauffage devrait se révéler être un atout majeur au vu de la situation actuelle sur le marché de l’énergie puisque les logements, les bureaux et les commerces de l’éco-quartier ne seront pas chauffés au gaz ni à l’électricité ni au mazout, mais grâce à l’eau chauffée par la combustion des déchets de l’usine Intradel d’Herstal. L’entretien et l’exploitation du réseau ont été confiés à Equans, expert dans le développement des réseaux de chaleur. »

Ethias choisit Rives Ardentes pour son nouveau site liégeois

En 2021, Ethias a pris la décision d’aménager son futur siège liégeois sur le site de l’éco-quartier Rives Ardentes. L'humanité, la convivialité, le caractère vert, la durabilité et la mixité des fonctions et des services de ce nouveau quartier ont constitué des facteurs décisifs.

Philippe Lallemand, CEO d’Ethias: « Par le choix de Rives Ardentes, Ethias a voulu résolument se tourner vers le futur. Un bâtiment moderne avec un agencement adapté à la nouvelle façon de travailler. En ligne avec notre objectif de neutralité carbone, notre nouveau siège sera exemplaire sur le plan énergétique grâce aux dernières technologies de pointe. Cette implantation nous offrira également une mobilité optimale et des services de proximité pour gagner en qualité de vie. Nos collaborateurs sont la principale richesse. Nous avons voulu leur laisser le choix du site et c’est à la nette majorité que celui de Rives Ardentes a été retenu. »

Le planning des travaux de construction :

  • Les bâtiments de l’ancienne Foire Internationale de Liège ont été démolis en juin 2021.
  • Fin 2021, la construction des premiers bâtiments résidentiels a été entamée.
  • La construction des maisons 3 à 4 chambres et des appartements 1 à 4 chambres est actuellement en cours. Les travaux de gros oeuvre des deux premiers bâtiments collectifs de respectivement 41 et 45 logements seront achevés cette année. 90% de ces logements sont vendus. Ces premiers immeubles ainsi que les ‘Maisons du Parc’ seront livrés fin 2023.
  • Les travaux d’infrastructures sont en cours. La majorité de ces aménagements extérieurs, tels que ruelles, parcs, places publiques, passerelles au-dessus de la Darse, seront livrés en décembre 2023.
  • La construction de la nouvelle ligne de tram a bien avancé et est annoncée au printemps 2024.
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

 DSC9783
04/02/2023 Communiqué

Le Kannersëtzbazar à Ingeldorf : Un retour plébiscité pa...

Après plus de trois ans d’absence, le Kannersëtzbazar organisé par l’ACL ...

ACL
ing

ING fait une donation de 50.000 € à Jonk Entrepreneuren p...

Depuis plusieurs années, ING est très active dans les programmes « Job Shad...

ING Luxembourg
Battin

Les bières Batiin Gambrinus, Extra et Triple désormais dis...

Ces dernières années ont vu le marché de la bière exploser en matière d’o...

Munhowen
N-SMS3113-002 Rassel, Georges medium (1)
03/02/2023 Carrières

Georges Rassel rejoint le conseil d'administration de Paul W...

La société d'ingénierie luxembourgeoise Paul Wurth S.A. annonce que Georges R...

Paul Wurth
Osville David HD 01
03/02/2023 Communiqué

Deloitte unveils TMT Predictions 2023 in Luxembourg

Technological growth through a conscious use of resources.

Deloitte
Post
02/02/2023 Communiqué

Les travaux de reconversion de l’Hôtel des Postes à Luxe...

Dans le cadre du projet de transformation de l’Hôtel des Postes à Luxembourg...

POST Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus