Lidl lance un café « incroyablement équitable et délicieux » de sa propre marque Way To Go !

fr

Après le succès de son chocolat « super équitable », Lidl lance maintenant sur le marché un café « incroyablement équitable et délicieux » de sa marque durable « Way To Go! ». Pour cela, Lidl travaille en direct avec les productrices de café de la coopérative Comsa au Honduras. Pour chaque paquet de grains de café vendu, la chaîne de supermarchés fournit un financement supplémentaire en plus de la prime Fairtrade existante. L’initiative de Lidl va donc plus loin que les produits classiques issus du commerce équitable. Il s’agit du premier café équitable de Lidl commercialisé sous sa propre marque de distributeur.

<< Retour
  • LidlEco4

Depuis des années, le commerce équitable sert de passerelle entre les producteurs locaux et les détaillants (internationaux) pour garantir qu’un produit est également fabriqué dans des conditions socialement et écologiquement responsables. En 2019, Lidl a décidé d’aller plus loin en créant sa propre initiative « Way To Go! » et en commercialisant des produits durables sous cette même marque en collaboration avec des producteurs locaux. C’est ainsi qu’en 2019, l’enseigne a débuté la commercialisation d’un chocolat unique, par laquelle elle soutient directement les cultivateurs de cacao du Ghana. Cette formule de coopération est un succès : ce chocolat a déjà été repris dans l’assortiment de Lidl dans 26 pays, et la chaîne de supermarchés aide actuellement 2 128 producteurs de cacao à investir dans divers projets sociaux grâce à la prime supplémentaire.

« Nous sommes très fiers que notre propre marque Way To Go! se soit imposée. Cela démontre avant tout une prise de conscience et une forte volonté de la part de nos clients de faire des achats équitables. Nous sommes donc ravis que, grâce à ce succès, nous puissions désormais étendre notre marque au secteur du café », déclare Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique & Luxembourg.

Des grains de café du Honduras

Pour son café « Way To Go! », Lidl coopère avec Fairtrade et la coopérative Comsa au Honduras, à laquelle sont affiliés non seulement des producteurs de café mais aussi des centaines de femmes. Ensemble, ils s'occupent de la culture des grains de café qui sont désormais distribués par Lidl. Pour chaque paquet de grains de café vendu, Lidl leur verse 50 centimes d’euro en plus de la prime Fairtrade existante. Lidl investit également dans divers projets de la coopérative : gestion durable et résistante au climat des plantations de café, adaptation du processus de récolte aux changements climatiques et diversification accrue de leurs revenus.

« Nous croyons fermement à l’initiative Comsa et nous voulons lui donner toutes les chances de se développer. Nous apprécions la manière dont Comsa s’engage spécifiquement à améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes. Il s’agit en effet encore souvent d’un facteur difficile à tracer dans le commerce équitable. Avec notre nouvelle initiative axée sur le café, nous investissons dans la communauté locale et participons activement à l’amélioration de ses conditions de vie et de travail. Nous espérons que ce café plaira au plus grand nombre, car chaque tasse aide la coopérative à aller de l’avant ! », conclut Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique & Luxembourg.

"44% des petits producteurs de café vivent dans la pauvreté et gagnent moins de 3,20 USD par jour", déclare Koen Van Troos de Fairtrade Belgium. "Dans le même temps, ils doivent faire face à de nombreux défis tels que le changement climatique, qu'ils ont du mal à surmonter en raison d'un manque de ressources. Des projets tels que le café "Way to Go !" sont donc non seulement importants, mais aussi nécessaires pour garantir aux producteurs de café un revenu viable".

Les grains de café « Way To Go! » sont vendus en sacs de 1 kg au prix de 9,99 € en deux variétés : crema et espresso. Le café est disponible dans tous les magasins de Lidl Belgique et Luxembourg.

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

signature IWTP
08/02/2023 Partenariat

BGL BNP Paribas reconduit son partenariat avec l’Internat...

BGL BNP Paribas et l’International Women’s Tennis Promotion a.s.b.l. (IWTP) ...

BGL BNP Paribas
ARENDT Logo blue-1024x764
08/02/2023 Carrières

Arendt nomme 10 nouveaux associés

Arendt est fier d'annoncer la nomination de 10 nouveaux associés promus en inte...

Arendt
OLIV5028 - 20-09-21 - Olivier Toussaint
08/02/2023 Communiqué

PwC Luxembourg publishes CEO Survey Report 2023 - Luxembour...

PwC published its global CEO Survey 2023 / 26th edition on January 16, revealing...

PwC
Rayon Cafruta1

Grande ouverture du nouveau supermarché Cactus à Roodt-sur...

Ce mercredi 8 février 2023, le groupe Cactus ouvre son 16 ème supermarché à ...

Cactus
Key visual 10+2

Quand Bofferding fait rimer écologie, économie et ergonomi...

Bofferding qui est plus que jamais à l’écoute de ses consommateurs a décid...

BOFFERDING
Jessica-Chase (002)
07/02/2023 Communiqué

SafeGuard Asset Management appoints Apex Group for fund serv...

Apex Group Ltd. (“Apex Group” or “The Group”), a global financial servic...

Apex

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus