Lidl lance un café « incroyablement équitable et délicieux » de sa propre marque Way To Go !

fr

Après le succès de son chocolat « super équitable », Lidl lance maintenant sur le marché un café « incroyablement équitable et délicieux » de sa marque durable « Way To Go! ». Pour cela, Lidl travaille en direct avec les productrices de café de la coopérative Comsa au Honduras. Pour chaque paquet de grains de café vendu, la chaîne de supermarchés fournit un financement supplémentaire en plus de la prime Fairtrade existante. L’initiative de Lidl va donc plus loin que les produits classiques issus du commerce équitable. Il s’agit du premier café équitable de Lidl commercialisé sous sa propre marque de distributeur.

<< Retour
  • LidlEco4

Depuis des années, le commerce équitable sert de passerelle entre les producteurs locaux et les détaillants (internationaux) pour garantir qu’un produit est également fabriqué dans des conditions socialement et écologiquement responsables. En 2019, Lidl a décidé d’aller plus loin en créant sa propre initiative « Way To Go! » et en commercialisant des produits durables sous cette même marque en collaboration avec des producteurs locaux. C’est ainsi qu’en 2019, l’enseigne a débuté la commercialisation d’un chocolat unique, par laquelle elle soutient directement les cultivateurs de cacao du Ghana. Cette formule de coopération est un succès : ce chocolat a déjà été repris dans l’assortiment de Lidl dans 26 pays, et la chaîne de supermarchés aide actuellement 2 128 producteurs de cacao à investir dans divers projets sociaux grâce à la prime supplémentaire.

« Nous sommes très fiers que notre propre marque Way To Go! se soit imposée. Cela démontre avant tout une prise de conscience et une forte volonté de la part de nos clients de faire des achats équitables. Nous sommes donc ravis que, grâce à ce succès, nous puissions désormais étendre notre marque au secteur du café », déclare Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique & Luxembourg.

Des grains de café du Honduras

Pour son café « Way To Go! », Lidl coopère avec Fairtrade et la coopérative Comsa au Honduras, à laquelle sont affiliés non seulement des producteurs de café mais aussi des centaines de femmes. Ensemble, ils s'occupent de la culture des grains de café qui sont désormais distribués par Lidl. Pour chaque paquet de grains de café vendu, Lidl leur verse 50 centimes d’euro en plus de la prime Fairtrade existante. Lidl investit également dans divers projets de la coopérative : gestion durable et résistante au climat des plantations de café, adaptation du processus de récolte aux changements climatiques et diversification accrue de leurs revenus.

« Nous croyons fermement à l’initiative Comsa et nous voulons lui donner toutes les chances de se développer. Nous apprécions la manière dont Comsa s’engage spécifiquement à améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes. Il s’agit en effet encore souvent d’un facteur difficile à tracer dans le commerce équitable. Avec notre nouvelle initiative axée sur le café, nous investissons dans la communauté locale et participons activement à l’amélioration de ses conditions de vie et de travail. Nous espérons que ce café plaira au plus grand nombre, car chaque tasse aide la coopérative à aller de l’avant ! », conclut Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique & Luxembourg.

"44% des petits producteurs de café vivent dans la pauvreté et gagnent moins de 3,20 USD par jour", déclare Koen Van Troos de Fairtrade Belgium. "Dans le même temps, ils doivent faire face à de nombreux défis tels que le changement climatique, qu'ils ont du mal à surmonter en raison d'un manque de ressources. Des projets tels que le café "Way to Go !" sont donc non seulement importants, mais aussi nécessaires pour garantir aux producteurs de café un revenu viable".

Les grains de café « Way To Go! » sont vendus en sacs de 1 kg au prix de 9,99 € en deux variétés : crema et espresso. Le café est disponible dans tous les magasins de Lidl Belgique et Luxembourg.

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus