CACEIS et Royal Bank of Canada signent un protocole d'accord sur le projet de rachat des activités de RBC Investor Services en Europe.

fr en

CACEIS, le groupe bancaire d'asset servicing, filiale de Crédit Agricole S.A. et de Santander, et Royal Bank of Canada (RBC) ont annoncé avoir signé un protocole d'accord en vue du rachat par CACEIS des activités européennes d'asset servicing de RBC Investor Services et de son centre d'excellence associé situé en Malaisie. Ces services comprendront la conservation d’actifs et ses opérationsde change, l'administration de fonds, les prestations d’agent de transfert, le middle-office et le prêt-emprunt de titres.

<< Retour
17/10/2022 | Communiqué
  • CACEIS

RBC Investor Services est un prestataire d’asset servicing de premier plan et détient en Europe des actifs sous administration (AUA) de près de 1 200 milliards d’euros et des actifs en conservation (AUC) de près de 500 milliards d’euros. A l’issue de cette acquisition, CACEIS disposerait d’environ 3 500 milliards d’euros d’encours administrés et 4 800 milliards d’euros d’actifs en conservation (estimation sur la base des chiffres au 31/03/2022).

Cette opération associerait deux prestataires de services financiers puissants en Europe et conforterait la position de CACEIS parmi les leaders mondiaux de l'asset servicing, avec une base de clients étendue et une offre enrichie de produits complémentaires.

En intégrant les activités d’asset servicing de RBC Investor Services, CACEIS bénéficierait d’une dimension plus internationale, d’une présence géographique plus importante, lui permettant de renforcer sa position concurrentielle, et de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur avec une offre élargie pour ses clients existants et futurs.

La finalisation des accords entre CACEIS et RBC est soumise au respect des procédures de consultation préalable des instances représentatives du personnel de CACEIS, ainsi qu’à toutes les approbations réglementaires et antitrust habituelles dans le cadre d’un closing.

La réalisation de l’opération envisagée devrait avoir lieu d'ici la fin du troisième trimestre 2023.

Jean-François Abadie, Directeur Général de CACEIS, commente : « Cette opération avec RBC Investor Services nous permettrait de consolider notre position d’acteur européen de premier plan dans l'asset servicing. Nous pourrons renforcer notre leadership grâce à un large éventail de services, en augmentant notre présence sur un certain nombre de marchés clés, en développant nos relations avec des gestionnaires d'actifs internationaux, et en accroissant nos compétences et notre périmètre. De plus, nous bénéficierons de l’expertise des collaborateurs de RBC Investor Services qui connaissent parfaitement les besoins des clients investisseurs internationaux et les services de distribution. »

Francis Jackson, Directeur Général de RBC Investor Services ajoute : « Nous sommes fiers du business que nous avons bâti en Europe et sommes ravis que CACEIS poursuive et enrichisse les relations établies avec nos clients. Pour notre clientèle européenne, c'est une réelle opportunité de profiter desactivités européennes et du centre d'excellence en Malaisie de RBC Investor Services, combinée à l’implantation internationale de CACEIS. Ceci nous permettra également de nous recentrer sur notre entité canadienne d’asset servicing et sur notre marché domestique. CACEIS est déjà un acteur connu pour sa capacité à se développer, cette opération constitue une étape importante de sa croissance européenne. Nous sommes convaincus que la transaction envisagée sera bénéfique pour nos clients et nos collaborateurs. »

Cette opération aura un impact minime sur le ratio des fonds propres Tier 1 (CET1) et sur le bénéfice par action (BPA) de RBC. Les activités canadiennes de RBC Investor Services ne sont pas incluses dans la transaction. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CACEIS
02/02/2023 Communiqué

CACEIS renforce son offre de services aux ETF en choisissan...

CACEIS complète ses prestations de services aux ETF en nouant un partenariat av...

CACEIS
CACEIS
19/01/2023 Carrières

Jean-Pierre Michalowski est nommé Directeur général de CA...

Le Conseil d’Administration de CACEIS qui s’est tenu le 18 janvier 2023 a no...

CACEIS
CACEIS

BNP Paribas et CACEIS créent Uptevia, nouvel acteur des Ser...

Détenu à parts égales par CACEIS et BNP Paribas, Uptevia, qui regroupe les ac...

CACEIS
CACEIS
29/11/2022 Communiqué

CACEIS propose la solution d’analyse et d’aide à la dé...

CACEIS, acteur européen de premier plan dans l’asset servicing, et Sismo, Fin...

CACEIS
CACEIS
14/11/2022 Partenariat

CACEIS propose la solution Clarity AI sur son Connect Store

CACEIS, acteur européen de premier plan dans l’asset servicing, et Clarity AI...

CACEIS
CACEIS
17/10/2022 Communiqué

CACEIS et Royal Bank of Canada signent un protocole d'accord...

CACEIS, le groupe bancaire d'asset servicing, filiale de Crédit Agricole S.A. e...

CACEIS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus