Le centre de recherche ArcelorMittal d’Esch-sur-Alzette a célébré son 50e anniversaire à l’Université de Luxembourg en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier
Ce 28 septembre, les chercheurs d’hier et d’aujourd’hui du centre de recherche et développement (R&D) d’ArcelorMittal situé à Esch-sur-Alzette étaient réunis pour célébrer 50 ans d’innovation dans le domaine de l’acier.
Honorée par la présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier et de M. Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette cérémonie, accueillie par l’Université de Luxembourg, a permis de mesurer combien les activités de recherche sont essentielles pour assurer l’avenir et le développement de la sidérurgie luxembourgeoise et européenne.
Créé en 1972 sur le site Schlassgoard à Esch-sur-Alzette et spécialisé sur les produits longs (poutrelles, palplanches, rails), ce centre de recherche accompagne les usines du groupe à travers le monde dans le développement de leurs procédés et de leurs produits, pour imaginer de nouvelles solutions et applications. Forte de 45 chercheurs de toutes nationalités, ce centre est intégré au réseau Global R&D qui regroupe l’ensemble des équipes de R&D du groupe ArcelorMittal. Au Luxembourg, ces équipes travaillent en étroite collaboration avec les grands acteurs locaux de l’innovation tels que l’Université de Luxembourg, le LIST, Luxinnovation, le FNR, ou le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Lors de cette cérémonie, les équipes du centre ont pu, au travers de diverses interventions, présenterleurs travaux, les techniques et outils employés pour inscrire ArcelorMittal dans une activité capabled’anticiper les demandes des clients et répondre aux enjeux sociétaux. Intégrant les contraintes d’uneactivité sidérurgique plus performante en matière d’impact environnemental, d’efficacité énergétique et d’économie circulaire, les chercheurs du centre d’Esch-sur-Alzette donnent les moyens à nos sites de relever les défis de l’avenir.
Michel Wurth, Président d’ArcelorMittal Luxembourg a indiqué : « cette cérémonie aujourd’hui était une belle occasion pour nos chercheurs de montrer le savoir-faire de la sidérurgie luxembourgeoise et comment l’intelligence humaine bien ciblée est à même d’atteindre l’excellence et de développer des solutions acier uniques. »
Pour Boris Donnay, directeur du centre de recherche d’Esch-sur-Alzette, « Depuis 50 ans, le centre de recherche a su s’adapter et accueillir de nouvelles compétences. Durant ces 50 années, nos chercheurs ont apporté leur dynamisme et leur créativité. Leurs réalisations sont appliquées dans les unités luxembourgeoises du groupe et au-delà , dans le monde entier. Nos chercheurs contribuent à démontrer que l’acier est un matériau au service de la société et de son développement durable comme l’exprime le slogan du groupe ArcelorMittal : des aciers meilleurs pour la planète et ses habitants. »
Communiqués liés
Prix de l'Environnement pour les produits upGRADE de CERATIZ...
CERATIZIT a reçu le Prix de l'Environnement 2023 de la Fédération de l'indust...
Deloitte Luxembourg releases its 5th Impact Report
With this 5th edition, Deloitte Luxembourg once again surpasses traditional metr...
Envisan reçoit le certificat ‘End of Waste’ pour son of...
Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, s’est vu décerner l...
Emission d’un crypto-timbre « Gold Edition » pour une œ...
Le 30 novembre 2023, POST Luxembourg émet un crypto-timbre collector spécial Â...
WESTPOLE et Excellium s’associent pour commercialiser la p...
Cette collaboration entre les deux entreprises transforme la plateforme GRCCÂ de...
vDL Digital Ventures GmbH Wins the Exclusive Infrachain Tezo...
On November 28th and 29th, Infrachain, together with Nomadic Labs, Telindus and ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche