À la recherche de l’excellence en matière d’écologie, la Brasserie Nationale réduit de 50% sa consommation d’eau dans ses processus de production

fr

En présence du bourgmestre de Käerjeng Monsieur Michel Wolter, la Brasserie Nationale a inauguré sa nouvelle station d’épuration.

<< Retour
  • MunhowenCorporateLogos

Si depuis les années 1980, la Brasserie Nationale a régulièrement mis en place différentes actions visant une gestion durable et efficiente de l’ensemble des ressources naturelles, la consommation en eau n’a pas échappé à cet objectif. En effet, si la consommation d’eau a bien diminué de manière spectaculaire au cours des 40 dernières années, c’est une nouvelle révolution qui va se produire à la brasserie.

« Dans les années 80 il nous fallait 12 litres d’eau pour produire 1 litre de bière tandis qu’en 2021, il nous en fallait 4. Notre objectif n’était pas de nous reposer sur nos lauriers, mais bien de réduire une nouvelle fois notre consommation de 50 % », explique Mathias Lentz, directeur de la Brasserie Nationale.

Engagement en faveur de l’environnement depuis plus de 40 ans.

Depuis plus de quarante ans, la brasserie a investi pas moins de 20 millions d’euros dans l’amélioration de ses processus de production en faveur de la qualité et de la protection de l’environnement, une somme conséquente pour une entreprise familiale. Des efforts récompensés en 2002 par le Prix de l'Environnement décerné par la FEDIL et le prix européen de l'Environnement attribué par la Commission européenne, qui ont permis de positionner l’entreprise comme une référence en matière de productivité et de respect de l’environnement.

Un nouvel investissement de 2,2 Millions dans une station d’épuration

Encouragée par le gouvernement luxembourgeois et Luxinnovation toujours disposés à promouvoir l’innovation, la Brasserie Nationale a lancé le projet de développement d’une station d’épuration fin 2020. Cadrant parfaitement avec les objectifs du programme « Neistart Lëtzebuerg » visant une transition des entreprises vers plus de résilience, de respect de l’environnement et enfin vers une économie plus durable, la brasserie a pu bénéficier du support du Ministère de l’Economie dans ce projet.

Une étape importante en matière d’économie d’eau

La station d’épuration développée par la société belge Pantarein, référence en matière de traitement des eaux dans le monde, permet désormais de traiter les eaux usagées par un processus de décantation de filtration et enfin d’osmose inverse permettant de réutiliser 70% des eaux usagées et traitées. Ces eaux retraitées sont utilisées dans un circuit d’eaux distinct, qui a comme seule fonction le nettoyage, la production de vapeur et le refroidissement. La station d’épuration peut traiter 360.000 litres d’eau par jour.

La conclusion de Mathias Lentz :

« Un pas de géant car s’il nous a fallu plus de 40 ans pour passer de 12 à 4,8 litres d’eau par litre de bière produit, notre nouveau système va nous permettre un nouvelle fois de réduire de 50% la consommation d’eau, soit 2,4 litres d’eau consommés pour un litre de bière produit. Comparée aux géants brassicoles et aux industries grandes consommatrices d’eaux dans notre région, la Brasserie Nationale se positionne définitivement comme précurseur en matière environnementale. Conscients de notre rôle en matière de protection de l’environnement, cet investissement s’est imposé à nous comme une évidence » indique Mathias Lentz.

Le projet de la station d’épuration est un projet qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable de la Brasserie Nationale, basé sur la préservation des ressources naturelles, la réduction des déchets et le passage aux énergies renouvelables.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue
hobbi howald (002)
28/05/2024 Communiqué

Fermeture du Cactus hobbi au Howald

L'entreprise familiale Cactus a annoncé aujourd'hui aux employés et à la dél...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus