Prêt immobilier : augmentation des taux variables et baisse des taux fixes
Après la hausse des taux directeurs de la BCE, les professionnels de l’immobilier s’attendent à une augmentation des taux variables pour la rentrée. Ces taux étaient restés relativement faibles jusqu’ici. Les taux fixes s’orientent quant à eux à la baisse.
La fin du taux variable à 1,3% prévue pour la rentrée
L’augmentation des taux directeurs de la BCE, intervenue fin juillet, affecte directement les taux variables des prêts immobiliers. Selon Yann Gadéa, Head of Mortgage Brokers chez atHomeFinance, « de nombreuses banques préparent des hausses pour septembre et octobre ».
Jusqu’ici situés autour de 1,3%, « ils pourraient augmenter à 1,6% voire 1,7% dans quelques semaines », analyse Yann Gadéa.
Alors quel impact sur les acquéreurs ?
« Introduire une dose de taux variable dans un prêt permet généralement de réduire le coût total d’un emprunt et apporter de la flexibilité sur son financement. Cette hausse des taux variable signifie un surcoût pour les acheteurs, notamment les primo-accédants », souligne Yann Gadéa. L’augmentation des taux variables est toutefois compensée par une autre tendance actuellement à l’œuvre : la baisse des taux fixes.
Les taux fixes sur 30 ans redescendent vers les 3%
Depuis le mois de janvier, les taux fixes n’ont fait qu’augmenter sous l’effet des hausses successives des taux de la Réserve Fédérale américaine. Anticipant un scénario identique de la part de la Banque Centrale Européenne, les banques luxembourgeoises ont relevé leurs taux progressivement : de 1,4% début janvier jusqu’à 3,8% en juin.
Depuis, la BCE s’est voulue rassurante en n’annonçant que 2 hausses de taux. En conséquence, lestaux fixes sont actuellement sur une tendance baissière : ils se rapprochent des 3% en août, contre 3,6% le mois précédent. Cette baisse pourrait se poursuivre, selon les experts d’atHomeFinance.
L’importance du courtage pour économiser sur son prêt immobilier
Le taux d’intérêt d’un prêt est un élément crucial dans un projet d’achat immobilier : il détermine le coût auquel les acheteurs empruntent de l’argent. En faisant baisser ce taux, il est possible d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur un prêt immobilier. Mais pour le faire baisser, il faut pouvoir comparer les banques. Cela demande beaucoup de temps et de démarches.
Via un interlocuteur unique (un courtier en prêt immobilier d’atHomeFinance), un acquéreur peut mettre plusieurs banques en concurrence afin d’obtenir le meilleur taux pour son projet immobilier. Le tout, en un seul rendez-vous.
Contrairement aux pratiques répandues dans d’autres pays, au Luxembourg, atHomeFinance propose ce service gratuitement pour les acheteurs. Le courtier est rémunéré par la banque qui aura été choisie par l’acquéreur.
Pour connaître sa capacité d’emprunt (pour un achat ou par simple curiosité), chacun peut également utiliser ce simulateur de prêt en ligne. Le service est 100% gratuit.
Communiqués liés
Les emballages responsables de NO-NAIL BOXES au LogiMat
Vous êtes à la recherche d’une solution d’emballage responsable ? Alors, ...
Première édition des Roues Ovales Luxembourgeoises – Tou...
DSM Avocats à la Cour, en collaboration avec ROTOMADE, Degré110 et Backtosport...
Clifford Chance advises the EIB on its first GBP-denominated...
International law firm Clifford Chance has advised the European Investment Bank ...
Pinsent Masons renforce son bureau luxembourgeois avec l’a...
Pinsent Masons renforce son bureau luxembourgeois avec l’arrivée de Dr. Jan S...
Orange enrichit ses « Safe Zone » dans Fortnite avec BEE S...
Dans une démarche de lutte contre le cyberharcèlement, Orange Luxembourg offic...
Nouveau permis pour le quartier Rives Ardentes
NEO-LEGIA, le consortium des développeurs Jan De Nul Group, Willemen Groep et C...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche