Une nouvelle icône et porte d’entrée pour Amsterdam IJburg

fr en

Après quatre ans de construction, le projet Sluishuis est terminé. Amsterdam IJburg possède désormais un nouveau point de repère emblématique qui fait le lien entre IJburg et le centre-ville. Avec 442 logements de typologie différente (soit occupés par des propriétaires privés soit destinés à la location), un jardin public en toiture offrant une promenade, des îles pour les oiseaux et d’autres dédiées aux loisirs, des emplacements et quais d’amarrage pour bateaux, des espaces horeca, Sluishuis séduira la majorité.

<< Retour
  • Barcode Architects & BIG Sluishuis 01 Copyright Ossip van Duivenbode

Le projet démarre lorsque la Municipalité d'Amsterdam désigne le duo VORM et BESIX RED comme gagnant de l'appel d'offres pour le développement et la construction de Sluishuis en 2016. Les développeurs se sont associés aux architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG) et néerlandais Barcode Architects pour la conception de ce bâtiment unique. La construction est confiée à BESIX Nederland et VORM Bouw. Leur vision commune résulte en un développement iconique dans lequel durabilité et bien-être des résidents et visiteurs sont essentiels.

Une architecture de pointe

Sluishuis propose un art de vivre moderne et durable en harmonie avec l'eau. Son volume remarquable semble flotter au-dessus de la mer grâce à un double porte-à-faux se rejoignant pour former la pointe supérieure du bâtiment. Celleci s’ouvre sur une grande percée, véritable écluse ouverte entre le lac IJ et le port intérieur du bâtiment. De l'autre côté, Sluishuis présente des escaliers menant à son toit et à d'agréables terrasses verdurisées, accessibles aux riverains d'IJburg.

Bjarke Ingels, partenaire et fondateur de BIG, déclare : "Ayant passé mes années de formation pour devenir architecte aux Pays-Bas à la fin des années 90, j'ai l'impression d'être de retour chez moi et de contribuer à l'architecture de cette ville que j'aime et admire depuis toujours." Dirk Peters, partenaire et fondateur de Barcode Architects, ajoute : "De par son architecture iconique, ses nouvelles typologies de logements, ses espaces extérieurs qualitatifs et ses vues imprenables sur l'IJmeer, Sluishuis est un nouveau point de repère pour IJburg ainsi que pour Amsterdam."

Une nouvelle expérience de vie sur l'eau

Sluishuis compte 442 appartements neutres sur le plan énergétique, des emplacements pour bateaux-maisons, des pontons pour bateaux de plaisance, des espaces de restauration, des surfaces commerciales et un paysage aquatique complet comprenant des îles dédiées aux loisirs et sports nautiques, à la faune et la flore, et aussi à la production d'énergie. Le projet est accessible au public en majeur partie. Les résidents et les visiteurs peuvent flâner dans le port intérieur et sur la promenade en toiture, profiter des jetées et des îles, observer les oiseaux aquatiques ainsi que les péniches.

Sluishuis propose plusieurs types d'appartements à destination de profils sociaux-professionnels et âges variés. Audelà des studios et des appartements aux espaces de stockage importants (permettant d’entreposer le matériel nautique), Sluishuis propose des penthouses en duplex avec vue sur le port intérieur et le lac IJ. Dans la partie supérieure du bâtiment, des appartements haut de gamme avec de luxueuses terrasses en bois sont orientées vers le sud et offrent des vues sur l'IJburg. Les appartements situés au bas du porte-à-faux sont particulièrement spectaculaires, avec des vues imprenables sur le lac IJ.

Durabilité

La durabilité fait partie intégrante du projet. Avec un coefficient de performance énergétique (EPC) de 0,00, le bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Les besoins en chauffage du bâtiment sont réduits au minimum en combinant des techniques d'isolation très performantes, du triple vitrage et la récupération de chaleur sur les systèmes de ventilation et les eaux usées. La consommation d'énergie est aussi réduite par un système de stockage de chaleur et de froid (CHS) dans le sol en combinaison et une connexion au système de chauffage urbain pendant les heures de pointe. Le restant de la consommation pour le chauffage, les pompes à chaleur, la ventilation et l'éclairage LED sont entièrement compensés par les 2 200 m² de panneaux solaires installés sur l’île adjacente au projet. L'équipe de développement de Sluishuis a accordé une attention particulière aux espaces verts et à la collecte de l'eau. Les faces avant et le port intérieur du bâtiment comptent des jardins avec des espèces végétales locales. La verdure traverse les toits-terrasses jusqu'à des jardinières intégrées, créant ainsi une atmosphère verdoyante agréable.

Renforcer la cohésion sociale

Outre les qualités environnementales du bâtiment, Sluishuis vise à encourager et à renforcer les liens sociaux entre les résidents, les riverains et les visiteurs. Les balcons en décalé encouragent les relations et les échanges. D'autre part, la passerelle publique vers le toit, l'aire de jeux dans le port intérieur, les quais et les toits-terrasses en bois sont autant d’éléments favorisant les rencontres spontanées.

Hans Meurs, PDG de VORM : "Si nous devions concevoir l'ensemble des Pays-Bas sur le même modèle que Sluishuis, nous n'aurions plus de problème d'énergie, ni de solitude. Un projet réussi dans tous les sens du terme. Nous avons tous travaillé avec passion sur Sluishuis. J'en suis fier.”

Matériaux naturels

Les matériaux de construction contrastent et s'intègrent à leur environnement. Les matières naturelles ont été choisies pour leur palette, ce qui donnera au bâtiment un aspect naturel au fil des ans. L'aluminium abstrait et non traité en façade reflète l'eau et donne à l’ensemble un aspect différent à chaque moment de la journée. En revanche, les toitsterrasses en escalier et les pontons pour les bateaux sont en bois, ce qui apporte un aspect tactile à l’ensemble. Les matériaux utilisés pour la façade sont réutilisables.

Complexité technique "

Grâce à leur solide expertise technique, BESIX Group, et son partenaire VORM ont réussi à réaliser un projet techniquement complexe qui comprend une construction en porte-à-faux et un parking souterrain de deux étages sous le niveau de la mer. Nous avons bâti cette icône en construisant une île temporaire et avons fièrement ‘remis’ Sluishuis à l’eau", déclare Nic De Roeck, directeur général de BESIX Nederland.

Succès auprès des investisseurs et des résidents.

"En plus de l'architecture ambitieuse conçue par BIG et Barcode Architects, BESIX RED a été convaincu par l'engagement ESG du projet, entièrement en phase avec nos valeurs. Cette formule s'est avérée payante et plu à l'investisseur BouwInvest, ainsi qu’à des acheteurs individuels à la recherche d'une expérience de vie unique et d'un investissement ESG ", ajoute Gabriel Uzgen, CEO de BESIX Real Estate Development. BouwInvest, spécialisé dans la gestion de portefeuilles immobiliers pour les investisseurs institutionnels, a acheté une grande partie du projet, avec l'intention de louer les appartements. Aujourd'hui, Sluishuis est presque entièrement vendu, à l'exception de quelques appartements et emplacements de bateaux-maisons.

Jan-Bert Vroege, l'échevin du quartier IJburg (municipalité d'Amsterdam) conclut : "Avec l'achèvement de Sluishuis, IJburg aura une nouvelle entrée emblématique. Ce projet donne un nouveau visage à un quartier qui est encore en plein développement et qui continuera de croître dans les années à venir. Avec ses caractéristiques durables et le fait qu’il génère de l’énergie, ainsi que ses nombreux logements en location à destination de la classe moyenne, ce projet s'inscrit parfaitement dans les ambitions du nouveau conseil municipal. Nous allons maintenant relever le défi de poursuivre le développement d'IJburg et le transformer en un quartier dynamique pour ses nouveaux résidents."

Plus tard cette année, Sluishuis sera transféré à VORM Vastgoedonderhoud qui prendra en charge les travaux de garantie et l'entretien de l'Association des copropriétaires et de BouwInvest. Il soutiendra l'Association des copropriétaires avec le parking, les appartements locatifs (appartenant à BouwInvest), et le programme aquatique.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS
Boeing 737-8  Luxair copy
19/07/2024 Communiqué

Luxair et lux-Airport font face à une panne technologique m...

Luxair et lux-Airport souhaitent informer le public sur la panne technologique m...

Luxair
Apex logo 150x150 (002)
18/07/2024 Communiqué

Apex Group Americas continues to expand its business develop...

Apex Group Ltd. (“Apex Group”) – global financial service provider - has a...

Apex Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus