Encevo lance les premiers projets de recherche conjoints avec l'Université du Luxembourg et le LIST

fr en

Encevo S.A. a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord-cadre de partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l'Université du Luxembourg. Cet accord-cadre de partenariat fait suite à la signature d'un protocole d'accord en 2021. Dans ce contexte, Encevo, SnT et LIST ont également lancé les deux premiers projets de recherche. L'objectif commun est d'unir les forces innovantes afin d'accélérer la transition vers un paysage énergétique durable.

<< Retour
07/07/2022 | Partenariat
  • Encevo-LIST-SnT-2022 - 1

Le premier projet, intitulé FlexBeAn (Flexibility potentials and user Behaviour Analysis), se concentrera sur les solutions de réseaux électriques intelligents. 

À mesure que le Luxembourg augmente son quote-part en énergies renouvelables, il se trouve confronté à plus de fluctuations qu’avec les sources d’énergie traditionnelles. En même temps, le pays fait face à des modes de consommation nouveaux, e.a. à cause de la décarbonisation du transport et des réseaux de chaleur. Son réseau électrique doit donc s'adapter. Avec le projet FlexBeAn, Creos Luxembourg, en tant que propriétaire et gestionnaire du réseau électrique luxembourgeois, vise à développer en collaboration avec les scientifiques du LIST et du SnT des solutions « smart grids » pour ses réseaux d’électricité.

Dans le cadre de ce partenariat de recherche, le SnT se concentrera surtout sur l’identification des flexibilités potentielles dans le domaine de l’industrie ainsi que la compréhension et l'appréciation de l'évolution des marchés de l'énergie au cours des dix prochaines années et de l’impact que cela peut avoir sur les réseaux électriques au Luxembourg.

LIST se concentrera sur le domaine de la société et de la flexibilité du réseau dans le but de mettre en place un modèle intégré pour évaluer la flexibilité de différents secteurs et permettre des adaptations par l'utilisateur. Cette recherche se penchera en outre sur le niveau de connaissance de l'énergie au Luxembourg et créera une feuille de route pour changer le comportement des consommateurs, de l'amélioration de la connaissance de l'énergie aux incitations financières et non financières.

Le deuxième projet de recherche porte sur la prévision intrajournalière des prix de marché de l'électricité et est le fruit d'une collaboration entre Enovos, le fournisseur d'énergie du groupe Encevo, et SnT. L'objectif est de développer un modèle de prévision de la tendance des prix de l'électricité en temps réel via un modèle de prévision granulaire. Cela inclut la modélisation de la théorie des jeux des participants au marché ainsi que des données fondamentales comme la météo (par exemple, pour prévoir la production et la consommation d'énergie renouvelable).

"Nous sommes heureux de nous lancer dans ces projets complexes avec des équipes de recherche aussi compétentes", déclare Claude Seywert, CEO d'Encevo S.A. "L'innovation est la clé d'une transition réussie du Luxembourg vers les énergies renouvelables, et nous avons la chance d'avoir des scientifiques de haut niveau au SnT et au LIST pour travailler sur ces projets avec nos équipes." 

"Ce projet sera une extension naturelle du travail que le LIST effectue depuis des années en lien avec la transition énergétique", déclare Thomas Kallstenius, CEO du LIST. "Ce projet élargira notre champ d'action et nous permettra de collaborer plus étroitement avec Encevo et SnT pour trouver des solutions efficaces à ce besoin urgent."

"Ces projets de recherche aborderont les demandes des réseaux électriques du futur en réunissant les chercheurs et l'industrie pour fournir des solutions pratiques", déclare le professeur Björn Ottersten, directeur du SnT. "Creos a une voie claire pour la transition énergétique, qui est basée sur leurs années d'expérience opérationnelle, et les prototypes de pointe que nous livrerons avec le LIST transformeront cela en une réalité." 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive
ERG 8014

Eurasian Resources Group to Donate 500 Million Tenge to Floo...

Eurasian Resources Group (ERG), a leading diversified natural resources group he...

Eurasian Resources Group
ACL

Lancement de l'"ACL F4 Esports cup Luxembourg by Alpine"

Un nouveau chapitre s’ouvre dans le livre de l’histoire du sport automobile ...

ACL
Paul Giblin Formal - Grey
15/04/2024 Carrières

IQ-EQ names new Managing Director for Ireland

Global investor services provider, IQ-EQ, announces Paul Giblin as the new Manag...

IQ-EQ
Fedil
15/04/2024 Communiqué

Convention collective sectorielle pour les entreprises de la...

En date du 11 avril 2024, FEDIL Catering*, l’OGB-L et le LCGB ont signé aprè...

Fedil
 DSC5600
12/04/2024 Communiqué

L'ACL organise l'exposition d’une quinzaine de belles méc...

Pas moins d’une quinzaine de belles mécaniques anciennes seront exposées du ...

ACL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus