Lancement du quatrième groupe de Kleos planifié sur la prochaine Mission Transporter de SpaceX

fr en

Le lancement est prévu pour septembre-novembre, environ six mois après le lancement du troisième groupe de satellites de Kleos.

<< Retour
  • Kleos KSF1 Mission patch (002)

Kleos Space S.A (ASX : KSSS, Francfort : KS1), fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites (DaaS) et Mission-as-a-Service (MaaS), confirme que ses satellites de la mission d'Observation (KSF3) seront prêts à être lancés à bord de la mission Transporter-6 de SpaceX en septembre-novembre 2022.  

Les satellites de la mission d’Observation seront déployés sur une orbite héliosynchrone depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. Spaceflight Inc. a confié les services de lancement et d'intégration à ISILAUNCH pour le compte de Kleos. 

Equipés en payloads AIS, VHF et bande X, les quatre satellites étendront la capacité de collecte de données de Kleos jusqu'à 119 millions de km² supplémentaires par jour. Ils permettent également à Kleos d'augmenter son taux de revisite quotidien moyen sur la zone d'intérêt de 15 degrés de latitude à environ cinq fois par jour. 

Andy Bowyer, CEO de Kleos Space, a déclaré : « Le prochain lancement porte notre constellation en orbite basse à 16 satellites, ce qui accroît encore nos capacités de collecte de données, de renseignement et de reconnaissance. La mission d’Observation comprend des payloads de collecte de données en bande VHF et X, offrant ainsi une valeur et des capacités supplémentaires à nos clients gouvernementaux et commerciaux ». 

En tant que client de Spaceflight Inc., la mission KSF3 de Kleos était initialement réservée pour un lancement à la mi-2022, mais elle a été déplacée vers la mission Transporter-6 de SpaceX et sera déployée à partir d'un port intégré ISILAUNCH après que Spaceflight ait rencontré un problème de vibration avec leur méthode de déploiement d'origine. 

« Alors que Kleos continue de lancer sa constellation, il est important d'offrir une variété d'options de lancement fiables », a déclaré Curt Blake, président et directeur général de Spaceflight. « Grâce à notre portefeuille diversifié de partenaires de lancement et de l'industrie, Spaceflight offre une flexibilité de lancement sans précédent. Nous sommes ravis de soutenir Kleos alors que la société continue à développer sa constellation et à fournir des capacités et des informations précieuses.”  

« Nous sommes heureux d'avoir pu offrir notre soutien à Kleos et à Spaceflight avec une capacité de lancement qui correspondait mieux aux besoins de nos clients et partenaires", a déclaré Abe Bonnema, directeur d'ISILAUNCH. « Faisant partie du groupe ISISPACE, qui construit des solutions satellites clés en main pour Kleos, ISILAUNCH est parfaitement conscient de l'importance de la flexibilité des lancements et de la collaboration avec les partenaires de lancement pour répondre au mieux aux besoins de nos clients communs. Nous sommes impatients de lancer les satellites de la Mission d’Observation ». 
 
Engagement avec l’US Navy  

Kleos a récemment annoncé l'exécution réussie d'un accord de recherche et développement coopératif (Cooperative Research and Development Agreement, CRADA) avec la Division des grues du Naval Surface Warfare Centre (NSWC Crane) pour l’expérimentation conjointe de données. 

Dans le cadre de l'accord CRADA, Kleos fournira ses données de géolocalisation par radiofréquence (RF) dans des scénarios de test réalistes afin d'améliorer la connaissance du domaine maritime pour les défis du monde réel, y compris les rapports sur les sanctions, l'embargo, la surveillance du transbordement, la recherche et le sauvetage, la gestion des ressources, le contrôle des pêches, la contrebande et le contrôle des frontières.  

L'accord est la première phase de la campagne d'expérimentation SCOUT - une collaboration entre l’Etablissement de recherche et de développement navals, les acteurs de l'industrie, les universités et les partenaires technologiques du ministère de la Défense pour innover rapidement et intégrer des solutions holistiques aux défis militaires. Il comprend des exercices de test de découverte, qui contribueront au développement et à l'intégration de technologies permettant une prise de décision plus rapide en matière de leadership.  

La première phase des exercices SCOUT débutera mi-2022 et s'étalera sur quelques mois pour un cycle d'événements de découverte menant à l'événement d'expérimentation principal, dans la phase 2. Le briefing de l'Office of Naval Research Industry peut être consulté ici : https://sam.gov/api/prod/opps/v3/opportunities/resources/files/2224c05c8721434ca631d2667f41edf 3/download?&status=archived&token=  

Kleos dispose d’une position unique avec une approche à 4 satellites par groupe, pilotés en formation, visant des données RF précises.  

Progrès commerciaux 

Au cours des deux derniers mois, Kleos a reçu des bons de commande et des contrats d'une valeur d'un peu plus d'un million d'euros pour la livraison et le paiement prévus au cours du trimestre en cours et du prochain.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus