Eaglestone Groupe intensifie sa croissance stratégique en France par l'acquisition du Groupe Cardinal

fr

Le groupe européen Eaglestone, spécialiste du développement et de l’investissement immobilier actif depuis plus de 10 ans en Belgique, au Luxembourg et en France, s’apprête à acquérir le groupe Cardinal fondé par Jean-Christophe Larose.

<< Retour
  • Eaglestone Cardinal

    De gauche à droite : Gaétan Clermont et Jean-Christophe Larose.

Cardinal est un groupe global de promotion immobilière, de gestion et d’investissement, composé d’une équipe de plus de 120 collaborateurs. Fort d’un chiffre d’affaires de 180 millions EUR, le groupe est actif en Île de France, en région Rhône Alpes et dans le Sud-Ouest. Il intervient également dans les principales métropoles comme Lyon, Grenoble, St-Etienne, Toulon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Tours, Dijon…, agissant sur les segments du logement, du bureau, des résidences gérées, mais également en hôtellerie et en hospitalier.

Promoteur nationalement reconnu notamment grâce à ses réalisations avant-gardistes dans les Docks de Confluence à Lyon ou encore par l’aménagement de projets situés aux portes de Paris combinant de l’hôtellerie, du tertiaire ainsi que des résidences gérées.

Cardinal réalise également de nombreux sièges sociaux comme celui du groupe Akka Technologies à Rocquencourt, le siège mondial d’Euronews à Lyon, le siège de Véolia ainsi que les hôtels Mama Shelter de Marseille, Lyon et Bordeaux.

Par le biais de sa filiale « Cardinal Gestion », le groupe gère plus 40 sites en France de logements étudiants, de coliving et d’espace de coworking. Cardinal est par conséquence, le 4ème plus grand exploitant indépendant de France.
Jean-Christophe Larose, président fondateur du groupe Cardinal et les patrons des différentes filiales, occuperont leurs fonctions actuelles et continueront à accompagner le développement du groupe dans les années à venir.
Conformément aux règles de contrôle des concentrations, cette opération fait l’objet d’une procédure d’autorisation devant l’Autorité de la concurrence française.

Gaétan Clermont, co-CEO et actionnaire du groupe Eaglestone déclare : « Forts du succès de l’intégration du promoteur francilien Interconstruction acquis il y a bientôt 3 ans, nous continuons avec Cardinal notre développement stratégique en France par l’acquisition d’un groupe dont l’activité est complémentaire à la nôtre, tant d’un point de vue géographique que sectoriel.

En tant qu’acteur national engagé, nous avons pour ambition de contribuer positivement et durablement au développement des villes dans lesquelles nous laissons une empreinte. Nous veillons au respect des plus hautes normes environnementales ainsi qu’à l’intégration des fonctions du bien-être de nos utilisateurs et occupants par le biais d’une gestion responsable de nos développements ».

Jean-Christophe Larose, PDG et actionnaire du groupe Cardinal : « Ce rapprochement me permet d’assurer l’avenir et la pérennité de l’entreprise que j’ai construite ces 20 dernières années en continuant à la diriger et en nous intégrant dans un groupe partageant les mêmes valeurs que nous à savoir l’entrepreneuriat, la passion pour l’architecture et la volonté de contribuer au dynamisme des villes. Nous avons encore de belles pages à écrire maintenant ensemble de cette aventure commune offrant un magnifique potentiel de croissance à tous nos collaborateurs. Nous croyons beaucoup dans les synergies à développer avec le groupe Eaglestone et sa filiale parisienne Interconstruction qui va nous permettre de développer davantage notre présence et positionnement au niveau national ».

Nicolas Orts, co-CEO et actionnaire du groupe Eaglestone ajoute : « Le rachat du groupe Cardinal est une opportunité unique pour nous de renforcer notre couverture du marché français, qui figure parmi les marchés les plus attractifs d’Europe. Avec ce rachat, Eaglestone France devrait se positionner parmi les principaux acteurs- non cotés en France ».

Gaétan Clermont rajoute que « Suite à la reprise, la marque Cardinal, garante de grande qualité sur le marché français, subsistera sous l’égide du groupe Eaglestone ».

Et conclut en indiquant que « Le groupe Eaglestone se renforce en tant qu’acteur européen avec une équipe qui représentera environ 230 collaborateurs présents dans 3 pays et avec plus de 800.000 m² de projets en cours et un chiffre d’affaires annuel de 700M EUR».

Dans le cadre de cette opération, la banque Edmond de Rothschild a conseillé Cardinal.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

marsh9653
05/12/2022 Communiqué

Les risques climatiques peuvent affecter la viabilité à lo...

Selon un nouveau document publié récemment par Marsh, premier courtier mondial...

marsh
ACL
05/12/2022 Communiqué

Hybride ou électrique, quel véhicule me correspond?

L’Automobile Club du Luxembourg organise une conférence publique autour des v...

ACL
TNTSym2022
01/12/2022 Communiqué

TNT Symposium : l'Humain d'abord

La 2ème édition du TNT Symposium a réuni, ce 29 novembre à l'European Conven...

The Dots
Académie des mines ERG
01/12/2022 Partenariat

Eurasian Resources Group et l'Université de Kolwezi dévelo...

Cette collaboration, qui débouchera sur la création de l’Académie des mines...

Eurasian Resources Group
Julie Becker CEO LuxSE 01 web
01/12/2022 Communiqué

Symbiotics Investments brings world’s first INR-denominate...

2022 was a key year for gender finance, which saw an increase in gender-focused ...

Bourse de Luxembourg
Laurent Lessuise -Réviseur dentreprises Baker Tilly Audit  Assurance
01/12/2022 Communiqué

Baker Tilly Audit & Assurance poursuit sa croissance et dém...

Xavier Galloro et Laurent Lessuise, acquièrent le titre de Réviseurs d’entre...

Baker Tilly

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus