EFA (European Fund Administration) rejoint le groupe Universal Investment

fr

Une volonté commune des deux sociétés de développer de manière significative leurs activités entre autres dans les pays nordiques, la France et le Benelux. 

<< Retour
  • EFA Press release (Feburary 2020)-1

Le groupe Universal Investment et les actionnaires d'European Fund Administration (EFA) - Banque de Luxembourg, Banque et Caisse d'Épargne de l'État, Oddo BHF, Quintet Private Bank (Europe) S.A. - annoncent conjointement aujourd'hui qu'ils ont conclu un accord pour l'acquisition d'EFA par le groupe Universal Investment. La transaction est soumise à l'approbation par l’autorité de supervision financière luxembourgeoise CSSF, et devrait être finalisée au cours du second semestre 2022. 

Fondée en 1996, avec des pôles d'excellence opérationnelle au Luxembourg et en France, EFA a des actifs sous administration de près de 167 milliards d'euros à la clôture de l'exercice 2021. EFA est un des principaux prestataires de services d'administration de fonds, de services en matière d’actifs alternatifs et privés et de services de front-, middle- et back-office. Ses clients sont des banques, des gestionnaires d'actifs, des compagnies d'assurance, des gestionnaires de patrimoine, des family offices et des investisseurs institutionnels. 

Le groupe Universal Investment est l'une des principales plates-formes de services de fonds d’investissement en Europe, avec environ 750 milliards d'euros d'actifs sous administration et quelque 2 000 mandats de fonds d’investissement publics et institutionnels. Son effectif compte plus de 1000 personnes réparties sur les sites de Francfort-sur-le-Main, Luxembourg, Dublin, Londres, Hambourg et Cracovie. Au cours des dernières années, Universal Investment a rejoint une nouvelle ligue composée d'un nombre restreint d'acteurs internationaux majeurs dans ce secteur. L'internationalisation progresse avec succès au-delà de la région DACH avec l’appui sur des pôles de compétences à Luxembourg et en Irlande, notamment au bénéfice de gestionnaires d'actifs internationaux. 

Le rapprochement des deux organisations permettra d'élargir les capacités commerciales et opérationnelles sur les marchés européens, avec des actifs sous administration de plus de 900 milliards d'euros, répartis sur plus de 7 000 fonds d'investissement et mandats de gestion. 

Fernand Reiners, président du conseil d'administration d'EFA, a déclaré : "Les actionnaires d'EFA reconnaissent dans EFA et le groupe Universal Investment un historique et des ambitions similaires. Les deux entités ont été créés par des institutions financières pour regrouper des compétences opérationnelles et les investissements requis. Ce qui a permis à leurs fondateurs respectifs et à leurs autres clients de se concentrer sur leurs métiers cœur, tandis que les deux entités sont devenues des acteurs non bancaires de services aux investisseurs, leaders sur leurs marchés. Deux réussites qui, nous en sommes convaincus, se poursuivront en confiant EFA au groupe Universal Investment. En tant que clients stratégiques, les actionnaires actuels s'engagent à contribuer au succès à long terme d'EFA en tant que membre du groupe Universal Investment". 

Michael Reinhard, CEO du groupe Universal Investment, a déclaré : "EFA représente un complément parfait à Universal Investment et s’inscrit entièrement dans notre histoire de croissance. Nous sommes partenaires d'EFA depuis plusieurs années et nous sommes impressionnés par l'engagement et les compétences de ses collaborateurs, la qualité de ses services et sa réussite à devenir "More than a Fund Company". Le partenariat avec EFA est une nouvelle étape importante, non seulement pour atteindre notre objectif de devenir la première plateforme européenne de services aux investisseurs et Super ManCo, mais aussi pour réaliser notre ambition de fournir à nos clients toute la gamme de services aux investisseurs. " EFA sera la plateforme internationale de services aux investisseurs du groupe au Luxembourg et en France, en complément de la plateforme basée à Francfort pour la région DACH. Michael Reinhard ajoute : "Nos clients bénéficieront de solutions supplémentaires en matière d’investissements alternatifs et actifs privés. La combinaison des deux modèles d'entreprise performants accélérera encore davantage la croissance et l'internationalisation du groupe combiné. Les deux sociétés ont la volonté commune de développer de manière significative leurs activités, entre autres dans les pays nordiques, la France et le Benelux. Nous sommes très heureux et enthousiastes d'accueillir EFA, ses clients et son personnel au sein du groupe Universal Investment." 

Les deux sociétés ont des modèles d'entreprise spécialisés en matière d’administration d’actifs et partagent l'idée d'une plateforme à architecture ouverte pour le secteur des services financiers. Les clients bénéficieront ainsi d'une société de services financiers et dotée d'un modèle commercial clairement positionné, du développement de nouveaux produits, notamment dans le domaine des actifs privés et alternatifs, et d'une force d'innovation, par exemple en matière d’actifs numériques.  

EFA restera une entité commerciale à part entière au sein du groupe Universal Investment et sous la marque Universal Investment. EFA complète le modèle commercial d'Universal Investment et développera son portefeuille de services au bénéfice d’une clientèle internationale. Universal Investment Luxembourg continuera, au sein du groupe, d'agir en tant qu'entité indépendante d'EFA en sa qualité de société de gestion et d’AIFM pour des fonds de tiers. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

EFA Press release (Feburary 2020)-1
04/07/2022 Communiqué

EFA to open an office in Stockholm

We are excited to announce the opening of EFA’s Nordic office based in Stockho...

EFA
EFA Press release (Feburary 2020)-1

EFA (European Fund Administration) rejoint le groupe Univers...

Une volonté commune des deux sociétés de développer de manière significativ...

EFA
Paulo Fernandes
30/03/2022 Carrières

EFA appoints new Chief Commercial Officer

EFA (European Fund Administration) has appointed Paulo Fernandes as its Chief Co...

EFA
EFA batiment (002)
17/06/2021 Communiqué

EFA, ODDO BHF, Smart Lenders AM et Pledg finalisent le lance...

EFA et ODDO BHF sont très heureux de collaborer avec la société de gestion Sm...

EFA
EFA Batiment2 (002)
17/05/2021 Communiqué

EFA approved as a signatory of the Principles for Responsibl...

EFA, a leading Assets Servicing company in Luxembourg, is proud to announce that...

EFA
EFA Batiment2 (002)
10/03/2021 Partenariat

BlueOrchard partners with EFA for the Japan ASEAN Women Empo...

EFA is proud to have been chosen by BlueOrchard Finance Ltd, a leading impact in...

EFA

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus