Résultats 2021 d'Arval : L'activité poursuit sa très forte croissance

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Arval continue de se renforcer sur le marché malgré la pandémie et l'état actuel du secteur automobile.

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28/03/2022 | Communiqué
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    Véronique Bourgois, Directrice Générale d’Arval (Crédit photo Marie De Decker)

Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules avec services et des nouvelles solutions de mobilité durable. Grâce à la qualité de son approche orientée client et à la solidité de son plan stratégique, « Arval Beyond », Arval est parvenu en 2021 à se distinguer sur le marché. L’activité affiche de très bonnes performances au regard des défis posés par la pandémie, de la pénurie de semi-conducteurs et du contexte globalement difficile pour le secteur automobile. 

En 2021, la croissance de la flotte de véhicules loués par Arval a augmenté de 6,4 % par rapport à 2020, totalisant 1 469 753 véhicules. Les commandes de nouveaux véhicules ont augmenté de 15 % par rapport à la période pré-Covid, témoignant ainsi de la forte demande de ses clients. La flotte des clients entreprises comptait 1 032 065 véhicules en 2021. Le segment Retail (petites, moyennes entreprises et particuliers) a connu une hausse de 11 %, avec un bond de 24 % de la location à destination des particuliers. La flotte en location moyenne durée a quant à elle augmenté de 20 %. La transformation opérée par Arval Beyond vers les solutions de mobilité et la transition énergétique a porté ses fruits : le nombre de contrats de location de vélos est en hausse de 54 %, le nombre d’utilisateurs MaaS (Mobility as a Service) a été décuplé et le nombre de mois de location en moyenne durée a augmenté de 34 %. Enfin, 30 % des nouvelles commandes d’Arval ont concerné des véhicules électrifiés.

Les 7 500 collaborateurs d’Arval fournissent leurs services à plus de 300 000 clients, répartis dans 30 pays.

Réalisations de l’année 2021

Tout au long de l’année 2021, l’entreprise a mis en application son plan stratégique Arval Beyond, avec des réalisations concrètes et encourageantes qui répondent à l’objectif d’Arval de se positionner en leader de la mobilité durable. Des avancées majeures ont ainsi été menées dans chacune des quatre offres d’Arval Beyond :

  • 360° Mobility : L’offre MaaS d’Arval a été déployée dans quatre pays et l’Arval Mobility App compte déjà plus de 3 000 utilisateurs aux Pays-Bas. L’offre de conseil Arval Mobility Consulting a été lancée pour accompagner la transition énergétique des clients, et l’Arval Mobility Hub leur permet d’intégrer des solutions de mobilité au sein de leurs locaux. La location de vélos électriques est désormais disponible dans 10 pays, avec des contrats importants signés entre Arval et ses clients dans plusieurs pays (+ 54 % de vélos loués en comparaison de l’année précédente). L’expérimentation de la navette autonome a été prolongée en France.
  • Connected : La flotte connectée d’Arval compte aujourd’hui près de 400 000 véhicules, ce qui place Arval parmi les trois acteurs européens majeurs du secteur.
  • Arval Inside : L’année 2021 a permis de nouer d’importants partenariats au niveau international. En plus des accords déjà en place avec plusieurs banques (CaixaBank en Espagne et au Portugal, UniCredit Bank Austria, Erste Bank en Slovaquie, etc), l’entreprise continue d’accélérer sa collaboration avec de nombreux acteurs du secteur automobile (Hyundai, Kia, Honda, Sixt, Astara, Emil Frey France, MG, ainsi que Volvo Cars).

Avec Element, son partenaire historique, Arval a par ailleurs étendu sa présence géographique à trois nouveaux pays baltes : la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie. 

  • Good for you, Good for all : Pour soutenir l’accompagnement de ses clients dans leur transition énergétique, Arval a revu à la hausse son objectif pour 2025 : 700 000 véhicules électrifiés loués, soit 35 % de la flotte totale louée d’Arval. Arval Re-Lease, son offre de location de véhicules d’occasion, est désormais disponible dans sept pays.

En 2021, Arval a conçu et mis en œuvre sa nouvelle stratégie RSE internationale, reflétant des ambitions très fortes. Ainsi, depuis juin 2021, un arbre est planté pour chaque véhicule électrifié loué par Arval. Une démarche qui s’inscrit dans le premier projet international de l’entreprise en faveur de la biodiversité. Dans le cadre de ce programme, 71 000 arbres avaient été plantés à la fin de l’année 2021.

« Nous avons élaboré notre nouvelle stratégie avant la crise sanitaire avec des ambitions en matière de transition énergétique, de mobilité et de partenariats à la fois innovantes et visionnaires. 2021 nous a donné l’occasion de consolider nos efforts. Nous avons accompagné nos clients du mieux possible afin de les aider à affronter cette crise sanitaire et, plus récemment, la pénurie de véhicules. Pour notre activité, cela s’est traduit en 2021 par de très bonnes performances. », déclare Alain van Groenendael, Président et Directeur général d’Arval.

Défis et objectifs pour 2022

2022 annonce la transformation du secteur de la mobilité dans un environnement en plein changement. Dans ce contexte, Arval peut compter sur ses bases solides, avec l’appui du Groupe BNP Paribas, ainsi que sur son agilité. Ses performances en 2021, marquées par une croissance organique particulièrement remarquable au vu du contexte incertain, témoignent d’ailleurs de sa résilience et de ses ressources.

En 2022, Arval continuera d’être aux côtés de ses clients à travers :

  • des services de conseil spécifiques avec l’approche « The Journey Goes On », pour aider les clients à planifier, à anticiper et à identifier les meilleures solutions durables compte tenu de la situation actuelle du secteur automobile,
  • des partenariats stratégiques pour garantir des offres de bout en bout : une plateforme d’autopartage à la pointe de la technologie et lancée en début d’année avec la start-up Ridecell, spécialisée dans la mobilité ; une coopération unique avec Jaguar Land Rover Automotive PLC portant sur des solutions de financement de la mobilité et au sein de laquelle Arval apportera son expertise de la location longue durée et de la gestion de flotte,
  • des services connectés pour aider les clients à optimiser l’usage de leurs flottes, à renforcer la sécurité et à accélérer la transition énergétique grâce au développement d’une gamme de solutions innovantes,
  • la présence géographique étendue de l’Alliance Element-Arval et une proposition de valeur unique pour les clients internationaux d’Arval.

« 2022 est une année qui s’annonce très dynamique pour Arval et pour le secteur de la mobilité en général. Arval compte bien garder le cap : nous bénéficions d’un plan efficace et de bases solides, ce qui conforte notre pleine confiance pour l’avenir », conclut Alain van Groenendael.

En complément de ses résultats d’activité 2021, Arval a publié ses résultats financiers annuels le 7 mars 2022.

* Taux de croissance fin de période 2020-2021 sur une base comparable.

Arval Luxembourg affiche une forte croissance de sa flotte en 2021

En 2021, Arval Luxembourg a enregistré une augmentation de 14% de sa flotte, portant à plus de 12.000 le nombre de véhicules loués. Ce très bon résultat est réalisé malgré un contexte sanitaire délicat et malgré la pénurie de semi-conducteurs.

Guidée par la stratégie « Arval Beyond », Arval Luxembourg confirme ainsi sa position d’acteur majeur au Luxembourg sur le marché du leasing opérationnel de véhicules et sur la mise en place de solutions de mobilité.

Bilan des offres commerciales d’Arval Luxembourg en 2021

  • En collaboration avec BGL BNP Paribas via son réseau d’agences, Arval Luxembourg a poursuivi la promotion du Private Lease, une offre de location de véhicules longue durée s’adressant aux particuliers résidant au Luxembourg. Tout au long de l’année, plusieurs offres ont été lancées avec un focus particulier sur la promotion des nouvelles motorisations électriques et hybrides.
     
  • Arval Luxembourg a assumé son rôle de prescripteur de la mobilité électrique. La part des véhicules électrifiés (électriques et hybrides) a représenté en 2021 près de 30% du total des commandes enregistrées par Arval Luxembourg contre 20% en 2020.

Cette volonté d’Arval Luxembourg de proposer une gamme complète de solutions est illustrée par son offre de mobilité verte. Celle-ci vise à simplifier l’accès aux véhicules électriques et hybrides pour les entreprises, les collectivités et également les particuliers.

Sur la base d’un loyer mensuel, cette offre intégrée comprend :

  • le leasing opérationnel de véhicules électriques/hybrides à des conditions compétitives,
  • l’accès à des véhicules dont les innovations technologiques permettent une autonomie de plus en plus importante,
  • un accès simplifié aux infrastructures de chargement électrique avec l’installation de points de recharge.

En 2020, Arval Luxembourg avait renforcé son engagement en termes de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) en soutenant Reforest’Action, entreprise certifiée B Corp dont la mission première est de préserver, restaurer et créer des forêts. Dans ce cadre, Arval Luxembourg s’était engagé à planter 10.000 arbres au Luxembourg au cours de la saison de plantation 2020-2021.

La promesse a été tenue en 2021 avec trois projets à Tarchamps, Knaphoscheid et Munshausen. La plantation symbolique a été effectuée le vendredi 29 octobre 2021 sur la parcelle de Knaphoscheid.

Selon Véronique Bourgois, Directrice Générale d’Arval Luxembourg : « Notre forte progression en 2021 repose sur un service de proximité assuré par notre équipe de 50 collaborateurs basée au Luxembourg, engagée au quotidien pour délivrer un conseil sur mesure. Plaçant la satisfaction de nos clients au cœur de nos préoccupations, les résultats de 2021 renforcent notre volonté de leur proposer en 2022 une gamme complète de solutions pour améliorer leur mobilité et notre engagement à les soutenir dans leur stratégie de transition énergétique. »

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