Codipro, Telindus et Luxinnovation : success story d’une PME à la pointe de l’innovation

fr

Avec le soutien de Luxinnovation et du ministère de l’Économie, CODIPRO a mis en œuvre un projet d’innovation visant à renforcer l’authentification et la traçabilité de ses produits. Pour cela, l’entreprise a collaboré avec les équipes de Telindus, en tirant avantage des possibilités offertes par la technologie blockchain. Cette démarche d’innovation permet à l’entreprise spécialisée dans le matériel de levage de renforcer sa position de leader global sur ce marché. 

<< Retour
01/02/2022 | Partenariat
  • Codipro-telindus-luxinnovation (002)

    Christophe Losange, directeur général de CODIPRO

Acteur industriel luxembourgeois, CODIPRO fabrique des accessoires de levage qu’il distribue dans le monde entier. L’entreprise jouit d’une excellente réputation sur son marché, répondant aux besoins de nombreux secteurs appelés à manipuler des charges lourdes en recourant à des outils mécaniques. Afin de préserver sa position de leader et de répondre plus efficacement aux exigences de ses clients, l’entreprise cherche en permanence à innover. « Cela se traduit notamment à travers la mise en œuvre de solutions numériques pour soutenir notre activité » explique Christophe Losange, directeur général de CODIPRO, société membre du groupe ALIPA. « L’un des derniers projets concrétisés, CODITRACER, visait à garantir l’authentification de nos anneaux de levage et à faciliter la mise à disposition des documents qui y sont associés, notamment pour lutter contre la contrefaçon et assurer la sécurité associée à l’utilisation de nos anneaux. » 
 
LA BLOCKCHAIN POUR GARANTIR LA CONFORMITE DES PRODUITS ET UNE MEILLEURE EXPERIENCE AUX UTILISATEURS 
 
Afin de mettre en œuvre ce projet, l’entreprise a choisi Telindus comme partenaire technologique. « La volonté était de s’appuyer sur la blockchain, notamment pour numériser et mettre à disposition de nos clients l’ensemble de la documentation qui accompagne nos produits, à savoir un certificat de conformité et une notice d’utilisation » précise Christophe Losange. L’usage des anneaux de levage, matériel de sécurité, est dans beaucoup de cas réglementé. Les utilisateurs doivent pouvoir démontrer l’authenticité des produits.   
 
Désormais, l’information est enregistrée sur la blockchain. La technologie, ne pouvant pas être compromise, permet de garantir l’intégrité et l’authenticité des documents. « La solution technologique mise en œuvre répond à plusieurs enjeux. Elle nous permet d’améliorer le service client, qui peut désormais retrouver toute l’information utile sans délais. La technologie nous permet d’améliorer la traçabilité de nos produits, d’éventuellement identifier les utilisateurs, d’accéder à des informations que nous n’avions pas toujours par le passé, ajoute Christophe Losange. Cette authentification et cette traçabilité renforcée nous a permis de mettre en œuvre une garantie de 7 ans sur nos produits. » La démarche s’inscrit aussi dans une approche écologique, en permettant de ne plus devoir recourir au plastique pour emballer les documents. »  
 
RESTER A LA POINTE 
 
« Pour CODIPRO, leader mondial, il est important de veiller à rester à la pointe. L’innovation nous permet de garder une longueur d’avance sur nos concurrents, en nous permettant de mieux servir nos clients », assure Christophe Losange. Cependant, mettre en œuvre des projets d’innovation, quand on est une PME, n’a rien d’évident. « L’un des défis, pour un acteur de notre envergure, est de trouver un partenaire à la fois fiable et accessible, capable de comprendre notre besoin fonctionnel et de parvenir à mettre en œuvre une solution pour y répondre, poursuit le directeur général. Telindus, avec une réelle maîtrise de la technologie blockchain, est parvenu à traduire nos besoins et à y répondre. Le montage du projet a été développé en six mois.  « Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner CODIPRO dans ce projet à la pointe de l’innovation et lui permettre ainsi à notre mesure de contribuer à renforcer sa position de leader sur son marché » explique Gérard Hoffmann, CEO Proximus Luxembourg- Telindus. 
 
UN PROJET D’INNOVATION SOUTENU PAR LE SECTEUR PUBLIC 
 
De plus, CODIPRO a pu bénéficier des aides étatiques de soutien à l’innovation ce qui a rendu ce projet possible. À cette fin, l’entreprise s’est appuyée sur les conseils de Luxinnovation, qui l’a guidée dans ses démarches  et permis de constituer un bon dossier débouchant sur des possibilités de financement. « C’est important de pouvoir s’appuyer sur une agence soutenant l’innovation, capable de questionner notre projet, de nous aider à le structurer pour nous permettre de mieux le défendre devant le ministère de l’Économie, explique Christophe Losange. Tant auprès de Luxinnovation que du ministère, nous avons été impressionnés par la rigueur et le professionnalisme avec lesquels les dossiers sont traités. Nous avons bénéficié d’un réel support, avec des interlocuteurs très disponibles et très ouverts. La démarche va audelà du simple contrôle, avec la volonté de permettre aux acteurs de se renforcer en innovant. » La démarche de digitalisation et d’innovation permet aujourd’hui à CODIPRO de s’inscrire dans une dynamique positive. En restant à la pointe, l’entreprise parvient à préserver ses parts de marché face à une concurrence low-cost. « Les données auxquelles nous pouvons accéder via la solution technologique nous permettent en outre de mieux connaître nos clients, nos marchés. On peut dès lors mieux répondre à leurs attentes », conclut Christophe Losange. 
 
Le rôle de Luxinnovation est de soutenir les entreprises dans leurs efforts de recherche, développement et innovation, de les faire évoluer. Pour y parvenir, la première démarche est d’être à l’écoute et de comprendre leurs objectifs. En fonction de leurs besoins, nous impliquons les services de Luxinnovation les plus adaptés et les guidons vers les meilleurs outils pour les aider à innover. « Dans le cas du projet CODITRACER de CODIPRO, c’est le service « Corporate RDI Support » qui a pris en main le dossier et je me suis occupée personnellement de l’accompagnement. Je l’ai fait avec d’autant plus de plaisir que je connais l’entreprise depuis longtemps et que j’ai aussi accompagné par le passé plusieurs projets d’autres entreprise du groupe ALIPA. Nous avons fait plusieurs réunions en commun concernant la Due Diligence de l’entreprise et le montage du projet, jusqu’à la soumission de la demande au ministère de l’Économie, qui a été avisée positivement » explique Barbara Grau, Head of Corporate R&D and Innovation support, Luxinnovation. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Bild 48
11/08/2022 Évènements

Ride to Paris: Von der „abgefahrenen“ Idee zum unverges...

220 CERATIZIT-Mitarbeitende erleben die erste „Tour de France Femmes avec Zwif...

6396 resized 757 99999 90 61811020805f6 ecoma
11/08/2022 Publication

e-Comas launches major white paper on Amazon Luxury Stores

'Since covid, people buy luxury online': new white paper drills into the luxury ...

e-comas
2022 Derezo img 3820
10/08/2022 Communiqué

Après 2 ans d’attente, Sources Rosport relance son concou...

Rappelez-vous, Sources Rosport avait lancé en 2015 des dîners gastronomiques d...

Sources Rosport
MPG
09/08/2022 Communiqué

Molecular Plasma Group (MPG) obtains prestigious "Solar Impu...

MPG’s MolecularGRIPTM technology has received the “Solar Impulse Efficient S...

Molecular Plasma Group
Apex logo 150x150 (002)
08/08/2022 Communiqué

Apex Group rolls out EDB digital banking platform

Apex Group Ltd. (“Apex Group”), a global financial services provider, announ...

Apex
Laurent Turmes
05/08/2022 Carrières

Laurent Turmes nommé Directeur de la vente Corporate de POS...

POST Luxembourg annonce la nomination au 1er septembre 2022 de Laurent Turmes co...

POST Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus