PHI DATA et l’IFSB s’associent et encouragent la digitalisation du marché de la construction au Grand-Duché de Luxembourg

fr

PHI DATA, société informatique spécialisée dans la digitalisation des processus métier, et l’IFSB, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, s’associent pour optimaliser les processus opérationnels du marché de la construction. Les deux partenaires entendent ainsi participer à la transformation digitale de ce secteur sur le Grand-Duché de Luxembourg.

<< Retour
14/12/2021 | Partenariat
  • Phi Data Yves Jeanbaptiste

    Yves Jeanbaptiste, Branch Manager chez PHI DATA

Le marché de la construction, à l’instar de nombreux autres secteurs, opère une profonde transformation digitale pour gagner en efficience et en compétitivité. Une évolution tout à fait naturelle pour le cœur de métier de la construction qui, même arrivé à une maturité certaine, n’a jamais cessé de se développer. Sa ferme volonté de progresser sur les plans de la productivité, performance, sécurité et gouvernance en font effectivement l’un des secteurs les plus novateurs du marché. Le partenariat entre PHI DATA et l’IFSB s’inscrit dans ce contexte ambitieux.

PHI DATA est spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions Smart Edge. Reliant le monde physique au monde digital (Phygital), ces solutions reposent sur des logiciels SaaS et utilisent une variété de technologies et systèmes innovants (code à barres, RFID, IoT, etc.). L’entreprise belge, également implantée à Rodange, a conclu il y a plus d’un an un partenariat fructueux avec l’IFSB, la structure responsable des formations au sein du Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC).

Le groupe CDEC a pour vocation de piloter une stratégie intégrée du secteur de la construction, notamment autour de l’innovation opérationnelle. Dans ce cadre, l’IFSB propose des formations aussi bien théoriques que pratiques, en reproduisant les conditions réelles de chantiers.

Vitrine technologique

« La base de ce partenariat repose sur la mise à disposition de trois solutions Smart Edge de PHI DATA, permettant aux membres et aux stagiaires de l’IFSB de se familiariser avec de nouveaux outils », explique Yves Jeanbaptiste, Branch Manager chez PHI DATA. « PHI DATA participe ainsi au développement de la vitrine technologique de l’IFSB, qui entend rendre l’innovation digitale accessible à tous. »

Ces solutions technologiques se composent de matériel (tels que des lecteurs RFID fixes et mobiles), de solutions d’inventorisation, de localisation et de gestion des stocks (avec les applications Smart Edge IDstock1 et IDasset2), ou encore d’une plateforme d’exploitation pour appareils industriels connectés (appelée SmartSense IIOT3). Ces solutions dédiées à l’optimisation de la Supply Chain Management s’articulent autour des axes de la traçabilité, de l’auto-identification et de la géolocalisation des actifs.

Des solutions Smart Edge en conditions réelles

« Pour l’IFSB, ses membres et les stagiaires qui s’y forment, il s’agit d’une excellente opportunité pour appréhender différentes solutions numériques s’appliquant au secteur et à ses différents métiers », ajoute Alexis Sikora, chef du département construction à l’IFSB. « Les clients de PHI DATA travaillant dans le secteur de la construction pourront, eux aussi, profiter de ce centre d’expertises pour voir différentes solutions Smart Edge en pratique », conclut Yves Jeanbaptiste.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux
Melany Albert - Ingbert Schilz - Mathieu Nicol - Lynn Ansay - Caroline Thill
22/04/2024 Carrières

Jim Clemes Associates : le fondateur passe la main à la nou...

Le début d’année 2024 marque le départ en retraite de Jim Clemes. Ce dernie...

Jim Clemes Associates
Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
IMG 3541
18/04/2024 Carrières

Nouvelle recrue au service client de NO-NAIL BOXES : Nadine ...

NO-NAIL BOXES, le fabricant luxembourgeois de caisses pliantes en bois contrepla...

NO-NAIL BOXES

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus