EDEIS et le groupe Luxaviation s’associent pour une aviation d'affaires durable et décarbonée

fr

 EDEIS, leader de la gestion aéroportuaire en France, et Luxaviation, l'un des plus grands opérateurs d'avions privés au monde, s’associent pour développer une approche de l'aviation d'affaires et de la mobilité régionale plus respectueuse de l’environnement. Les deux sociétés partagent la vision selon laquelle la Mobilité Aérienne Avancée (MAA) est essentielle pour les aéroports et les villes au niveau régional, car les routes régionales seront les premières connexions à bénéficier des développements prévus dans ce domaine.

<< Retour
16/12/2021 | Partenariat
  • 02 Luxaviation edeis 2021 Galzi Laroye Lapierre source Luxaviation

    Olivier Galzi (Vice President Strategy et development, EDEIS), Martine Laroye (Directrice Générale des concessions, EDEIS) et Christophe Lapierre (Chief Strategy Officer, Luxaviation Group). Source Luxaviation

Luxaviation et EDEIS combineront leur expertise opérationnelle, leurs réseaux commerciaux, leur expérience en ingénierie et leurs connaissances réglementaires pour s'appuyer sur les installations existantes et lancer des services d'aviation responsables sur leurs réseaux.

L'électrification et la planification à long terme des installations - permettant l'EVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) et l’ECTOL (décollage et atterrissage conventionnels électriques) ainsi que les vols à propulsion hybride - ont déjà été initiées entre les deux groupes et pilote spécifiques. Les projets seront annoncés en 2022. Plus tôt cette année, Luxaviation a fait un premier pas vers les développements de la MAA en signant un accord avec Lilium, tandis qu'EDEIS a participé à un roadshow avec les avions à propulsion hybride de Voltaero au deuxième trimestre 2021.

L'accord de coopération, d'une durée de sept ans, commence par des opérations conjointes dans 16 FBO (Fixed-Base Operator, désignant les installations et les services spécifiques pour l’accueil de l’aviation d’affaires dans un aéroport), et marque le coup d'envoi du déploiement commun de la MAA sur les réseaux aéroportuaires régionaux EDEIS. Le réseau combiné issu du partenariat est au cœur des déplacements régionaux à travers la France et est appelé à se développer en termes de localisation et de trafic. Le partenariat combine la puissance et l'expertise des réseaux d'EDEIS et de Luxaviation. Il s'appuie sur la connaissance d'une clientèle internationale et locale et sur les services sur mesure créés pour eux. Les 16 sites d'EDEIS en France convergeront avec le réseau Luxaviation pour ensuite couvrir 128 sites dans le monde, y compris les FBO appartenant à ExecuJet et les FBO partenaires.

A travers le partenariat avec Luxaviation, EDEIS pourra continuer à jouer son rôle de lien entre les territoires et les acteurs aériens, démontrant les avantages d'une intégration de la mobilité régionale dans l'environnement. Un transport aérien régional, propre et durable, est en projet, plaçant les aéroports régionaux dans une position stratégique de premier plan dans leurs régions. Ils redeviendront ce qu'ils étaient au début du transport aérien : un moteur économique pour les entreprises locales, un cœur battant pour les villes et un formidable levier de développement pour tout un territoire.

Aujourd'hui, 85 % du trafic aérien européen est principalement desservi par 43 des 2 570 aéroports. 90% de la population doit parcourir 120 km pour embarquer et prendre l'avion. Olivier Galzi, Vice-Président stratégie et développement d'EDEIS, déclare : « Ce partenariat entre EDEIS et Luxaviation se veut un levier pour promouvoir l'avenir d'une mobilité interrégionale durable ». Christophe Lapierre, Chief Strategy Officer, Luxaviation, ajoute : « Nous croyons fermement aux adjacences entre l'aviation d'affaires et les premiers stades de la mobilité aérienne avancée. Notre partenariat avec EDEIS met en œuvre cette vision à travers les réseaux aéroportuaires régionaux où les FBO d'aujourd'hui et les vertiports de demain joueront un rôle clé ».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

NO-NAIL BOXES ISIBOX 66 3
01/02/2023 Communiqué

Les emballages responsables de NO-NAIL BOXES au LogiMat

Vous êtes à la recherche d’une solution d’emballage responsable ? Alors, ...

NO-NAIL BOXES
DSC01845
01/02/2023 Communiqué

Première édition des Roues Ovales Luxembourgeoises – Tou...

DSM Avocats à la Cour, en collaboration avec ROTOMADE, Degré110 et Backtosport...

DSM
CliffordChance
01/02/2023 Communiqué

Clifford Chance advises the EIB on its first GBP-denominated...

International law firm Clifford Chance has advised the European Investment Bank ...

Clifford Chance
Jan Saalfrank HD small
01/02/2023 Carrières

Pinsent Masons renforce son bureau luxembourgeois avec l’a...

Pinsent Masons renforce son bureau luxembourgeois avec l’arrivée de Dr. Jan S...

Pinsent Masons
Safe Zone Orange Fortnite - Mise en relation
31/01/2023 Communiqué

Orange enrichit ses « Safe Zone » dans Fortnite avec BEE S...

Dans une démarche de lutte contre le cyberharcèlement, Orange Luxembourg offic...

Orange Luxembourg
Rives Ardentes

Nouveau permis pour le quartier Rives Ardentes

NEO-LEGIA, le consortium des développeurs Jan De Nul Group, Willemen Groep et C...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus