POST x Fairtrade : retour d’expérience

fr

Lors d’une conférence de presse le 14 octobre 2021, en présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot et du Président de Fairtrade Lëtzebuerg, Jean-Louis Zeien, POST Luxembourg a donné un retour d’expérience quant à son initiative de remplacer progressivement les tenues de travail habituels par des vêtements certifiés Fairtrade 

<< Retour
14/10/2021 | Communiqué
  • Post

Engagée dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprise, POST Luxembourg met, à disposition de ses conseillers de vente des tenues fabriquées dans le respect de conditions de production et de travail équitables. Ainsi, depuis novembre 2020, l’ensemble des collaborateurs·trices du réseau de vente POST Courrier et POST Telecom sont vêtus de gilets et de t-shirts en coton bio, certifiés Fairtrade. En 2021, cinq autres articles, à savoir des chemises et des blouses à manches longues et courtes ainsi que des bonnets, se sont ajoutés à cette collection de vêtements de travail certifiés Fairtrade . En un an, le nombre de pièces commandées est donc passée de 6 000 à 9 000. 

Avec le support de l’a.s.b.l. Fairtrade Lëtzebuerg, POST Luxembourg a entamé fin 2019 une enquête approfondie auprès de fournisseurs de vêtements. Le fournisseur Akabo, basé à Luxembourg, a été identifié comme partenaire de choix, répondant à la fois aux critères du commerce équitable, ainsi qu’aux exigences de qualité et de confort pour les collaborateurs·trices. 

Lors de la conférence de presse, Claude Strasser, Directeur général de POST Luxembourg a précisé : « L’engagement de POST sur le long terme est, d’une part, de veiller aux critères de durabilité dans nos achats et , d’autre part, à revaloriser au mieux les matériaux utilisés. Ainsi, POST met à disposition de l’a.s.b.l. Stëmm vun der Strooss ses anciens vêtements de travail en bon état et non logotés. D’autres articles textiles sont upcyclées en sacs par la Fondation Autisme Luxembourg. La gamme de vêtements de travail POST certifiés Fairtrade sera étendue en 2022 par cinq articles supplémentaires. » 

A l’occasion de cette conférence de presse, les articles et vêtements concernés ont été exposés, de même que des exemples d'upcycling textile à base d’anciens vêtements de travail POST, pour illustrer les objectifs visés par des actions telles que la campagne Rethink Your Clothes . 

Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Lëtzebuerg a indiqué : « En matière de commerce équitable, nous avons besoin de précurseurs tel s que POST, car, notamment dans le segment des vêtements de travail, il existe désormais des alternatives certifiées équitables. Il s'agit d'un cas d'école, et j'aimerais voir de nombreux organismes publics et privés inclure , lors de leurs appels d'offres dans l'industrie textile, le critère d’ une production équitable. Dans ce domaine en particulier, nous devons nous éloigner d'une mentalité de "fast fashion" qui se fait au détriment des humains et de la nature. »  

Le ministre Franz Fayot a conclu : « En tant que ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, mais aussi en tant que ministre de l’Economie, je félicite POST pour avoir franchi le pas vers des uniformes issus de commerce équitable. Le consommateur luxembourgeois a un impact sur les con ditions de travail des producteurs de textile dans les pays à faible revenu. POST, premier employeur du pays, montre la voie à suivre. » 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

MicrosoftTeams-image (5)
28/09/2022 Communiqué

Une expérience unique pour quatre jeunes cyclistes

L’ACL a conduit une sélection luxembourgeoise de 4 enfants âgés de 11 ans e...

ACL
Hélène Portegies
28/09/2022 Carrières

Hélène Portegies nouveau membre du Board of Management d...

A partir du 1er décembre 2022, Hélène Portegies prendra la fonction de Chief ...

Allianz Benelux
Copal
27/09/2022 Communiqué

Copal de Grevenmacher : coup de jeune sous le signe de la co...

Mardi 27 septembre, le shopping center Copal de Grevenmacher a dévoilé son nou...

Copal
Marie
27/09/2022 Carrières

Recrutement de Maître Marie JACQUET

L’étude DSM Avocats à la Cour a le plaisir d’accueillir Me Marie JACQUET e...

DSM
DSC 1777 ok
27/09/2022 Communiqué

Le Ministère de l’Économie signe un protocole d’accord...

Dans le cadre de la mise en place de plusieurs projets de développement visant ...

ArcelorMittal
Luxtrust Token 201791465

LuxTrust ouvre un nouveau bureau à Monaco dans le cadre de...

LuxTrust, leader européen des services de confiance et d’identités numériqu...

Luxtrust

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus