Le GLAE célèbre son 15e anniversaire

fr en

Le 12 octobre 2021, le Groupement luxembourgeois de l'aéronautique et de l'espace (GLAE) a célébré son 15ème anniversaire à la Chambre de Commerce en présence du ministre de l’Économie, Franz Fayot, et de nombreux représentants de l'industrie.

<< Retour
13/10/2021 | Communiqué
  • GLAE 15 years  18

En fait, le GLAE a eu 15 ans l'année dernière déjà, mais en raison de la pandémie COVID-19, les célébrations n'ont eu lieu que cette année.

Le GLAE a été fondé en février 2005 en tant qu'association sans but lucratif dans le cadre de la FEDIL - La voix de l'industrie luxembourgeoise. Les membres fondateurs du GLAE sont POST Luxembourg, HITEC Luxembourg, LUXSPACE, SES et TELINDUS Luxembourg. La 1ère réunion du GLAE s'est tenue le 18 février 2005. La même année, le Luxembourg est devenu le 17e membre de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le GLAE a plusieurs missions et offre entre autres aux entreprises luxembourgeoises l'opportunité de créer des synergies au niveau national et européen et se veut être l'interlocuteur du Gouvernement pour aborder toutes les questions relatives aux initiatives prises par les autorités dans le cadre des programmes de l'ESA et de l'établissement d'une politique spatiale au Grand-Duché de Luxembourg.

Pour les membres du GLAE, l'espace est au cœur d'importants défis stratégiques, car il concerne à la fois les citoyens et les entreprises. Les sujets importants sont par exemple l'accès indépendant à l'information, la politique de sécurité et de défense et la mise en œuvre de technologies avancées dans différents secteurs de l'économie.

Le GLAE est donc également un partenaire clé de l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), avec laquelle le GLAE entretient des échanges fructueux sur une base régulière.

Le ministre de l'Économie Franz Fayot déclare : « Grâce à l'expertise de ses entreprises membres, le GLAE s'est imposé au cours des 15 dernières années comme un interlocuteur privilégié des gouvernements successifs. Cette interaction continue a permis au secteur spatial luxembourgeois de prospérer. »

Yves Elsen, Président du GLAE déclare : « Notre secteur est confronté à trois défis majeurs dans les années à venir. Le premier est d'attirer et de retenir les talents. Le deuxième est de développer la formation professionnelle. Et le troisième est de promouvoir le secteur ainsi que les partenariats public-privé. »

C'est pourquoi le GLAE soutient les jeunes talents, un sujet de la plus haute importance pour l'avenir du secteur, en participant et en parrainant différentes initiatives, comme l'université d'été d'Alpbach, le hackathon « Act in Space », une initiative visant à encourager et à renforcer les pratiques de gestion de l'innovation et de l'esprit d'entreprise en offrant une expérience d'apprentissage basée sur le jeu, le projet UNIVERSEH (Université européenne de l'espace pour la Terre et l'humanité) et l'Asteroid Day, dont la mission est d'éduquer le public sur les risques et les opportunités des astéroïdes.)

Les membres du GLAE participent aussi régulièrement à des missions économiques à l'étranger et sont présents sur le salon aéronautique de PARIS (Le Bourget) ou le salon de l'espace de Toulouse. Le GLAE est membre de SME4SPACE, dont l'objectif est de faire entendre le point de vue des PME du secteur spatial de manière coordonnée et de faciliter l'accès des PME aux activités spatiales en général et aux programmes de l'ESA et de l'UE en particulier.

Au cours des célébrations du 15e anniversaire, les invités ont écouté le discours d'ouverture de M. Marco Fuchs, CEO d'OHB SE, et ont participé à des discussions passionnantes lors d'une table ronde sur les « Développements, tendances et défis dans le secteur spatial luxembourgeois » avec M. Marco Fuchs, CEO d'OHB SE, Prof. Björn Ottersten, directeur du « Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) », M. Marc Serres, CEO de l'Agence spatiale luxembourgeoise, M. Ferdinand Kayser, conseiller de la direction de SES et Julien-Alexandre Lamamy, directeur général d'ispace Europe. La table ronde était modérée par Lisa Burke.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Picture Luxaviation-Textron Aviation Source Luxaviation
25/05/2022 Communiqué

Luxaviation poursuit son expansion et ajoute l’avion Cessn...

Lors de l'European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) de cette an...

Luxaviation
Xavier Hauboldt 2022
24/05/2022 Carrières

La filiale luxembourgeoise du groupe Eaglestone annonce le d...

Xavier Hauboldt est ingénieur en Génie Civil de l’Université RWTH d’Aix-l...

Eaglestone Group
Rockids

Rockids devient le 2ème acteur privé au Luxembourg dans la...

Rockids, spécialiste de l’accueil des enfants au Luxembourg annonce l’acqui...

Rockids
Sogelife
24/05/2022 Communiqué

« Sogelife Positive Investment » : Un portefeuille align...

Suite au lancement de SOGELIFE Positive Investment en 2021 et l’obtention du l...

Sogelife
RemiValentinHuguesLanglet
24/05/2022 Communiqué

Editus s'inscrit comme un acteur du Big Data

Les entreprises et les institutions luxembourgeoises pourront désormais profite...

Editus
Cover pic copy
23/05/2022 Partenariat

Nitrado chooses G-Core Labs to scale its IT infrastructure i...

G-Core Labs, an international cloud and edge provider, created IT infrastructure...

G-core Labs

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus