Arthur Welter Transports met à disposition de Bolloré Logistics Luxembourg un camion alimenté exclusivement en biocarburant TOTAL HVO100 fourni par TotalEnergies, visant à réduire jusqu’à 90% ses émissions de CO2 [1]

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Arthur Welter Transports, à l’invitation de son client Bolloré Logistics Luxembourg, a sollicité la filiale de TotalEnergies au Luxembourg pour l’installation de pompes TOTAL HVO100 sur le Centre Routier Sécurisé (CRS) à Bettembourg. 

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08/06/2021 | Communiqué
  • 2.©Christophe Steichen (Total Luxembourg)

    Pierre Houe (Bolloré Logistics), Marianne Welter (Arthur Welter), Patrick Schnell (Total Luxembourg)

Ce biocarburant produit à partir de matières premières végétales, 100% renouvelable, vise à réduire les émissions de CO2 des véhicules jusqu’à 90% en comparaison avec un carburant de référence[1]. Ce projet pilote alimentera une navette qui effectuera trois fois par semaine les trajets au départ de l’aéroport de Luxembourg-Findel vers celui de Paris-Roissy CDG.  

« Le choix de l’utilisation d’un carburant renouvelable représente un investissement stratégique important pour Arthur Welter Transports et Bolloré Logistics Luxembourg. Nous avons naturellement contacté notre partenaire TotalEnergies au Luxembourg, qui a su rapidement mettre en place une solution avec TOTAL HVO100 pour le ravitaillement de ce véhicule plus durable » note Ben Frin, CFO de Arthur Welter Transports.  

Il s’agit d’un projet pilote inédit au Luxembourg. Le nombre de véhicules exclusivement ravitaillés en biocarburant renouvelable pourra être augmenté en fonction des demandes des clients. Avec ce biocarburant renouvelable, les émissions de CO2 des trajets concernés seront diminuées jusqu’à 90%. Concrètement, Arthur Welter Transports estime qu’un trajet effectué avec un véhicule alimenté en diesel classique, avec une charge moyenne, emmétrait 340 KG de CO2. Le même trajet, effectué en TOTAL HVO100 emmétrait seulement 85 KG de CO2. Soit une épargne de 255 KG de CO2 par trajet et près de 40T de CO2 par année en moyenne, seulement pour un camion. Pour Bolloré Logistics, ce projet s’inscrit dans la continuité des engagements pris au travers de son programme RSE Powering Sustainable Logistics pour réduire de 30 % d’ici 2030 (base 2019) les émissions de CO2 du scope 3, liées à l’exécution de ses services de transport. 

« Ce nouveau service que nous lançons avec nos partenaires Arthur Welter Transports et TotalEnergies au Luxembourg répond aux exigences de nos clients qui sont de plus en plus nombreux à vouloir opter pour des solutions logistiques plus vertueuses. D’autres liaisons (Amsterdam, Francfort, …) seront bientôt proposées et viendront renforcer notre offre de services et accroître nos performances environnementales » a déclaré Marc Hansen, Directeur du Hub de Luxembourg chez Bolloré Logistics 

TotalEnergies au Luxembourg vient d’installer des pompes TOTAL HVO100 sur sa stationservice au CRS à Bettembourg et a ainsi mis à disposition un point de ravitaillement pour ses partenaires Arthur Welter Transport, Bolloré Logistics Luxembourg et pour tous les usagers du terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange et du parc logistique Eurohub Sud. Ce biocarburant d’origine 100% renouvelable est sur ce site à destination des poids lourds, utilisable comme alternative au Diesel sans adaptation sur le moteur. Une étape de plus vers l’objectif de neutralité carbone de TotalEnergies. 
 
L’HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) est produit à partir de différentes matières premières biosourcées, de résidus et de déchets. Il a la même structure chimique qu'un carburant classique et peut être utilisé de manière flexible à 100% ou en mélange ou en alternance dans un moteur Diesel[2], et répond aux exigences des systèmes de post-traitement les plus sévère. 

Vers une mobilité plus durable   La Direction de Arthur Welter Transports est déterminée à limiter son impact environnemental, malgré le manque d’incitations financières pour les sociétés qui optent pour cette source d’énergie plus durable. Les accises sur le carburant renouvelable étant les mêmes que celles appliquées au diesel standard et le prix du carburant renouvelable étant plus élevé, l’incitation financière de la part du régulateur envers ce nouveau carburant fait défaut (y compris la taxe CO2).  

Bolloré Logistics met en œuvre depuis 2018 une démarche RSE formalisée à travers son programme Powering Sustainable Logistics. Intégrant les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux de sa chaîne de valeur, il mobilise l’ensemble des acteurs de l’entreprise et cible particulièrement 8 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Chaque année, les résultats concrets de même que le déploiement des plans d’action sont présentés dans son rapport RSE. 

Le lancement de cette nouvelle offre par TotalEnergies au Luxembourg s’inscrit dans la transformation de TotalEnergies en une compagnie multi-énergies, en ligne avec son ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, en phase avec la société. Les biocarburants jouent un rôle important dans cette ambition : TotalEnergies estime qu’ils représenteront environ 15 % des carburants vendus par la marque en 2030 et 25 % en 2050. 
 
 
[1]. En comparaison avec un carburant de référence, en fonction de l’origine de la matière première lors de la production, sur un cycle de puits à la roue.

[2]. Le produit TOTAL HVO100 répond à la norme EN15940 (diesel de synthèse XTL) et est compatible avec la majorité des moteurs Diesel. Nous invitons les clients à vérifier la compatibilité auprès de leur concessionnaire 
 
 

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