Encevo et ArcelorMittal s'associent pour développer un projet de valorisation de la biomasse et de la chaleur sur le site de l'aciérie d'ArcelorMittal à Rodange

fr en

Encevo devient partenaire d'ArcelorMittal pour la décarbonisation de la production d'acier.

<< Retour
28/01/2021 | Partenariat
  • AM Rodange from above 1

Le Groupe Encevo, par l'intermédiaire de ses filiales Enovos S.A. et LuxEnergie S.A., a signé aujourd'hui avec ArcelorMittal Belval & Differdange S.A. (ci-après dénommée "ArcelorMittal") un protocole d'accord sur une coopération concernant le développement d'une centrale à biomasse et d'un projet de valorisation de la chaleur à Rodange.

ArcelorMittal, qui produit sur son site industriel de Rodange différents types de rails et de profilés spéciaux, envisage de réduire son empreinte CO2 en substituant une partie de sa consommation de gaz naturel par des sources d'énergie à base de biomasse. Dans le cadre de sa politique générale de développement durable, ArcelorMittal s'intéresse également à la valorisation de la chaleur excédentaire pour des bâtiments situés aux environs de son site industriel de Rodange.

Enovos possède, notamment par l'intermédiaire de sa filiale LuxEnergie, une vaste expérience dans la conception, la construction et l'exploitation d'installations basées sur la biomasse et dans l'approvisionnement et la manipulation du bois à destination énergétique. Enovos a une grande expérience dans le développement d'installations énergétiques utilisant des sources renouvelables et possède une connaissance approfondie de l'environnement réglementaire correspondant.

Les parties signataires du protocole d'accord ont convenu de développer et d'affiner le concept technique de la centrale à biomasse et de la valorisation de la chaleur et visent à ce que la centrale à biomasse soit opérationnelle en 2023. En ce qui concerne la valorisation de la chaleur, il est prévu de lancer le développement du concept dans le courant de cette année et de pouvoir ainsi créer les conditions de base pour une distribution ultérieure de la chaleur aux bâtiments situés à proximité du site de Rodange.

"Nous sommes très heureux d'avoir engagé une coopération avec Enovos et LuxEnergie dans le but d'identifier une solution techniquement et économiquement satisfaisante pour la conception, la construction et l'exploitation d'une installation de biogaz et d'un projet de valorisation de la chaleur sur le site de Rodange.
Nous avons cherché et trouvé en Enovos et LuxEnergie des partenaires solides avec lesquels nous pouvons relever les défis de la transition énergétique et de la décarbonisation dans nos usines au Luxembourg", a déclaré Vincent Cholet, CTO d'ArcelorMittal Europe - Produits longs.

Claude Seywert, CEO du Groupe Encevo, a souligné : "La signature de ce partenariat par nos filiales Enovos et LuxEnergie démontre l'engagement du groupe Encevo en faveur de la décarbonisation. L'industrie en général et l'industrie sidérurgique en particulier sont confrontées à d'énormes défis pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans les années à venir. Le Groupe Encevo se considère comme le partenaire naturel de l'industrie pour l'accompagner et la soutenir dans ses efforts de décarbonisation et souhaite contribuer par sa compétence et son savoir-faire à trouver des solutions techniquement réalisables et financièrement viables".

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Nexvia
08/04/2021 Communiqué

10 000 € par mètre carré à Luxembourg-Ville

La barre est franchie. Sur base des prix enregistrés par les notaires, il falla...

NEXVIA
Franck Miller 2019.-15 (002)
08/04/2021 Communiqué

« Bio Green Beef » fête son troisième anniversaire

Cactus, la Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzeburger Biofleesch et Convis f...

Cactus
IQEQ
07/04/2021 Communiqué

IQ-EQ enters the U.S. Private Wealth market with the acquisi...

IQ-EQ, an Astorg portfolio company, is pleased to announce that it has signed te...

IQ-EQ
Eaglestone original pos
07/04/2021 Carrières

Eric Dothée est nommé COO de la filiale luxembourgeoise d...

Créée il y a 5 ans, la filiale luxembourgeoise du groupe Eaglestone possède a...

Eaglestone
Pit Gen Pit Tun (002)

Foyer soutient le défi sportif de Pit Van Rijswijck dans so...

Pit Van Rijswijck n’est pas un collaborateur ordinaire. Employé au sein du Gr...

FOYER
POST Courrier Bettembourg

Ouverture d’un nouveau Point POST Courrier à Bettembourg

Un nouveau Point POST Courrier, situé au Centre de Tri à Bettembourg, ouvre se...

POST Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus