Le Blimp Goodyear de retour en sport automobile européen

fr en de

Une relation centenaire entre Goodyear et Zeppelin.

<< Retour
18/09/2020 | Communiqué
  • 500 lm-blimppr-2 (002)

Dans les années 70 et 80, l’arrivée du Blimp Goodyear a été inoubliable pour de nombreux fans de Formule 1. Depuis, cette icône accompagne régulièrement les courses de la NASCAR aux Etats-Unis. Il est de retour aujourd’hui pour survoler les plus prestigieux événements de sport automobile en Europe, trente-cinq ans après sa dernière apparition de ce côté-ci de l’Atlantique. Il célèbre le retour de Goodyear dans le sport automobile européen et international en l’accompagnant aux 24 Heures du Mans, avant de s’envoler pour le Nürburgring pour les courses du WTCR - FIA World Touring Car Cup et les 24 heures du Nürburgring. 

Le Blimp Goodyear est une icône mondialement reconnue. C’est l’ambassadeur de la marque depuis près d’un siècle. Il a été présent lors d’événements sportifs et culturels historiques et a fait son retour en Europe au début de l’été. 

Mike Rytokoski, directeur du marketing pour l’Europe de Goodyear, explique : « Le Blimp Goodyear est une véritable icône qui a mobilisé l'imagination des consommateurs et des passionnés dans le monde depuis près de cent ans. Il est reconnaissable immédiatement. Son retour en Europe était attendu depuis longtemps. C'est le moyen idéal de célébrer notre retour dans le sport automobile international. » 

Le Blimp Goodyear opérant en Europe est un dirigeable semi-rigide Zeppelin NT aux couleurs de Goodyear. C’est le plus grand dirigeable semi-rigide au monde actuellement, mesurant 75 mètres de long, jusqu’à 19,5 mètres de large et 17,4 mètres de haut. 

Aujourd’hui, Goodyear se prépare à sa première venue au Mans depuis son retour dans les courses d’endurance de haut niveau. La marque bénéficie d’une grande visibilité grâce à un partenariat médiatique avec Eurosport, annoncé en décembre 2019, pour de la publicité télévisée et numérique en Europe. 

En survolant le circuit du Mans, le Blimp Goodyear offrira une couverture aérienne unique et pour la télévision, en direct de la course, et représentera la marque Goodyear.  

Il sera également présent aux 24 Heures du Nürburgring, où il assurera à nouveau la couverture télévisée en direct de la WTCR - FIA World Touring Car Cup. La WTCR constitue le niveau le plus élevé des courses mondiales de voitures de tourisme, dans lesquelles Goodyear est le fournisseur exclusif de pneus. 

Le Blimp Goodyear qui vole en Europe est le même modèle que celui des trois « Blimp Goodyear » exploités par Goodyear aux États-Unis. On voit souvent ces dirigeables voler lors de grands événements sportifs, tels que la NASCAR, dont Goodyear est le fournisseur exclusif de pneumatiques, les matchs de la NBA, les matchs de football universitaire américain et les tournois de golf de la PGA. 

Le Blimp Goodyear a également une histoire illustre en Europe. Entre 1972 et 1986, un Blimp Goodyear baptisé Europa était présent lors d’événements majeurs, sportifs tels que les 24 heures du Mans, le Grand Prix d’Allemagne et l’Open de France, ou des moments culturels clés, ou deux mariages royaux britanniques. 

Célébration du retour de Goodyear dans les courses européennes et internationales 

Ces douze derniers mois ont été chargés pour l’équipe Goodyear Racing. La saison du Championnat du monde d’endurance (WEC) de la FIA a débuté à Silverstone en septembre 2019 et culminera se terminera à Bahreïn en novembre 2020, après Le Mans. 

Goodyear est présente avec deux équipes dans la catégorie LMP2, Jota Sport et Jackie Chan DC Racing, qui ont toutes deux réalisé plusieurs podiums avec les pneus compétition Goodyear Eagle F1 SuperSport, dont la victoire de Jota Sport aux 4 heures de Shanghai en novembre 2019. Dans le cadre des European Le Mans Series (ELMS), plusieurs équipes LMP2 courent avec des pneumatiques Goodyear, ainsi que toutes les voitures de la catégorie LMGTE. À partir de 2021, Goodyear sera le fournisseur exclusif de pneumatiques pour la catégorie LMP2 pour les WEC et ELMS. 

« Les courses d’endurance sont très importantes pour Goodyear dans le développement de technologies de pointe pour les pneumatiques », commente M. Rytokoski, « notre gamme Eagle F1 SuperSport, présentée récemment, est étroitement liée aux pneumatiques compétition utilisés pour les courses du Mans et du Nürburgring. Le nouveau pneu EfficientGrip Performance 2 de Goodyear incarne l’esprit des courses d’endurance en offrant aux automobilistes un potentiel kilométrique remarquable». 

Dans l’univers passionnant des « touring cars », Goodyear devient, cette année, le fournisseur exclusif de pneumatiques pour la WTCR - FIA World Touring Car Cup, et pour le très compétitif British Touring Car Championship (BTCC). La saison du BTCC a débuté début août, tandis que celle de la WTCR débute en septembre. 

Goodyear est également le fournisseur officiel des pneumatiques du PURE ETCR, la nouvelle série de voitures de tourisme électriques dont plusieurs événements de démonstration auront lieu cette année. Ce championnat avant-gardiste met en vedette les voitures de tourisme les plus puissantes du monde, et Goodyear a mis au point une version à bande de roulement unique de son pneu de course Eagle F1 SuperSport pour aider à maximiser les performances de ces voitures à propulsion. 

Ces programmes de compétition automobile européens et mondiaux passionnants s’ajoutent aux relations bien établies de Goodyear avec la NASCAR et la NHRA en Amérique du Nord. Le partenariat de Goodyear avec la NASCAR date des années 50. Depuis 1997, la marque est le fournisseur exclusif de pneumatiques pour les trois premières séries de courses nationales de la NASCAR.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

20A0EF~1
24/05/2024 Communiqué

Finale des Mini-Entreprises 2024

15 mini-entreprises ont participé à la finale nationale du programme « Mini-E...

Jonk Entrepreneuren
Picture Sylvain Merle
24/05/2024 Carrières

Sylvain Merle rejoint BCE en tant que CTO

BCE annonce la nomination de Sylvain Merle au poste de Chief Technology Officer ...

BCE
 DSC1735
24/05/2024 Communiqué

Visite de Son Altesse Royale le Grand-Duc au centre de déma...

Sur l’invitation des ASBL ECOTREL et ECOBATTERIEN, Son Altesse Royale le Grand...

Ecotrel
AboutUS
23/05/2024 Communiqué

Publication de l’étude 2024 des rémunérations du secteu...

Morgan Philips Luxembourg dévoile les résultats de son étude salariale dédi...

Morgan Philips
2024-05 Deloitte Luxembourg appoints 11 new Partners and Managing Directors
23/05/2024 Carrières

Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...

Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...

Deloitte
Foyer
23/05/2024 Communiqué

Foyer choisit la plateforme actuarielle Akur8 pour perfectio...

Foyer, le premier assureur luxembourgeois, a choisi de s’allier à Akur8, pour...

FOYER

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus