Publication du Rapport Technique national 2020 sur la normalisation de l’IoT

fr

L’ILNAS annonce la publication de son nouveau rapport national 2020 en normalisation technique de l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets). Ce rapport vient compléter le livre blanc sur l’IoT publié par l’ILNAS en 2018 avec le soutien du Ministère de l’Economie.

<< Retour
09/06/2020 | Publication
  • ILNAS-iot-june-2020-2

L'IoT est apparu ces dernières années comme un paradigme de premier plan, que cela soit pour la collecte et l'analyse de données, ou pour l'actionnement à grande échelle de notre environnement physique via Internet. Il continue d'évoluer, en favorisant la convergence de différents domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), tels que les télécommunications et le Cloud, et en encourageant le développement de nouveaux concepts, tels que le edge computing et le fog computing. L’IoT trouve également des applications dans tous les aspects de la société, touchant des secteurs aussi divers que la domotique, les vêtements connectés, l'automatisation industrielle, la gestion de l'énergie et même l'agriculture. De nombreux défis émergent de fait avec la généralisation de l’IoT, notamment en termes d'interopérabilité, de sécurité et de respect de la vie privée, ce qui rend le besoin de normalisation technique d'autant plus pressant et pertinent.

Dans ce cadre, ce nouveau rapport technique réexamine tout d'abord le paysage technique de l'IoT, en mettant l'accent sur la valeur des données et sur la nécessité d'assurer des niveaux de sécurité et de protection de la vie privée adéquats. Il donne ensuite des exemples de cas d’utilisation, proposés par des acteurs nationaux, spécifiquement dans les domaines de la connectivité satellitaire en soutien à l’IoT et à la mobilité intelligente. Enfin, il dépeint le paysage actuel de la normalisation technique de l’IoT, et spécifiquement la participation du Luxembourg à cette dernière.

Avec cette publication, en ligne avec la stratégie normative nationale 2020-2030, l’ILNAS poursuit son objectif de sensibilisation et d’information du marché luxembourgeois en mettant notamment en exergue les opportunités en normalisation technique et les activités nationales concernant l’une des technologies ciblée par la politique nationale de normalisation des TIC 2020-2025. L’IoT tiendra également une place de choix au sein du nouveau Master MTECH, diplôme qui va permettre aux professionnels des TIC de saisir les enjeux de la normalisation technique afin d’innover dans le domaine des Smart Secure ICT en constante évolution.

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ?

Le Luxembourg participe déjà activement à la normalisation technique de l’IoT via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte actuellement 18 délégués nationaux en normalisation. L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques.

Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

flyer caritas 2023 - card.pdf (3) (002)

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
HiltonHonorsCreditCard-powered-by-Advanzia
11/07/2024 Communiqué

Hilton bietet in Zusammenarbeit mit der Advanzia Bank eine H...

Mitglieder kommen in den Genuss einer Reihe von Vorteilen, darunter ein exklusiv...

Advanzia Bank S.A
capgemini copy
11/07/2024 Communiqué

Generative AI is set to be adopted by 85% of the software wo...

Generative AI (Gen AI) is expected to play a key role in augmenting the software...

Capgemini
Clotilde Buriez - Stefan Rech - new PwC Partners
10/07/2024 Carrières

PwC Luxembourg strengthens its Assurance team with two new (...

PwC Luxembourg is pleased to welcome two new Audit Partners to the Alternative I...

PwC Luxembourg
 J5A5463

Uber Eats se lance au Luxembourg

Uber Eats est ravi d'annoncer son lancement au Luxembourg, rendant la livraison ...

Uber Eats
Inclusion
10/07/2024 Communiqué

Microlux confirme ses missions sociales en devenant une Soci...

Microlux, la première institution de microfinance au Luxembourg, est fière d'a...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus