Gel des avoirs en matière de lutte antiterroriste, un nouvel ouvrage à la croisée des chemins entre lutte contre le terrorisme et réalité du business et de l’activité économique

fr

Le 11 septembre 2001, le marathon de Boston, Charlie Hebdo, mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, Orlando, le marché de Noël de Berlin ou celui de Strasbourg, le Bataclan… Autant de dates et d’évènements qui nous ont ma rqués et dont nous nous souvenons tous.  
 

<< Retour
  • LeGelDesAvoirs-2019-Legitech (002)

Les moyens de lutter contre le terrorisme sont multiples : éviter le recrutement humain en appréhendant les systèmes de radicalisation et les endroits où ils se mettent en place (prisons, salles de sport, lieux de culte…), limiter l’accessibilité à des éléments nécessaires aux attaques (armes, munitions…) et enfin lutter contre son financement. Ce dernier point est l’affaire de tous. Dans un contexte économique ultra développé et dominé par les avancées technologiques où tout va toujours plus vite, des stratégies complexes ont dû être mises en place au niveau mondial, européen ou national. 
 
« Le terrorisme menace la démocratie, l’État de droit et les droits de l’Homme eux mêmes. Il doit être combattu en tant que tel au moyen de la prévention et de la répression dans le seul but de les préserver. Plusieurs instruments juridiques internationaux et nationaux visent ainsi, au moyen du droit, à assurer la protection des vies humaines et des institutions démocratiques. Parmi les moyens de lutter contre le terrorisme, l’auteure, Sandra Birtel a choisi de s’intéresser à l’approche financière du phénomène visant à tarir les sources de financement du terrorisme. » Extrait de la préface de Madame Chantal Cutajar, Directrice du Master Compliance officer / Juriste conformité. 
 
Tout l’intérêt de cet ouvrage est de croiser les enjeux mondiaux de lutte contre le terrorisme et la réalité de l’activité économique. 
 
Comment lutter efficacement contre le financement du terrorisme ? Comment réglementer une économie toujours plus mondialisée ? Comment trouver un équilibre entre la nécessité de faire du chiffre d’affaires et celle de rester prudent et vigilant ? Telles sont les questions abordées par cet ouvrage qui apporte les premiers éléments de réponses utiles. 
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

29/02/2024 Communiqué

PwC's SFDR Barometer for Management Companies unveils surge ...

The latest edition of the PwC SFDR Barometer offers a comprehensive overview of ...

PwC Luxembourg
0e647adc5a091acb1c7cbf38606dcb127845331f
28/02/2024 Communiqué

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual r...

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual report

ArcelorMittal
thumb-mdpi
28/02/2024 Communiqué

L'ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisati...

Suite à la publication, en novembre 2023, du rapport technique « Quantum tec...

ILNAS
Credit-photo-Marie-De-Decker-103
27/02/2024 Communiqué

Arval Luxembourg : Une croissance soutenue de sa flotte de 1...

Arval Luxembourg, acteur majeur au Luxembourg sur le marché du leasing opérati...

Arval
Christian Borner 3 (002)
27/02/2024 Carrières

Christian Borner nommé Country Head d’UBS Luxembourg

Christian Borner a été nommé Country Head d’UBS Luxembourg lors du passage ...

UBS Luxembourg
OLIV1174 - 20-02-24 - Olivier Toussaint
27/02/2024 Carrières

Ryan Davis: A new partner for PwC Luxembourg

PwC Luxembourg is pleased to welcome Ryan Davis as a new Advisory Partner in Ris...

PwC Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus