Malgré les dures conditions du marché immobilier, les Luxembourgeois continuent de privilégier leur indépendance personnelle

fr en de

Les derniers résultats de l’Enquête internationale ING (ING International Survey) sur l’immobilier viennent d’être publiés. Sans surprise, il en ressort que le niveau élevé des prix de l’immobilier constitue la première préoccupation des résidents luxembourgeois lorsqu’on les interroge sur la question du logement.

<< Retour
14/12/2018 | Communiqué
  • ING

Un marché difficile

Le Luxembourg est le marché immobilier le plus fermé de tous les pays étudiés. 9 personnes interrogées sur 10 (91 %) reconnaissent en effet qu’il est de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants d’y acheter une maison.

Le principal problème réside sans aucun doute dans le niveau prohibitif des prix du marché local, que 80 % des propriétaires et 82 % des locataires qualifient avant tout de « cher ». Les propriétaires (38 %, contre 22 % de locataires) considèrent que le marché immobilier est de « haute qualité » et qu’il offre une opportunité d’investissement (34 %, contre 23 % de locataires). À l’inverse, les locataires (31 %, contre 24 % de propriétaires) le qualifient d’«inéquitable».

Toutefois, tout n’est pas sans espoir. Seuls 12 % indiquent avoir des difficultés à payer leurs loyers ou leurs crédits immobiliers chaque mois, soit la moitié de la moyenne européenne. La plupart des personnes interrogées au Luxembourg (86 %) reconnaissent même qu’il est financièrement plus avantageux de posséder un logement que d’en louer un, ce qui constitue la proportion la plus élevée parmi les pays étudiés.

L’indépendance personnelle d’abord

Malgré les dures conditions du marché, les résidents luxembourgeois valorisent toujours leur indépendance personnelle. 71 % d’entre eux sont propriétaires (la plus forte proportion en Europe) et plus de la moitié (53 %) excluent l’idée de partager leur logement avec leur famille étendue.
Par ailleurs, 1 sondé sur 4 (26 %) a quitté le foyer parental avant l’âge de 26 ans en moyenne et a acheté son premier bien immobilier avant l’âge de 31 ans, contre une moyenne européenne de 34 ans.

Les trois quarts (76 %) des résidents luxembourgeois estiment qu’ils consacrent jusqu’à 50 % de leur salaire au paiement de leur crédit immobilier ou de leur loyer, et une proportion impressionnante (88 %) pensent que les prix immobiliers vont augmenter au cours des douze prochains mois (plus forte proportion parmi les pays étudiés). Seul le temps nous dira s’il s’agissait de pessimisme ou d’une prévision.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus