Attirer les talents au Luxembourg

fr

Morgan Philips Executive Search Luxembourg a réalisé en mai 2018 une enquête exclusive auprès de plusieurs centaines de décideurs du pays sur le thème de l’attractivité du Luxembourg pour séduire les talents.

<< Retour
26/06/2018 | Communiqué
  • Morgan Philips

Le nombre important de réponses reçues démontre que le recrutement de profils qualifiés est une préoccupation majeure pour les CEO, DRH et Directeurs Financiers de la place.

Au cours des 12 derniers mois, près de 9 entreprises interrogées sur 10 ont recruté au moins un collaborateur qui travaillait auparavant dans un pays étranger ou qui était fraichement diplômé d’une formation supérieure étrangère.

Les métiers de la finance sont les plus concernés par l’importation de compétences depuis l’étranger, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du tissu économique du pays. Les profils Sales & Marketing sont également très recherchés en dehors des frontières du fait d’un manque de compétences disponibles localement et de la rareté des profils maitrisant le marketing digital. Les profils spécialistes de l’IT et du data ont également le vent en poupe sur la place et le besoin de ce type de compétences va s’intensifier dans les mois à venir, dans un marché international très compétitif.

La France et la Belgique restent les deux terrains de chasse privilégiés pour trouver la perle rare, l’Allemagne étant le troisième territoire de chasse de prédilection. Le Royaume Uni arrive en quatrième position et cela est cohérent avec un phénomène que nous observons depuis plusieurs mois : le Luxembourg « profite » de la perspective du Brexit qui motive un nombre croissant de talents étrangers - travaillant notamment à Londres - à se relocaliser en Europe continentale. Un certain nombre d’entre eux sont séduits par notre place financière, tant du fait des perspectives de carrière qu’elle offre que pour sa dimension internationale et multiculturelle.

42% des entreprises interrogées reconnaissent avoir des difficultés à attirer des talents au Luxembourg. Le pays souffre encore d’un manque de notoriété spontanée parmi les profils désireux de faire carrière à l’international. La méconnaissance du pays et de ses atouts est perçue par 62% des employeurs du pays comme la raison principale de leur difficulté à intéresser des talents hors des frontières.

51% des employeurs estiment que le coût de la vie (et plus spécifiquement du logement) constitue l’un des principaux freins à l’essor du pays (les problématiques de mobilité suivant de près) alors même que les niveaux de salaire élevés viennent en pole position dans le top des atouts du pays (avec la qualité de vie). Ce décalage entre l’attrait des salaires élevés d’un côté et l’impact négatif du coût de la vie de l’autre peut surprendre. Les salaires sont indéniablement plus élevés que dans la majorité des pays européens pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et pour les catégories de fonctions qui sont en pénurie sur le marché.

S’agissant des dirigeants, l’écart de rémunération brute avec d’autres capitales s’estompe, et cela est d’autant plus vrai en termes de pouvoir d’achat. Le coût du logement et parfois de la scolarisation des enfants dans des écoles internationales affecte sensiblement la rémunération disponible de ces profils. Le régime fiscal des impatriés est censé répondre à cette problématique d’attractivité de la place pour des profils hautement qualifiés. Seuls 50% des employeurs interrogés en connaissent l’existence, 36% ses conditions d’application, et 18% l’ont déjà mis en place pour au moins un salarié. Les conditions très restrictives de la mise en application de ce régime expliquent ce constat. Des dispositifs similaires existent chez certains de nos voisins européens et ils sont parfois beaucoup plus compétitifs (pour exemple le statut de cadre étranger applicable en Belgique, plébiscité par de nombreux groupes internationaux qui ont leur siège EMEA dans ce pays).

Le détail des résultats de cette étude est disponible sur simple demande en adressant vos coordonnées à .

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue
hobbi howald (002)
28/05/2024 Communiqué

Fermeture du Cactus hobbi au Howald

L'entreprise familiale Cactus a annoncé aujourd'hui aux employés et à la dél...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus