3e imprimerie complétement climatiquement neutre

fr

Depuis le 1er janvier 2018, l’imprimerie Printing OSSA, implantée à Niederanven, rejoint l’association sans but lucratif myclimate Luxembourg, leader dans la compensation carbone dans le secteur de l’imprimerie au Grand-Duché de Luxembourg.

<< Retour
30/05/2018 | Communiqué
  • ossa

Depuis sa création, l’imprimerie OSSA a une philosophie de protection de l’environnement et d’utilisation rationnelle des ressources naturelles. En effet, l’imprimerie OSSA est membre de la Superdrëckskëscht depuis 15 ans et est certifié FSC depuis 10 ans. En 2017 l’éclairage de l’atelier et des bureaux ont été changées vers des ampoules LED. Les couleurs utilisées sont de la marque « Epple », Libre de toute huile minérale et conçue sur la base de matières premières végétales. Début 2018 l’imprimerie a changé de Camionnette vers la Norm Euro 6. Le choix de compenser l’intégralité de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) inévitables s’ajoute à la continuité de cet engagement.

La première étape consiste à analyser les activités et flux de matériaux de l’imprimerie par myclimate Luxembourg. Cette inventaire carbone, basé sur le logiciel myclimate smart3, a été développé par myclimate et prend en compte entre autre la fabrication, le transport, les couleurs en amont et en aval. Ainsi l’imprimerie a une vue globale de ses émissions de gaz à effet de serre provenant de son activité.

Suite à cet inventaire, l’imprimerie compense volontairement l’intégralité de ses émissions carbones inévitables de son activité. Ainsi l’imprimerie sera récompensée par le label myclimate reconnu « Imprimerie climatiquement neutre ». Par le biais de la compensation, myclimate Luxembourg investira ce fonds récolté dans des projets qui répondent à des standards très exigeants. En plus des critères très stricts, ce projet contribue aux SDG (Sustainable Development Goals).

L’imprimerie Printing OSSA a décidé de dédier les fonds récoltés dans le projet : moins de déboisement dans la forêt tropicale de Kakamega (Kenya). Les fours Upesi produits localement permettent de réduire la consommation de bois et contribuent ainsi à la préservation de la végétation exceptionnelle et de la biodiversité de la forêt tropicale de Kakamega. Les fours sont dotés d’un système de combustion propre et produisent par conséquent moins de suie, ce qui a pour effet de diminuer les infections des voies respiratoires chez les femmes et les enfants. En freinant la déforestation et la consommation de bois de combustion, les émissions de gaz à effet de serre et le temps passé par les femmes à chercher du bois pour le feu ont pu être réduits

Les effets positifs réalisés jusqu’à présent sont :
- 660 hectares de forêt vierge ne sont pas déboisés
- 38.000 fours efficaces sont installés
- 10 groupes de production de fours ont été créés

Le but primaire n’est pas de compenser, mais de réduire au maximum les émissions carbones provenant de son activité. Ainsi l’imprimerie Printing OSSA s’est engagée à effectuer annuellement une empreinte carbone pour mesurer concrètement les résultats de ses efforts dans l’avenir. Avec les experts de myclimate Luxembourg les principes restent « Éviter – réduire – compenser » et « Do the best and offset the rest »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus