RE/MAX Luxembourg célèbre fièrement ses 10 ans.

fr

RE/MAX c’est l’histoire d’un géant américain devenu un acteur local de proximité et leader sur son marché.

<< Retour
29/03/2018 | Communiqué
  • Remax

Entrepreneuse dans l’âme (elle avait déjà créé TROC à Hollerich qu’elle avait revendu après deux ans et demi), Sylvie Jacques a repris les rênes de RE/MAX Luxembourg il y a tout juste 10 ans. Dix ans plus tard, elle a su élever RE/MAX Luxembourg au rang de leader sur un marché luxembourgeois particulier et parfois complexe.

Convaincue par le concept RE/MAX - le géant américain, numéro 1 mondial de l’immobilier en nombre de transactions, présent dans plus de 110 pays avec plus de 110 000 agents dans le monde – et déterminée à l’installer sur le marché local, elle s’est lancée. Et a bien avancé.

RE/MAX Luxembourg aujourd’hui, c’est un réseau de 15 agences qui comptent plus de 160 agents.

 

2008, une reprise en pleine crise

Si se lancer était déjà un beau challenge, le faire en 2008, en pleine crise économique, fut un véritable défi.

Selon Sylvie Jacques, démarrer sur un marché tendu et arriver avec un nouveau concept venu tout droit des Etats-Unis avec un nom et un logo inconnu ne rassemblait pas les conditions idéales pour débuter.

 « Je ne vous donne pas 6 mois ! » s’était elle-même entendu dire lors de la présentation du lancement de RE/MAX au Luxembourg. A cette époque, de nombreux acteurs de l’immobilier tombaient en faillite et le marché commençait à subir de nombreuses chutes de transactions.

Et pourtant… Après un an, l’enseigne avait assumé la stratégie choisie, qui était de montrer que le concept marchait, pour ensuite se développer.

« Nous avons une grande éthique et une approche stricte, qui parfois nous a desservi, mais à force de persévérance et pas à pas avec une vision à long terme, l’entreprise n’a cessé de croître… Ce sont nos valeurs fortes qui nous ont permis d’avancer » explique fièrement Sylvie Jacques.

Changer la manière d’acheter ou de vendre l’immobilier au Luxembourg

Malgré un environnement difficile et une image ternie par les travers de la profession, RE/MAX a été introduit sur le marché luxembourgeois avec de vraies valeurs et un code éthique, et récemment, une charte de coopération.

Le modèle est simple. Un propriétaire vendeur fait appel à un seul agent pour le représenter et il a à sa disposition les acheteurs potentiel de tout le réseau des agences RE/MAX. Ceci est le principe depuis le premier jour. L’acheteur, quant à lui, a affaire à un seul agent également qui négocie pour lui et accède aux conseils d’un professionnel et à plus de 900 biens immobiliers dans le portefeuille de RE/MAX Luxembourg.

Les 160 agents vont alors activer l’ensemble de leurs contacts afin de gagner en rapidité et en efficacité.

« Nous ne vendons pas un bien immobilier, nous vendons un projet de vie. Il faut que nous soyons les garants d’une éthique irréprochable. Au final, il y a un constat, qui est plus que notre slogan : Everybody wins. Chaque agent est le garant des intérêts du client qu’il représente», précise Sylvie Jacques.

Une vision de la relation client qui casse les codes

Outre-Atlantique, chaque habitant a son propre agent immobilier, comme ici nous avons notre avocat ou notre médecin, et l’agent est considéré là-bas comme une personne de confiance. Selon Sylvie Jacques, il est possible de créer ce genre de relation chez nous et de fournir un service de qualité guidé par une éthique stricte.

« Si l’on est sincère et authentique, c’est possible ! Nous ne sommes pas motivés par les profits immédiats mais bien par les relations long terme. Voir le sourire sur le visage de nos clients et avoir le plaisir de partager leur joie, c’est la plus belle des récompenses. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé RE/MAX. Mon but ultime c’est que chaque habitant ait accès à un agent RE/MAX qui connaisse bien son village ou son quartier et soit impliqué dans la communauté ».

La particularité de RE/MAX, c’est d’être l’allié de ses clients en offrant bien plus que ce qui figure dans le contrat. Le marketing proactif de RE/MAX n’est pas étranger à la relation win/win, car il est un outil primordial au service des clients de l’enseigne via des méthodes de vente modernes telles que la vidéo, le home staging virtuel (transformation d’un bien de façon virtuelle permettant à l’acheteur de se projeter plus facilement sans engager de frais inutiles pour le vendeur), le marketing digital, les traditionnels panneaux ou encore les brochures ultra complètes pour chaque bien. Sans oublier le site internet du groupe, qui donne accès aux acheteurs potentiels partout dans le monde.

Puissance d’un groupe mondial et formation continue, pierre angulaire chez RE/MAX

Afin de créer une harmonie au sein du réseau, chaque agent est obligé de suivre une formation de cinq jours destinée à servir tous les clients avec la même philosophie. Sans cela, il est impossible de devenir agent RE/MAX.

Et le réseau offre bien plus à ses collaborateurs grâce notamment à l’université RE/MAX en ligne 24h/24 et 7 jours sur 7. Via cette plateforme, tous les agents ont accès aux meilleurs coachs de l’immobilier américain, un marché bien plus en avance que le marché luxembourgeois.

La force d’un groupe mondial tel que RE/MAX, c’est aussi l’organisation de meetings internationaux qui permettent un échange d’expériences.

Sylvie Jacques explique : « Ces rencontres sont très riches et importantes car elles nous permettent d’échanger nos expériences et d’importer les « best pratice » chez nous. Grâce à cela, nous avons toujours un temps d’avance sur le marché local ».

Bilan positif

En dix ans, RE/MAX est devenu numéro 1 au Luxembourg en nombre d’agences et en nombre de biens proposés à la vente. RE/MAX, c’est une offre très diversifiée de plus de 900 biens immobiliers disponibles en moyenne et 4 transactions par jour effectuées.

Ces trois dernières années, RE/MAX Luxembourg a connu une progression de 225% de son chiffre d’affaires et l’organisation immobilière ne compte pas s’arrêter là et entend confirmer sa position de leader et étendre davantage le réseau au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora
pwc logo
28/03/2024 Communiqué

Luxembourg's competitiveness: are we still in the race? Seiz...

The 17th Journée de l’Economie took place on 26 March 2024 at the Luxembourg ...

PwC Luxembourg
Wasilewski Didier 2024
28/03/2024 Carrières

Didier Wasilewski rejoint la direction générale du groupe ...

Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de lo...

Artelis S.A.
Orange x LetzAI (002)
28/03/2024 Communiqué

Orange Luxembourg invite les lycéens à se familiariser ave...

Dans le cadre de l’événement TN’Teens, organisé par The Dots, ce jeudi 28...

Orange Luxembourg
Chris Allen - Group CEO Quintet Private Bank
28/03/2024 Communiqué

Le bénéfice net 2023 de Quintet s’élève à 46,9 millio...

Quintet Private Bank, opérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé...

Quintet Private Bank

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus