JCDecaux lance SmartBrics®, sa plateforme de planning automatisé et introduit la tarification en coût contacts pour l’out-of-home
Bientôt 500 écrans digitaux en Belgique et au Luxembourg gérés par une même plateforme
Après plusieurs mois de tests, JCDecaux Belgique-Luxembourg est fière de lancer officiellement sa plateforme innovante SmartBrics®. Cet outil de planning automatisé permet de planifier d’une façon ultra-flexible les campagnes out-of-home.
Le grand atout du digital OOH est sa flexibilité : faire un planning qui part d’un briefing tenant compte d’un emplacement précis, de la journée, du moment de la journée, du ‘share of time’, de la cible, … En bref, des possibilités de répondre au ‘customer journey’ d’une façon hyper pointue et d’être ainsi plus pertinent pour optimiser les résultats de campagne.
Pour ce faire, le groupe international JCDecaux a développé la plateforme SmartBrics®, qui en quelques clics, formule et optimise des scénarios de campagnes en fonction des briefings des annonceurs croisés avec des datas. Le système repose sur une série d’algorithmes qui exploitent les datas d’audiences liées à chaque emplacement publicitaire.
Cette innovation va fortement augmenter l’efficacité du planning, la qualité des plans et la précision du reporting.
Après plusieurs mois de développement et de tests, SmartBrics® est maintenant adapté à l’offre Belgique-Luxembourg, à commencer par l’offre digital des 110 panneaux devant les entrées des magasins Carrefour. Pour cette offre, la Belgique fait la transition vers un système de tarification de coût/000.
Pour ce faire, des datas de ventes venant des tickets de caisse nourrissent le système.
Par exemple un annonceur de couches pour bébés peut optimiser son planning et renforcer sa présence de communication en fonction de la présence sélective de jeunes familles, ou même en fonction des horaires avec les plus gros volumes de vente de son produit. Son tarif sera basé sur le nombre total de contacts (CPM) de sa campagne optimisée.
Ceci n’exclut pas que les annonceurs garderont toujours la possibilité d’acheter une présence équilibrée sur tout le réseau, pour un prix forfaitaire, cela reste bien entendu possible.
Toute l’offre digitale Carrefour est maintenant gérée par Smartbrics®. Et ce n’est pas fini ! JCDecaux Belgique-Luxembourg travaille aussi pour l’avenir. Entretemps les préparations ont commencé pour généraliser le système vers toute l’offre digitale.
JCDecaux Belgique-Luxembourg est parmi les précurseurs en Europe, en termes de planning automatisé et application d’un système de coût à l’audience (CPM).
Wim Jansen, CEO JCDecaux Belgique- Luxembourg déclare : «Nous sommes très heureux de pouvoir lancer cette innovation qui est vraiment révolutionnaire dans notre média OOH. Ceci va permettre aux annonceurs d’exploiter les atouts de flexibilité du digital OOH. Ceci n’est qu’un premier pas, qui est primordiale dans une évolution vers l’intégration dans le programmatique en OOH.»
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