Deloitte - Les banques luxembourgeoises s’efforcent d’améliorer leur maturité numérique

fr en

Deloitte Digital vient de publier la seconde édition de son étude intitulée Digital Banking Benchmark qui analyse la performance numérique des banques au Luxembourg

<< Retour
09/06/2017 | Publication
  • Pascal Martino press

    Pascal Martino, Deloitte Digital Leader in Luxembourg

Deux années se sont écoulées depuis que Deloitte Digital s'est penchée pour la première fois sur la performance numérique d'un panel de banques au Luxembourg. La conclusion de ce premier rapport publié en 2015 était que les banques avaient encore du chemin à parcourir pour améliorer leur offre numérique. L'édition 2017 indique que les banques luxembourgeoises cherchent le moyen de combler l’écart entre elles et les banques d’autres pays et que globalement les banques au Luxembourg ont amélioré leur performance numérique au cours des deux dernières années. Le rythme du changement reste néanmoins lent.

Pascal Martino, Digital Leader chez Deloitte Luxembourg, souligne la taille restreinte du marché luxembourgeois comme l’une des principales raisons pour lesquelles les banques au Luxembourg ont du mal à maintenir le rythme numérique des banques voisines. 

 « La transformation numérique d'une banque traditionnelle représente un investissement considérable. Au cours des dernières années, la plupart des banques au Luxembourg s'attèlent en priorité à se conformer aux nouvelles réglementations, et par conséquent,  l'amélioration de leur offre numérique prend du temps », explique Pascal Martino.

Nouvelles catégories
L'étude Digital Banking Benchmark 2017 apporte une analyse détaillée de l'offre numérique proposée par les banques de détail au Luxembourg, évalue les progrès réalisés depuis la première édition et compare leur degré de maturité numérique à celui des banques de pays voisins.

L'étude passe en revue une dizaine de banques sous huit angles différents, représentant au total pas moins de 230 critères, et couvre la banque en ligne, la banque mobile et les sites Internet. Comme en 2015, l'analyse porte sur la phase d'intégration, le contenu et les fonctionnalités, la conception et l'ergonomie, la navigation et, enfin, la cybersécurité. Le rapport 2017 couvre en outre trois nouvelles catégories, à savoir le conseil, le crédit ainsi que la fermeture de compte.

Dans un environnement où les banques numériques, les Fintechs et les nouveaux acteurs gagnent en popularité, l'étude montre que les banques au Luxembourg auraient besoin d’accroître leurs efforts pour répondre aux attentes élevées de leurs clients en ce qui concerne l’expérience de l’utilisateur.

Pas de demande de prêt en ligne
L'étude invite les banques au Luxembourg à améliorer cinq aspects majeurs de leur offre numérique : permettre l'ouverture de compte automatique et la demande de crédit en ligne, offrir des conseils sur mesure et des outils de gestion des liquidités pertinents, une assistance virtuelle 24h/24 et un service client plus adapté et, enfin, améliorer la sécurité des applications de banque mobile.

« Les nouveaux acteurs révolutionnent la banque traditionnelle en grande partie parce qu'ils offrent une expérience utilisateur de premier choix à leurs clients très portés sur le numérique. Notre étude montre que les banques au Luxembourg ont fait des progrès considérables dans leur performance numérique au cours des deux dernières années, mais le chemin est encore long. Les banques luxembourgeoises devraient mettre les bouchées doubles si elles souhaitent être au même niveau que les banques des pays voisins», conclut Pascal Martino.

Le rapport complet est accessible ici : https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/banking-and-securities/articles/digital-banking-benchmark.html

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

LAR - Mission hélitreuillage - 24.06.2024 pic1
24/06/2024 Communiqué

Hélicoptère de LAR requis à la suite d’un incendie dans...

Ce lundi 24 juin, en début d'après-midi, un incendie s'est déclaré dans les ...

Luxembourg Air Rescue
4375 resized 757 99999 90 5bcdc10d5efa9 post
24/06/2024 Communiqué

L’élection du « Schéinsten Timber 2023 »

Chaque année, POST Luxembourg invite le grand public à élire le plus beau tim...

POST Luxembourg
HNCA Ring the Bell
21/06/2024 Communiqué

HNCA brings first international green bond to LuxSE

During a special Ring the Bell ceremony held at the Luxembourg Stock Exchange (L...

Bourse de Luxembourg
Promotion partners group
20/06/2024 Carrières

EY appoints 17 new Partners and four Directors

The second highest number of promotions has been announced at EY Luxembourg, eff...

EY Luxembourg
Daniele Antonucci - Chief Investment Officer Quintet
20/06/2024 Communiqué

Maintenir le cap : Quintet dévoile ses perspectives d'inves...

À l’approche d’élections majeures qui pourraient remodeler le paysage poli...

Quintet
Lucix
20/06/2024 Partenariat

Adtran joins LU-CIX community as a Gold Member

LU-CIX member ecosystem enhances Luxembourg’s digital infrastructure through s...

LU-CIX

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus