PwC’s Accelerator publie les résultats de son premier Atlas dédié

fr en

Coup d’accélérateur sur le financement en fonds propres des start-up et des entreprises Tech

<< Retour
09/03/2017 | Publication
  • Laurent Probst PwC Luxembourg

    Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg et leader mondial de PwC’s Accelerator

Les investissements dans les petites et moyennes entreprises se sont développés de manière constante au cours des dernières années. Les principaux moteurs de cette croissance résident dans une augmentation de capitaux détenus par les investisseurs, une accélération technologique soutenue et de faibles taux d'intérêt.

Afin de présenter une photographie globale du niveau d’investissements dans les PME, PwC’s Accelerator, programme mondial visant à accompagner les entreprises technologiques dans leur essor international, édite la première édition d’un Atlas du financement en fonds propres des PME en s’appuyant sur l’analyse de capitaux investis précisément dans 52 614 PME et couvrant plus de 81 000 transactions financières effectuées par plus de 33 000 investisseurs.
«Nous avons analysé l’ensemble de ces investissements en capital-risque et en augmentation de capital dans les PME entre 2010 et 2015 sur la base des données de Pitchbook et de la Banque mondiale. L'Atlas est un guide de référence utile pour les dirigeants de PME à la recherche de financements. Il les aide à comprendre le marché global des capitaux privés et à identifier les obstacles et les soutiens au niveau mondial, transfrontalier et régional », indique Cyrille Foillard, directeur général de PwC's Accelerator.

Les enseignements suivants se détachent de l’étude :
1. Accroissement du financement en fonds propres des PME grâce à une augmentation des transactions en cinq ans de 108% et de 122% en capital investi, correspondant à 18.186 transactions et près de 150 milliards d'euros de capitaux investis dans les PME en 2015.
2. Des augmentations significatives dans le financement des jeunes entreprises (en particulier celles à un stade de développement) exercent une pression sur leurs dirigeants pour que leurs entreprises répondent aux attentes du marché.
3. Le rôle des Accélérateurs et des Incubateurs dans le financement des jeunes entreprises est à la hausse comme en témoigne une croissance de 578% du nombre de transactions en cinq ans (passant de 547 à 3 709).
4. De plus en plus de grandes entreprises créent leurs propres fonds de capital-risque pour investir dans de jeunes PME innovantes, plus de 20 milliards d'euros de capitaux ont été investis en 2015.
5. Les PME opérant dans des secteurs d’activité spécifiques en plein essor comme les FinTech, le Big Data, la téléphonie ou la cyber-sécurité attirent de plus en plus d’investisseurs.
6. Les capitaux privés investis dans les PME européennes ont progressé de 21%, mais demeurent encore très inférieurs à ceux investis aux Etats-Unis. De plus en plus de transactions montrent par ailleurs l’intérêt des investisseurs étrangers pour des projets locaux.
7. Sur les 1 182 entreprises soutenues en capitaux propres et bénéficiant d’un suivi sur une période de 10 ans, seules 5% d’entre elles sont capables d’être introduites en bourse, la grande majorité étant des entreprises américaines (75%).

«Cet Atlas du financement en fonds propres des PME propose une vision claire de l'écosystème du financement par actions mais aussi des tendances du marché. Il propose aux gouvernements et aux décideurs publics des conseils sur les politiques existantes et introduit de nouvelles règles en identifiant les lacunes du cadre existant», conclut Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg et leader mondial de PwC’s Accelerator.

L'Atlas sur le financement en fonds propres des PME est disponible sur le site internet de PwC’s Accelerator.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BGL BNP PARIBAS pose première pierre CBK3 01

Pose de la 1re pierre du projet de construction de BGL BNP ...

Le nouveau siège social répondra aux plus hautes performances environnementale...

BGL BNP Paribas
harvest 073
07/12/2023 Partenariat

Partenariat Ramborn et CFL multimodal : un état d'esprit co...

Ramborn et CFL multimodal, à travers la filiale CFL logistics, sont heureux d'a...

CFL multimodal
Picture 1 - CERATIZIT Executive Board December 2023
07/12/2023 Carrières

Nouvelles répartitions des tâches au sein du Directoire de...

CERATIZIT a réorganisé les responsabilités au sein du Directoire à partir du...

CERATIZIT
800px-CA Indosuez Wealth Management logo
07/12/2023 Carrières

David Saliné, Responsable Mondial de l’activité Tiers-G...

Indosuez Wealth Management annonce la nomination de David Saliné en tant que Re...

CA Indosuez wealth management
Infrachain-Logo-Mobile copy
07/12/2023 Communiqué

Infrachain devient Opérateur d'un nœud Blockchain du Secte...

Infrachain, l'organisation à but non lucratif basée au Luxembourg pour les pro...

Infrachain
UP Luxembourg - Partenariat 2023 (002) copy
07/12/2023 Partenariat

Up Luxembourg, expert du Chèque-Repas digital, annonce un p...

Lancé en juin 2023, Up Luxembourg annonce l'activation de son service de chèqu...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus