PwC: Les Sociétés de gestion au beau fixe
300 sociétés de gestion au Luxembourg. Une croissance de 7%. 2,949 milliards d’euros d’actifs sous gestion
Les sociétés de gestion, plus communément appelées ManCos, sont près de 300 au Grand-Duché, dont une vingtaine venues grossir les rangs en 2016, détenant une licence UCITS, AIFM ou les deux. En 2016, elles ont confirmé leur ascension en affichant une croissance de 7%. C’est ce que révèle le baromètre 2017 de l’Observatoire des Sociétés de Gestion de PwC Luxembourg, présenté ce mardi 21 mars à la conférence ALFI. Cet indice mesure l’activité des sociétés de gestion UCITS au Luxembourg sur base du nombre d’employés, des actifs sous gestion et du nombre de structures.
Fin 2016, les sociétés de gestion UCITS employaient à elles seules plus de 4000 personnes et géraient quelque 2,949 milliards d’euros d’actifs, chiffres tous deux en nette croissance par rapport à décembre 2015.
Fait marquant pour la communauté, le nombre de sociétés de gestion ayant une licence AIFM a pour la première fois supplanté celles ayant une licence UCITS, confirmant ainsi le succès de la transposition de la directive AIFM en droit luxembourgeois en juillet 2013. En effet, 220 sociétés de gestion possèdent une licence AIFM contre 201 UCITS.
« De véritables interactions existent entre les deux licences : 85% des 20 plus grandes sociétés de gestion UCITS possèdent une licence AIFM alors que 90% des 10 sociétés de gestion AIFM les plus importantes ont une licence UCITS, indique Laurent Carême, directeur chez PwC Luxembourg. A noter que plus d’un tiers des presque 300 sociétés de gestion possèdent les deux licences, et que 43 d’entre elles ont une licence étendue pour exercer des activités MiFID. »
Plus de la moitié des sociétés de gestion AIFM sont en provenance de l'Allemagne (26%), de la Suisse (18%) et des Etats-Unis (14%) tandis que les structures UCITS proviennent principalement de la Suisse (20%), des États-Unis (18%) et du Royaume-Uni (16%).
Le baromètre révèle également que les sociétés de gestion prodiguent en majorité des services de gestion de risques et de mise en conformité. Les tâches administratives (agent de transfert et comptabilité des fonds) et les activités de distribution sont quant à eux délégués au groupe ou à des tiers.
Le baromètre 2017 est disponible sur le site de PwC Luxembourg.
Communiqués liés
Prix de l'Environnement pour les produits upGRADE de CERATIZ...
CERATIZIT a reçu le Prix de l'Environnement 2023 de la Fédération de l'indust...
Deloitte Luxembourg releases its 5th Impact Report
With this 5th edition, Deloitte Luxembourg once again surpasses traditional metr...
Envisan reçoit le certificat ‘End of Waste’ pour son of...
Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, s’est vu décerner l...
Emission d’un crypto-timbre « Gold Edition » pour une œ...
Le 30 novembre 2023, POST Luxembourg émet un crypto-timbre collector spécial Â...
WESTPOLE et Excellium s’associent pour commercialiser la p...
Cette collaboration entre les deux entreprises transforme la plateforme GRCCÂ de...
vDL Digital Ventures GmbH Wins the Exclusive Infrachain Tezo...
On November 28th and 29th, Infrachain, together with Nomadic Labs, Telindus and ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche