EY - Epsilon vainqueur de la Startup World Cup au Luxembourg

fr de

Hier s’est tenu au Grand-Duché le premier événement de renommée mondiale jamais organisé en Europe, à savoir la demi-finale régionale de la Startup World Cup, lors de laquelle la société Epsilon a été proclamée vainqueur de l’édition 2017 au Luxembourg

<< Retour
09/03/2017 | Communiqué
  • Photo1 startup epsilon

    Crédit photo: Dominique Gaul

Présentation du vainqueur
Leader du footwear connecté, Epsilon a créé un nouveau business model en introduisant de l’électronique dans des produits chaussants : création il y a deux ans de semelles connectées chauffantes permettant de gérer la température de vos chaussures avec un smartphone, puis présentation des premières « smartshoes » au CES 2016 (Consumer Electronic Show), le plus grand salon de l'innovation technologique destiné au grand public, qui se tient chaque année à Las Vegas. Créée par Karim Oumnia en 2014, cette jeune entreprise basée à Nancy, en Lorraine, a enregistré un chiffre d’affaires de deux millions d’euros en 2016 et commercialise ses produits dans plus de 15 pays. Elle s’adresse aux secteurs de la santé, du sport et du bâtiment (B2B) et offre des fonctionnalités innovantes pour le running et le vélo mais également pour les professionnels travaillant dans le froid ou les personnes atteintes de la maladie de Raynaud (B2C).

Si le dirigeant de 49 ans d’Epsilon compte préserver le développement et la recherche sur Nancy, il a néanmoins pour ambition d’ouvrir une filiale aux Etats-Unis, son premier marché, afin d’assurer le marketing et la commercialisation de ses produits.

Lors de la remise de prix hier soir au Luxembourg, Malik Issolah, Directeur Marketing, affirmait : « notre objectif principal n’est pas de  gadgétiser des chaussures mais de communiquer avec nos clients, d’être connecté à eux et de leur offrir de nouvelles fonctionnalités ».

Un événement d’envergure mondiale
Cet événement prestigieux faisant référence à une série de conférences associées à des compétitions internationales a pour but d’interconnecter l’écosystème de startups à l’échelle mondiale, en incitant les entrepreneurs les plus talentueux à se confronter pour remporter la Startup World Cup.

16 évènements nationaux – dont la demi-finale au Luxembourg - ont déjà été planifiés dans le monde entier avec pour aboutissement la Grande Finale dans la Silicon Valley.

Cet événement soutenu par le Gouvernement luxembourgeois et organisé par le groupe Farvest s’est tenu dans les locaux d’EY Luxembourg, principal sponsor, à l’origine du programme EYnovation. Startups européennes, en majorité luxembourgeoises, ont ainsi l’opportunité d’accroître leur visibilité dans la Silicon Valley, mais également accéder à un réseau d’entrepreneurs de premier plan mondial actifs dans le domaine de la technologie.

Les critères de sélection du jury
Au regard du profil de 10 finalistes au parcours et qualités remarquables, le jury composé de personnalités du monde entrepreneurial au Luxembourg avait pour mission de désigner le vainqueur de cette édition locale, via un processus de sélection rigoureux.

Un tableau de notation prenant en compte différents critères de différentiation a été élaboré dans le cadre de cette compétition locale, dans le but ultime de désigner le grand vainqueur au Luxembourg.

Chaque finaliste du concours local a donc été noté en fonction des critères suivants :

  • Originalité de l’idée, du concept (10 points)
  • Capacité à résoudre des problèmes (10 points)
  • Capacité à répondre aux besoins du marché (10 points)
  • Capacité de traction (10 points)
  • Avantage compétitif (10 points)
  • Business Plan, pérennité (10 points)
  • Force de l’équipe (10 points)
  • Qualité de la présentation le jour de l’événement (10 points)

Les finalistes de la demi-finale régionale au Luxembourg

  • SnapSwap
  • Epsilon
  • Nomoko
  • Wizata
  • MyScienceWork
  • Houser
  • JUDG
  • Opinum
  • SESAMm
  • Birdee

Les membres du jury
Les membres du jury de la compétition luxembourgeoise étaient Edith Magyarics (CEO de Victor Buck Services), Raz Bachar (à la tête du département EMEA Startup Business Development, Amazon Web Services), Warrick Cramer (Responsable mondial SCM Strategy & Innovation, Vodafone), Yannick Oswald (Principal, Mangrove Capital Partners) ainsi qu’Alain Rodermann (Fondateur et Associé principal, Expon Capital).

Quels sont les bénéfices pour le vainqueur ?
Le vainqueur de la demi-finale régionale de la Startup World Cup au Luxembourg aura la chance de participer à la Grande Finale et de bénéficier des avantages suivants :

  • Concourir aux côtés d’entrepreneurs du monde entier dans la Silicon Valley et accroître sa visibilité.
  • Participer à des conférences mondiales et à des sessions de networking internationales prestigieuses.
  • Se positionner aux côtés de dirigeants d’entreprise de premier ordre et d’entrepreneurs « en série »
  • Le privilège de remporter un prix d’une valeur d’un million de dollars (sous forme d’investissement) en tant que vainqueur de la Startup World Cup.

La grande Finale dans la Silicon Valley
Epsilon représentera le Luxembourg à la Grande Finale qui se déroulera dans la Silicon Valley le 24 mars 2017. Ce vainqueur concourra aux côtés de 15 autres startups du monde entier et aura peut-être la chance de remporter le premier prix.

Une soirée de gala dédiée aux startups
La soirée de remise de récompense au Luxembourg a compté de nombreux hôtes orateurs, dont notamment Taïg Khris (Fondateur & CEO, OnOff & triple champion du monde de ramp skating), Jonathan Prince (Maître de Cérémonie et Co-fondateur, Digicash Payments), Olivier Lemaire (Associé - à la tête du département Technology, Media and Telecom, EY Luxembourg) et Kamel Amroune (Partner, Farvest Group).

John Lim, Public Communications Officer de Fenox Venture Capital concluait hier lors d’une conférence de presse à l’issue de la remise de prix local : « les entreprises finalistes de ce concours présentent certes un stade de développement précoce, mais possèdent un fort potentiel ».

Lien vers le site officiel: http://www.startupworldcup.io/luxembourg-event

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus