Deloitte Luxembourg publie son rapport annuel sur le secteur porteur des PSF

fr en

La septième édition du livre blanc annuel de Deloitte Luxembourg, «Perspective et horizon d’avenir d’un secteur porteur» présente l’envergure de l’industrie des PSF dans le paysage luxembourgeois et permet de mieux visualiser les typologies de PSF ainsi que leur évolution

<< Retour
09/11/2016 | Publication
  • Stéphane Césari

    Stéphane Césari, Audit Partner and PSF Leader, Deloitte Luxembourg

« Dans un environnement législatif et technologique en constante évolution, il est important de se concentrer sur ses cœurs de métier et d’adapter son entreprise aux besoins de demain » explique Stéphane Césari, Partner Audit et PSF Leader chez Deloitte Luxembourg. « A travers notre analyse détaillée du marché des Professionnels du Secteur Financier, nous vous présentons ainsi les évolutions et tendances clés de cette industrie en y intégrant les dernières données chiffrées et commentées, ce qui permet de saisir son caractère dynamique» ajoute le PSF Leader.

Le dynamisme d’un acteur économique
Après une croissance constante de près de 95% entre 2004 et 2011, l’évolution du nombre de PSF se stabilise. Le Grand-Duché a recensé 309 PSF au 31 décembre 2015, contre 316 fin 2014.

La catégorie des PSF majoritaire en 2015 reste celle des PSF spécialisés, qui représente 40% des PSF. Pourtant, malgré une croissance constante entre 2007 et 2013 (+85%), le nombre de ces PSF était en très légère diminution en 2014 (-3%). La tendance repart très légèrement à la hausse en 2015 (+1%).

En 2015, les entreprises d’investissement représentent 35% des PSF. Majoritaires initialement, elles ont vu leur évolution freiner avec la crise financière. Après avoir connu un tassement au cours de l’année 2012, leur nombre se stabilise depuis lors.

Les PSF de support ont, dès leur création, connu une croissance vigoureuse (+42% depuis 2007). Toutefois, leur nombre se stabilise également depuis 2012, et au 31 décembre 2015, ils représentent 25% de la population des PSF. Les PSF de support passent de 78 au 31 décembre 2015 à 82 au mois d’août 2016.

« Plusieurs éléments sont à l’origine de cet élan du marché pour l’industrie des PSF. Les principaux facteurs sont la recherche de la réduction des coûts par la mutualisation des moyens, le développement de la place financière, la multiplication des services financiers et non financiers, pour lesquels un agrément PSF est obligatoire, la reconnaissance d’un label de qualité, les PSF étant régulés par la CSSF ainsi que l’attractivité du Luxembourg. En effet, depuis 2007, plus de la moitié des PSF créés au Luxembourg est d’origine étrangère. Ce chiffre est toujours en augmentation.” constate Raphaël Charlier, Audit Partner chez Deloitte Luxembourg.

Ce rapport publié en deux volumes, offre une vue d’ensemble des PSF et illustre les différentes typologies existantes ainsi que leurs développements. Le premier volume intitulé «Perspective et horizon d’avenir d’un secteur porteur » donne une image globale et claire du marché des PSF et des licences PSF. Il est enrichi par des interviews d’éminents acteurs de la place et d’articles en rapport avec l’actualité, rédigés par des professionnels dédiés à cette industrie. Le deuxième nommé « Au cœur des environnements réglementaires et fiscaux » est une édition 2015 rééditée en 2016 ayant pour objectif de fournir au lecteur, au décideur, un outil pratique permettant de façon rapide et synthétique de saisir l’intérêt et les conditions de l’obtention des agréments liés au statut de PSF. Les livres blancs ont été officiellement présentés à une audience d’environ 100 professionnels des services financiers lors de la conférence PSF 2016 Panoramas et Perspectives qui s’est tenue ce mardi 8 novembre 2016 au Mudam.

Les versions complètes des livres blancs en anglais et en français sont disponibles sur le site internet de Deloitte Luxembourg à l’adresse :

https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/psf/articles/psf-panorama-perspectives.html

https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/psf/articles/psf-overview-outlook.html

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora
pwc logo
28/03/2024 Communiqué

Luxembourg's competitiveness: are we still in the race? Seiz...

The 17th Journée de l’Economie took place on 26 March 2024 at the Luxembourg ...

PwC Luxembourg
Wasilewski Didier 2024
28/03/2024 Carrières

Didier Wasilewski rejoint la direction générale du groupe ...

Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de lo...

Artelis S.A.
Orange x LetzAI (002)
28/03/2024 Communiqué

Orange Luxembourg invite les lycéens à se familiariser ave...

Dans le cadre de l’événement TN’Teens, organisé par The Dots, ce jeudi 28...

Orange Luxembourg
Chris Allen - Group CEO Quintet Private Bank
28/03/2024 Communiqué

Le bénéfice net 2023 de Quintet s’élève à 46,9 millio...

Quintet Private Bank, opérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé...

Quintet Private Bank

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus