2015 – une bonne année

fr en de

Les bonnes performances de la majorité des activités de LuxairGroup en 2015 confortent la stratégie de croissance du Groupe

<< Retour
31/05/2016 | Publication
  • Luxair

LuxairGroup
LuxairGroup a enregistré en 2015 un résultat d’exploitation de 1,8 million d’euros, contre 1,3 million d’euros en 2014. Le chiffre d’affaires 2015 s’est établi à 505 435 089 euros, contre 495 208 121 euros en 2014.
Ces résultats positifs sont le fruit d’une vision à long terme et d’efforts continus qui ont permis à LuxairGroup d’adapter sa stratégie au contexte économique toujours instable, à une concurrence toujours plus virulente, aux crises politiques successives fragilisant certaines destinations ainsi qu’à la nouvelle réalité du marché marqué par un changement d’habitudes des consommateurs. « Je suis confiant que cette capacité d’adaptation nous aidera à poursuivre sur la voie de la croissance et que notre groupe a les épaules suffisamment solides pour relever de nouveaux défis » souligne Adrien Ney, Directeur Général et Président du Comité de direction.
Malgré ces obstacles et parallèlement aux objectifs de performance, LuxairGroup n’a pas, pour autant, perdu de vue son rôle d’acteur responsable. En matière de qualité et de services, le consommateur est resté au premier plan et les opportunités de croissance observées, notamment pour l’activité cargo handling, ont permis d’impulser le marché de l’emploi local. «Les défis auxquels nous avons dû faire face en 2015 et les opportunités qui se sont présentées nous ont non-seulement permis de mettre en valeur nos spécificités pour nous démarquer positivement au sein de l’industrie de l’aviation mais également au niveau de l’économie régionale. » assure Paul Helminger, Président du Conseil d’administration.
En ce qui concerne l’actionnariat de LuxairGroup, la société Delfin a remplacé en mars 2016 Lufthansa, qui a décidé en 2015 de vendre sa participation de 13%. A la suite de ce changement, M. Giovanni Giallombardo, Administrateur de Delfin Sàrl a remplacé M. Karsten Benz, qui représentait Lufthansa au sein du Conseil d’administration de LuxairGroup. Par ailleurs, M. Hugues Delcourt a remplacé M. François Pauly en tant que représentant au Conseil d’administration de la Banque Internationale à Luxembourg S.A.

Luxair Luxembourg Airlines
Pour la troisième année consécutive, Luxair Luxembourg Airlines a enregistré une croissance significative du nombre de passagers tout en réussissant à améliorer son résultat opérationnel. La stratégie de croissance initiée par Luxair Luxembourg Airlines en 2012 s’avère payante, au vu des performances financières et opérationnelles de l’activité. L’augmentation des fréquences sur les lignes régulières les plus plébiscitées, un plan de vol plus optimisé et une structure tarifaire simplifiée tout en offrant plus de choix au client, constituent de réels atouts pour les voyageurs qui ont la possibilité d’organiser leurs déplacements professionnels ou privés de façon idéale.
L’Airline a transporté 1 208 470 passagers, une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente, bien qu’ayant cessé de desservir en octobre sa destination historique de Francfort, qui faisait l’objet de quatre rotations quotidiennes. Sur les trois dernières années, la progression moyenne du nombre de passagers a été de 13% par an. Les destinations introduites en 2014 ont connu une progression spectaculaire en 2015 : le nombre de passagers vers Dublin a bondi de 56%, vers Stockholm de 88%. La principale destination de Luxair, London-City, desservie sept fois par jour, a enregistré une augmentation de 12%.
L’activité est parvenue à considérablement réduire sa perte opérationnelle, celle-ci étant de -3,6 millions d’euros contre -8,4 millions d’euros en 2014.

LuxairTours
L’activité de tour-opérateur et d’opérateur de vols charter a dû faire face à une année difficile en raison des attentats perpétrés dans certaines destinations phares et qui l’ont amenée à réduire certaines fréquences voire à les cesser, comme notamment vers la Turquie, la Tunisie et l’Egypte. Les attaques terroristes qui ont endeuillé la France en 2015 ont également pesé sur la demande.
Au lieu de la hausse escomptée, LuxairTours a dû se contenter d’une stagnation du nombre de ses passagers au départ de Luxembourg, après avoir réussi à réorienter une partie de sa clientèle vers des destinations alternatives. Cette situation s’est traduite par une dégradation de sa profitabilité alors qu’un grand nombre d’opérateurs se sont concentrés sur les mêmes destinations, engendrant une concurrence plus intense et des marges plus réduites. En 2015, 606 279 passagers ont été transportés par LuxairTours, une hausse de 1% par rapport à 2014, avec un taux d’occupation en légère régression à 76,1%.
Le résultat opérationnel s’est replié à 3,9 millions d’euros, après avoir atteint 10,1 millions d’euros en 2014.

LuxairCARGO
L’activité manutention de fret aérien a traité 759 000 tonnes en 2015 contre 725 000 en 2014, une progression de 5% qui reflète l’augmentation des volumes transportés par les principaux clients de LuxairCARGO. Le nombre de mouvements d’avions a été de 5 292, ce qui représente également une hausse de 5%. Le résultat opérationnel de l’activité s’est établi à 2,7 million d’euros, contre 1,7 million d’euros lors de l’exercice précédent.
L’intensification des activités de LuxairCARGO a eu une répercussion positive sur l’emploi puisque quelque 80 embauches ont été réalisées par LuxairCARGO en 2015.

LuxairServices
LuxairServices a bénéficié de la poursuite de l’augmentation du nombre de passagers à l’aéroport de Luxembourg, sensiblement supérieure à celle de la plupart des autres aéroports européens. L’activité a servi 2,7 millions de passagers et traité 41 600 vols commerciaux, ce dernier chiffre représentant une hausse de 3%.

Le Service Catering a servi 1 984 000 repas en 2015, une hausse de 7% par rapport à 2014.

Perspectives
L’année 2016 a dans l’ensemble bien commencé pour LuxairGroup, avec une progression de 2% du nombre de passagers sur les lignes régulières pour la période janvier-avril par rapport à la même période en 2015 et ce malgré la perte de la liaison vers Francfort. Le niveau d’activité et de réservation pour l’activité tour-opérateur se présente en hausse pour les vols secs et en baisse pour les forfaits. Le sentiment d’insécurité lié aux attaques terroristes commises en début d’année pèse toujours sur les activités du voyagiste. L’activité LuxairCARGO enregistre en ce début d’année une progression de ses volumes qui devrait se poursuivre en cours d’année. La tendance positive pour les embauches en 2015 se confirme en ce début d’année 2016 avec plus de 90 recrutements déjà recensés entre janvier et mai pour cette activité et quelque 270 embauches depuis le début de l’année pour l’ensemble des activités de LuxairGroup.
« Si 2015 a été une bonne année, 2016 sera une année acceptable, la pression de la concurrence et les circonstances géopolitiques pesant sur nos activités. C’est pourquoi il nous faut dès aujourd’hui préparer l’après 2016, avec une conjoncture difficile à prévoir, une concurrence qui va encore s’intensifier et des investissements lourds à réaliser ou à préparer », conclut Adrien Ney.

Le rapport annuel 2015 est disponible sur www.luxairgroup.lu.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Deloitte New Partners Managing Directors
19/05/2022 Carrières

Deloitte nomme 21 nouveaux Partners et Managing Directors

Démontrant sa pleine confiance en un avenir prometteur, Deloitte Luxembourg a n...

Deloitte
ERG's logo (002)
19/05/2022 Communiqué

ERG notes that English High Court confirms breaches of dutie...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “the Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group
Post
19/05/2022 Communiqué

POST Luxembourg présente les principales cybermenaces recen...

Chaque trimestre, l’équipe Cyberforce de POST Luxembourg expose dans un rappo...

POST Luxembourg
Sogelife

Sogelife poursuit sa transformation digitale et lance l'e-si...

Suite au lancement de mysogelife.com, espace dédié à la clientèle pour consu...

Sogelife
shutterstock 636510281
19/05/2022 Communiqué

L’ILNAS organise un petit-déjeuner « Technical Standardi...

Le Cloud Computing est désormais une technologie incontournable de la digitalis...

ILNAS
NPT-1 (002)
18/05/2022 Communiqué

Goodyear réimagine le pneumatique pour un avenir de la mobi...

Le paysage de la mobilité évolue et nous entrons dans une nouvelle ère pour n...

Goodyear

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus