Migration vers WealthSuite réussie pour Nordea Bank Luxembourg
Deloitte Luxembourg a finalisé avec succès un projet en collaboration avec Nordea International Private Banking, la migration de son système bancaire principal ainsi que ses plateformes satellites vers WealthSuite, un logiciel de Temenos, y compris les fonctions bancaire, de Front Office, des canaux, et d'analyse, ainsi qu’un nouveau système de réconciliation et deux nouveaux systèmes de gestion de documents.
Ce nouvel environnement informatique jette des bases solides pour mener à bien le programme numérique de la banque et réaliser ses ambitions de croissance. Jean-Philippe Bailly, COO de Nordea Bank S.A., commente: « Bien plus qu'un simple remplacement du système bancaire principal, le projet a complètement rénové les applications et les infrastructures de la banque. C'est presque comme si nous avions lancé une nouvelle institution. »
Nordea, avec l'aide de Deloitte, est la première banque a avoir adopté l'intégralité du logiciel WealthSuite de Temenos, dont les fonctionnalités permettent de rationaliser le modèle opérationnel de l'institution et de donner aux clients un accès total à leurs informations bancaires et services.
Ce projet, un des plus conséquents jamais mis en oeuvre par Temenos en Europe, a vu le jour en moins de 3 ans. Cet exploit est dû à de rigoureuses analyses durant tout le processus d'implémentation ; une formation dès les débuts du projet a été un facteur clé pour convaincre tous les intervenants dans l'entreprise et s'assurer que le produit était adopté et non adapté. Le soutien de la direction et une solide gouvernance se sont avérés indispensables pendant toute la durée de l'opération pour contrôler son étendue, accélérer la résolution des problèmes et anticiper les risques.
Patrick Laurent, engagement Partner et Technology & Enterprise Application Leader chez Deloitte Consulting, explique : « L'organisation du projet et la façon dont il allait être mis en place ont été adaptées à chaque stade afin que le processus d'exécution soit aussi fluide et souple que possible. »
Lors de la phase de test, les « power users» ont été impliqués dès le début du programme et tout au long de celui-ci ; ils ont joué un rôle important pour soutenir l'entreprise une fois le projet lancé. Basil Sommerfeld, Lead Client Service Partner chez Deloitte Luxembourg: « Un important programme de rénovation de la plateforme bancaire ne représente pas seulement un changement technologique, il s'agit aussi d'une évolution fondamentale de l'entreprise et de sa culture. La gestion des modifications a commencé assez tôt pour pouvoir mettre d'accord tous les utilisateurs futurs et anticiper l'impact du projet sur les clients. Cette nouvelle plateforme bancaire représente un avantage concurrentiel permettant de contribuer à la croissance future de l'entreprise. »
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